Montpellier Business School renforce ses outils pour lutter contre les discriminations et le sexisme

Montpellier Business School est pionnière sur les questions de lutte contre toutes formes de discriminations, de sexisme et de violence. Consciente de l’importance de s’engager toujours plus en la matière, elle a décidé de renforcer le maillage de dispositifs en faveur de l’inclusion en amont, pendant et après le cursus (plateforme dédiée, nomination de référents harcèlement, création d’une charte, formation et sensibilisation des étudiants, etc.). Son objectif étant d’accueillir et de former tous les talents qui le méritent dans un contexte de respect de toutes les formes de diversité et de handicap.

A ce jour, MBS est la première et la seule Grande Ecole à codétenir les Labels Diversité et Egalité Professionnelle entre les Femmes et les Hommes de l’Afnor. L’école est également engagée depuis de nombreuses années dans une démarche d’amélioration continue pour l’égalité professionnelle, à la fois dans le cadre de ses programmes pédagogiques mais également en termes de ressources humaines.

Le déploiement d’une nouvelle plateforme pour aider les victimes

MBS renforce et étend la plateforme de conseils dédiée aux victimes de situation discriminatoire mise en place en 2013. Celle-ci devient Wethics, une cellule d’écoute et d’information, qui s’appuie sur un réseau d’experts indépendants soumis à une déontologie stricte en matière de secret professionnel et de protection des victimes, afin de les aider, les conseiller et les accompagner dans des situations de discrimination, d’inégalité de traitement, de harcèlement de quelque nature, de violences, d’agissements à caractère sexuel ou sexiste et de conflit éthique dans le respect des exigences du label Diversité.

Plus concrètement, grâce à ce nouveau partenariat, les étudiants et collaborateurs, victimes ou témoins d’actes ou de comportements portant atteinte à l’intégrité ou aux droits des personnes, se verront apporter une aide indépendante d’experts dans les 12 heures suivant leur demande et orienter vers un dispositif de soutien psychologique.

En parallèle de la prise en charge de la victime, la cellule d’experts accompagne la Direction des Ressources Humaines, de la Diversité et de la RSE dans le diagnostic des situations rencontrées par les étudiants afin de faciliter l’instruction du dossier et de prendre les mesures et sanctions nécessaires afin qu’aucune forme de discrimination, harcèlement ou violence ne soit laissée sans suite.

L’importance d’impliquer les étudiants et collaborateurs de MBS

Si Wethics offre la possibilité d’une aide externe et anonyme, MBS se forme également en interne afin d’accompagner au mieux les potentielles victimes.

« MBS a nommé deux référents « harcèlement sexuel » au sein de ses collaborateurs, et il est désormais important d’élargir encore la sensibilisation et la formation sur ces sujets afin de pouvoir mieux traiter, accompagner et orienter les étudiants qui rencontreraient des situations de harcèlement, discrimination ou violences en entreprise ou sur le campus » explique Philippe Michaud, Directeur des Ressources Humaines, Diversité et RSE. 

Accompagnés par les services de MBS, les étudiants se mobilisent aujourd’hui pour préparer un plan d’action et de sensibilisation qui verra le jour dès la rentrée de septembre.

« Nous travaillons sur une Charte de sensibilisation et de prévention contre le sexisme, les agressions sexuelles et le cyberharcèlement à destination du monde associatif, explique Shana Krief, étudiante en Bachelor. Ce projet a vu le jour après notre intégration au BNEM, le Bureau National des Etudiants en Management. L’objectif est de libérer la parole des victimes afin que chacun puisse se sentir en sécurité. »