LMDE : ses actions en faveur de la mobilité étudiante

LMDE : ses actions en faveur de la mobilité étudiante

Saviez-vous que l’on dénombre pas moins de 5 600 000 étudiants en mobilité dans le monde (Campus France) ? Ces étudiants dits « mobiles » ont augmenté de 31 % en seulement 5 ans et l’Europe est considérée comme la première région d’accueil de cette mobilité ! L’Hexagone accueille ainsi près de 370 000 étudiants étrangers, tandis que le nombre d’étudiants français qui s’expatrient a augmenté de 87 % en dix ans. Face à cette mobilité croissante, il est important selon l’avis de LMDE d’accompagner les étudiants dans leur projet afin qu’ils vivent pleinement cette expérience enrichissante, sans se soucier de leurs dépenses de santé.

 

Le point sur la mobilité des étudiants dans le monde

Si la population étudiante a progressé de 30 % au cours des dix dernières années, le nombre d’étudiants en situation de mobilité a augmenté deux fois plus vite.

Etats-Unis, Canada, Australie ou encore Asie sont des destinations prisées par les étudiants qui partent faire leurs études à l’étranger. Mais l’Europe, deuxième zone d’origine de ces étudiants, est la première zone d’accueil pour leur cursus international. Elle est en effet très demandée grâce à son positionnement stratégique mais aussi pour la diversité et la qualité des enseignements proposés. Il est à noter que la France est le 4e pays d’accueil au niveau mondial des étudiants étrangers (derrière les Etats-Unis, le Royaume-Uni et l’Australie). L’Hexagone accueille en effet 365 000 étudiants étrangers, un chiffre en croissance de 30 % depuis 2010.

Du côté des étudiants français, ils étaient près de 100 000 en mobilité en 2021. Ils privilégient majoritairement les destinations suivantes :

  • la Belgique 
  • le Royaume-Uni 
  • le Canada 
  • la Suisse 
  • l’Allemagne
lmde

L’offre LMDE pour les étudiants français partant à l’étranger

Les étudiants français qui souhaitent s’expatrier à l’étranger pour leurs études doivent penser à de nombreux points avant leur départ, dont la couverture santé qu’il ne faut pas négliger. En effet, il faut savoir que les soins à l’étranger sont généralement beaucoup plus chers qu’en France ! En outre, souvent, la complémentaire santé des parents ne couvre pas suffisamment les soins à l’étranger dans le cadre d’un stage, des études ou d’un voyage.

C’est pourquoi la mutuelle des étudiants propose des couvertures santé adaptées aux besoins des étudiants en mobilité, mais aussi des surcomplémentaires pour renforcer la protection d’une mutuelle parentale.

Les étudiants ont ainsi accès à plusieurs garanties qui les couvrent tant en France qu‘à l’étranger, dont l’Essentielle et la Zen LMDE. Elles leur permettent d’être couverts pendant leur cursus Erasmus, en Europe ou dans le monde entier

D’autres garanties peuvent-être choisies, celles-ci donnent la possibilité de moduler la durée de leur engagement selon la durée de leur expérience à l’étranger. C’est le cas pour le Pack Europe LMDE et le Pack Monde LMDE, accessibles aux étudiants inscrits dans un établissement français et en échange à l’étranger. 

 

Pour ceux qui sont inscrits dans un établissement étranger avec un partenariat avec la CFE (Caisses des Français de l’Étranger) pour leur affiliation au régime de sécurité sociale, LMDE leur propose les garanties ETUD’EXPAT MONDE ou ETUD’EXPAT EUROPE.

Les étudiants peuvent alors profiter d’une couverture santé optimale qui prévoit également (selon le contrat souscrit) :

  • Une assistance/rapatriement à l’étranger, avec un rapatriement médical en cas d’hospitalisation, la visite d’un proche, l’envoi de médicaments, lentilles ou lunettes à l’étranger ou encore une assistance psychologique
  • Une assurance papiers d’identités, dans laquelle il est prévu l’avance des fonds pour les achats de première nécessité dans la limite de 1 000 € par événement ainsi qu’un accompagnement administratif en cas de perte de papiers d’identité, de moyens de paiement ou titre de transport (procédures d’opposition, déclarations de perte/vol, renouvellement des papiers d’identité) 
  • Une assistance bagages, avec indemnisation en cas de perte ou retard de livraison par le transporteur, de vol ou de destruction des sacs de voyage, valises et contenu (bijoux, caméras, appareil photo…)
lmde

Les actions de LMDE pour faciliter et favoriser la mobilité des étudiants

Consciente des enjeux liés à une internationalisation croissante, LMDE veille à encourager et à accompagner les étudiants dans leur mobilité, qu’ils s’agissent d’étrangers venant en France ou de Français s’expatriant temporairement pour leurs études.

Outre ses contrats de mutuelle étudiante adaptés aux frais de santé, LMDE inclut dans ses contrats des prestations répondant aux enjeux de la mobilité, comme par exemple :

  • La téléconsultation médicale 
  • L’assurance responsabilité civile 
  • L’assurance bagages 
  • Une assistance 24H/24 et 7J/7 
  • Une assistance rapatriement

 

La Mutuelle Des Etudiants s’engage également à informer les étudiants sur tout ce qui a trait à la mobilité. Ils peuvent ainsi accéder sur son site Internet à des fiches pratiques détaillant les démarches à effectuer lors de la venue en France ou dans le cadre d’une expatriation.

Une check-list santé des étudiants pour un départ à l’étranger est également mise à disposition afin qu’ils pensent à leurs vaccins, aux formalités administratives à accomplir ou encore sur la trousse à pharmacie à prévoir.

Les étudiants sont ainsi parfaitement préparés pour vivre pleinement leur expérience à l’étranger !

 

LMDE accompagne les étudiants étrangers lors de leur venue en France

Face à l’impressionnante croissance du nombre d’étudiants étrangers qui choisissent la France pour leurs études supérieures, LMDE a développé son offre afin de répondre parfaitement aux besoins de cette population.

Pour la Mutuelle des Étudiants il est en effet important d’accompagner les étudiants étrangers qui découvrent un nouveau pays avec des habitudes et des démarches qui diffèrent des leurs. En matière de prestations santé, ils doivent tout d’abord s’inscrire auprès de la Sécurité Sociale sur le site étudiant-étranger d’Ameli puis, pour une meilleure couverture de leurs dépenses de santé, choisir une mutuelle santé.

 

LMDE leur propose pour cela différents contrats qui répondent parfaitement à leurs besoins et à tous les cas de figure. Pour les étudiants étrangers inscrits dans un établissement français, LMDE leur propose de bénéficier des mêmes garanties que les étudiants de nationalité française. Dans le cas où le séjour dure moins de 3 mois, les étudiants ne peuvent alors pas bénéficier de la Sécurité Sociale. Pour autant, il est important qu’ils aient une couverture santé afin de faire face à leurs dépenses. C’est pourquoi la mutuelle des étudiants leur propose un contrat « Couverture Etudiant Etranger » qui leur permet d’être remboursés pour les soins courants et les frais d’hospitalisation mais aussi d’avoir le tiers-payant en cas d’hospitalisation dans les établissements conventionnés avec LMDE.

lmde
Rédactrice en chef de Planète Grandes Ecoles et étudiante en école, j'ai à coeur d'aider les étudiants à mettre toutes les chances de leur côté pour réussir !