Lutte contre les VSS : retour sur le dispositif de Sciences Po

Lutte contre les VSS : retour sur le dispositif de Sciences Po

Mathias Vicherat, directeur de Sciences Po, fait un point un an après la mise en place du dispositif de Sciences Po pour lutter contre les violences sexistes et sexuelles (VSS). À la suite de la formulation des recommandations du groupe de travail dédié, un plan d’action de lutte contre les VSS a été adopté par Sciences Po. Il se déploie pleinement de manière structurelle au sein de l’institution depuis février 2022.

 

Lire plus : Qui sont les étudiants de Sciences Po ?

 

Le plan d’actions de Sciences Po pour lutter contre les VSS

Ce plan d’action global comporte plusieurs piliers d’action, pour  lutter contre les VSS dans toutes ses dimensions :

  • Des mesures de prévention, sensibilisation et formation à destination de l’ensemble des communautés de Sciences Po
  • Un dispositif professionnalisé d’écoute, de prise en charge et de signalement des victimes présumées 
  • Des enquêtes internes rendues systématiques après chaque signalement, grâce au travail de la cellule d’enquêtes internes préalables (CEIP) pour avoir un dispositif solide et robuste sur le plan juridique

 

Ce plan d’action robuste a permis, à ce stade :

  • Une libération de la parole 
  • La transmission systématique de tous les signalements effectués à l’administration à la Cellule d’enquêtes internes préalables (CEIP)
  • Une conduite rigoureuse et professionnelle des enquêtes ouvertes
  • Un accompagnement de proximité par la référente VSS des étudiantes et étudiants et de nos diverses communautés
  • Le déploiement massif d’une série de modules de sensibilisation et de formation

 

Lire plus : Quelle est la sélectivité des IEP ?

 

Un dispositif de signalement mis en place pour les victimes de VSS

Ce dispositif comprend :

  • Un réseau d’infirmières et d’infirmiers « relais VSS » dans chacun des 7 campus, dédié à la première écoute confidentielle de toutes et tous.
  • Un service d’écoute et d’accompagnement confidentiel, externalisé, professionnalisé et spécialisé, géré par France Victimes, pour mieux accompagner victimes et témoins.
  • Une personne référente VSS recentrée sur ses missions de transmission des signalements, d’animation de la politique de prévention et d’information autour des VSS et d’accompagnement des victimes auxquelles elle peut proposer un suivi psychologique ou un aménagement de scolarité si besoin.

 

Dans le cadre de la lutte contre les violences sexistes et sexuelles, la CEIP est chargée de diligenter une enquête interne pour chaque signalement transmis par la référente VSS. Les signalements traités peuvent provenir de l’ensemble des communautés de Sciences Po : étudiants, enseignants, membres du personnel. La CEIP diligente une enquête interne préalablement à toute prise de décision par le directeur de Sciences Po afin de vérifier la matérialité des faits portés à la connaissance de la cellule suite au signalement.

 

Lire plus : Instituts d’Etudes Politiques (IEP) : liste des 11 établissements

Rédactrice en chef de Planète Grandes Ecoles et étudiante en école, j'ai à coeur d'aider les étudiants à mettre toutes les chances de leur côté pour réussir !