- CARRIÈRE
- Kassandra Leroy
- 14 novembre 2023
Qu’est-ce que le métier d’Acheteur ?
La branche Achat est primordiale au sein d’une entreprise et regroupe de nombreux métiers. Parmi ces derniers, le premier qui vient à l’esprit de chacun est celui d’Acheteur. Mais alors, que ce cache-t-il derrière ce vaste nom ?
Quel est le rôle de l’Acheteur ?
Le rôle de l’Acheteur est de trouver et négocier les ressources qui sont nécessaires à son entreprise dans le cadre de son activité, c’est-à-dire dans la production des biens ou dans l’intérêt du service.
Son travail varie en fonction de la taille de l’entreprise, mais également du secteur puisque l’acheteur devra gérer différents objectifs de volumes et de qualité avec différents budgets. Son objectif ultime reste cependant le même : réduire les coûts au maximum afin d’augmenter la marge de l’entreprise tout en respectant les objectifs de production pour ne pas impacter négativement le chiffre d’affaires.
Lire plus : Supply Chain : Découvrez le guide qui recense toutes les formations du supérieur !
Quelles sont les principales missions de l’Acheteur ?
Les missions de l’Acheteur s’articulent autour de 3 grands axes :
- La veille : l’Acheteur a besoin d’être toujours à l’affut de nouveaux fournisseurs ou de nouveaux produits et prix proposés sur le marché afin de ne jamais louper les meilleures offres.
- Négocier les contrats : cela prend en compte leur renouvellement ainsi que leur arrêt. L’Acheteur doit assurer un suivi concernant l’ensemble de ses fournisseurs.
- Définir les besoins de l’entreprise : en fonction des objectifs qui lui sont fixés, l’Acheteur sera en capacité de définir la quantité de ressources nécessaires à l’entreprise tout au long de l’année et ainsi limiter les stocks et fluidifier les flux.
Quelle formation choisir pour devenir Acheteur ?
Pour exercer le métier d’Acheteur, il faut être titulaire à minima d’un bac+3, c’est-à-dire d’une licence professionnelle (gestion des achats et des approvisionnements ou commerce et distribution). Des masters existent également, notamment en Grandes Écoles.
Lire plus : Directeur des achats : missions, salaire, compétences
Quelles sont les compétences de l’Acheteur ?
Les principales compétences que doit avoir l’Acheteur sont :
- La curiosité : l’Acheteur a besoin d’être à l’affut des fournisseurs potentiels et doit ainsi s’intéresser de près à son marché. Comme cela a été mentionné plus haut, la veille fait partie intégrante des missions de l’Acheteur, ce qui amène donc cette compétence à faire partie des plus importantes pour ce poste.
- Le sens du relationnel : l’Acheteur est amené à établir de nombreuses relations avec ses fournisseurs notamment. Il lui est donc indispensable de savoir créer du lien et initier le contact avec autrui.
- L’aisance avec les chiffres : ayant pour objectif de limiter les coûts des ressources qu’il acquiert pour son entreprise, l’Acheteur a tout intérêt à aimer travailler avec les chiffres.
Quelles sont les évolutions professionnelles possibles de l’Acheteur ?
L’Acheteur a la possibilité d’évoluer au sein de plusieurs postes après ce dernier. Parmi eux, il y a :
- Chef de groupe achats
- Consultant achats
- Responsable des achats
- Responsable d’approvisionnement
- Etc.
Lire plus : Comment négocier son salaire lors d’un entretien ?
À combien s’élève le salaire d’un Acheteur ?
Le salaire de l’Acheteur débutant s’élève à environ 35K€/an. Ce salaire est évolutif, mais ce métier amène surtout à évoluer hiérarchiquement parlant et donc à changer de poste.