Moon Surgical lève 51 millions d’euros pour son robot d’assistance aux chirurgiens

Moon Surgical lève 51 millions d’euros pour son robot d’assistance aux chirurgiens

Moon Surgical est une start-up franco-américaine qui développe et commercialise un dispositif robotique d’assistance chirurgicale. La jeune pousse vient de boucler une levée de fonds de 51 millions d’euros pour accélérer sa commercialisation.

 

Moon Surgical est un pionnier de la robotique collaborative

Fondée en 2019 et basée à Paris et San Francisco, Moon Surgical, a mis au point un robot capable d’assister les chirurgiens dans des interventions sur les tissus mous (retrait d’appendice ou chirurgie du reflux par exemple). Baptisé « Maestro », le système robotique de co-manipulation développé par la jeune pousse s’appuie sur la vision assistée par ordinateur. Il est doté de deux bras flexibles qui aident les chirurgiens lors des interventions. Ces derniers sont capables, une fois paramétrés, de maintenir en place des sondes, des caméras et autres instruments utiles au médecin lors de l’opération.

« Notre robot permet d’ajouter deux bras supplémentaires pour assister le chirurgien, par exemple pour soulever les tissus ou tenir une caméra. », explique Anne Osdoit, CEO de Moon Surgical.  « Le robot fournit des fonctions d’assistance souvent occupées par une personne, mais n’a pas vocation à se substituer totalement à elle. Celle-ci peut n’intervenir que sur une partie de l’opération, par exemple. Mais en plus de rendre l’intervention plus fluide et rapide, notre robot peut répondre au manque de personnel hospitalier », complète cette dernière.

« Par nature, la chirurgie requiert plus de deux mains. Avec Maestro, le chirurgien peut contrôler entièrement les tâches qui seraient autrement effectuées par un assistant, mais de manière plus fluide et pratique » explique Frederic Moll, développeur de dispositifs médicaux et entrepreneur. La société loue le robot Maestro à des établissements de santé en fonction du volume d’interventions réalisé, soit entre 9.250 et 27.760 € par mois.

 

Lire plus : Quelles sont les 10 plus grosses levées de fonds de l’année 2022 ?

 

Moon Surgical lève 51 millions d’euros pour soutenir la commercialisation de son système Maestro

Moins d’un an après un tour de financement de 29 millions d’euros, Moon Surgical boucle une levée de fonds à hauteur de 51 millions d’euros auprès de Sofinnova Partners, NVIDIA, GT Healthcare Capital, Cathay Health et Johnson & Johnson Innovation.

Cette augmentation de capital permettra de financer une version industrialisable, ainsi que les capacités de production. La société mise sur une nouvelle certification d’ici la fin de l’année puis la commercialisation aux Etats-Unis en 2024. Pour la suite, « nous avons l’intention de nous refinancer si nécessaire, avec une IPO ou un nouveau tour de financement d’ici 2025-2026 » confie Anne Osdoit.

« Sofinnova Partners a toujours accompagné à l’échelle mondiale les entreprises ambitieuses des secteurs de pointe qui savent délivrer les promesses que leurs technologies portent. Moon Surgical en est la parfaite illustration » a commenté Antoine Papiernik, Président et Managing Partner de Sofinnova Partners et d’ajouter : « Nous croyons en la capacité de cette équipe à mettre sur le marché Maestro et ainsi révolutionner le paysage de la robotique chirurgicale, grâce à leur expérience et à leur connaissance des besoins des patients, des chirurgiens et des établissements de santé ».

 

Lire plus : Quelles sont les 6 nouvelles licornes françaises de l’année 2022 ?

 

Pour conclure, en équipant les chirurgiens d’un contrôle total, d’une confiance renouvelée et d’une technologie adaptable à toutes les situations qu’ils rencontrent, Moon Surgical s’efforce d’améliorer l’efficacité des salles d’opération et de fournir de meilleurs soins chirurgicaux aux patients. A cet effet, la start-up franco-américaine boule une levée de fonds à hauteur de 51 millions d’euros.