Louis – Intégrer l’ESSEC après l’Université

 Louis – Intégrer l’ESSEC après l’Université

Chaque année, des centaines d’étudiants d’université choisissent de pousuivre leur scolarité avec un Master en Grande Ecole de commerce par le biais des concours AST. Si l’accès aux écoles du TOP10 et du TOP5 est relativement abordable, les Parisiennes (HEC Paris – ESSEC – ESCP), se veulent beaucoup plus sélectives sur les profils qu’elles recrutent, l’ESSEC ayant cette particularité de ne recruter qu’à partir de BAC+4. Louis fait partie de l’un d’entre eux.


Bonjour, peux tu te présenter en quelques mots ? 

Bonjour, je m’appelle Louis, j’ai 23 ans et je suis étudiant du programme grande école de l’ESSEC que j’ai intégré comme AST après un M1 de droit à Paris II Panthéon-Assas.


Qu’as tu pensé de ton parcours à l’université ? Pourquoi avoir choisi d’intégrer une école de commerce en Master ? 

J’ai beaucoup aimé mon parcours à Assas et mes années à l’université mais je ne souhaitais pas continuer dans le droit donc j’ai décidé d’intégrer un école de commerce pour pouvoir travailler dans un autre secteur.


Être candidat AST exige de savoir allier sa vie d’étudiant en licence, sa vie associative ainsi qu’une forte préparation aux concours des écoles … comment as tu géré cela ? 

Je me suis bien organisé pour planifier en avance les révisions du Tage Mage, celles des partiels de la fac et la préparation du dossier pour les différentes écoles. Si on s’y prend suffisamment à l’avance c’est possible de faire tout à la fois surtout que les notes obtenues à l’université comptent pour le dossier des écoles, donc quelque part réviser les partiels c’est préparer le concours, qui se base sur le Tage Mage mais aussi sur le dossier des candidats.


Lire plus : Marie – De l’Université à l’ESCP

 


Le Tage Mage est l’épreuve reine de ces concours AST, notamment pour les écoles du TOP5. Quels scores as tu obtenus ? 

J’ai passé deux fois le Tage Mage et j’ai obtenu le score de 380 la première fois et 383 la deuxième donc j’étais plutôt content parce que je voulais entrer à l’ESSEC et que ces scores sont a priori dans la moyenne des admis dans cet école.


Comment as tu travaillé le Tage Mage ? 

J’ai suivi une prépa pendant le premier semestre de l’année universitaire, avec un cours par semaine sur le Tage Mage et des Tage Mage blancs. En parallèle je faisais un Tage Mage blanc en plus chez moi chaque semaine.


Tu es maintenant en train de finir ton cursus à l’ESSEC …que dirais tu de ton parcours en Grande École ?

C’est très différent de l’université, on est beaucoup plus libre de choisir les matières que l’on veut étudier et j’ai vraiment apprécié la diversité des cours qu’on peut y suivre. Les élèves viennent aussi d’horizons assez différents grâce au programme AST. Les travaux de groupe sont beaucoup plus présents qu’à la fac. Enfin, on a pas mal de possibilités de construire son parcours à travers les chaires, les filières et les échanges internationaux.


Comment envisages tu la suite de ton parcours ? Dans quels domaine souhaites tu t’orienter ? 

Après mes études à l’ESSEC je compte suivre une carrière dans l’esport, un domaine dans lequel je m’investis depuis plusieurs années.


Un mot pour les candidats AST de cette année qui visent une Parisienne ?

Mon conseil serait de ne pas négliger ses partiels au détriment du Tage Mage et de ne pas oublier que le dossier a un coefficient bien plus important que le Tage Mage, ne misez donc pas tout sur ce dernier.