L’INSEEC inaugure son nouveau campus parisien !

L’INSEEC inaugure son nouveau campus parisien !

Maraggency – Barbara Lopes

Mercredi 1er juin 2022, l’INSEEC inaugure son nouveau campus financé par OMNES Éducation, le Vellefaux 2 à Paris La Villette.

 

L’agrandissement du campus historique de l’INSEEC 

A quelques pas du campus Vellefaux 1, le nouveau campus de 3 000 mètres carrés s’adresse principalement aux 700 étudiants de MSc & MBA INSEEC. L’objectif à terme est toutefois de créer une réelle synergie et de faire en sorte que tous les élèves puissent profiter librement de ces lieux de vie.  

Cette période, avant la rentrée de septembre 2022, est aussi un test. « Les premiers signaux montrent clairement que les étudiants se sont appropriés les lieux, ils ont même du mal à quitter le campus comme hier soir » glisse Thomas Allanic, Directeur général INSEEC Grande Ecole.  

 

L’INSEEC dévoile un campus post – Covid qui répond à de nouveaux besoins

Pour Claire Souvigné, Directrice Bachelor, MSc et MBA INSEEC, le choix de ce nouveau bâtiment répond, bien entendu, à un besoin croissant de place, mais surtout à l’évolution pédagogique. Le travail en équipe est un point essentiel, et en s’intéressant aussi aux sciences cognitives, l’ INSEEC a voulu mettre l’accent sur les espaces de coworking, la modulabilité des infrastructures et la fluidité des déplacements.

Vellefaux 2 est construit tel un bateau sur deux étages. Le pont inférieur est dédié aux salles de cours, espaces de restaurations et le pont supérieur en cercle accueille un espace de coworking, au milieu duquel trône un grand oranger. Ce modèle de structure centrale permet de lier à la fois les étudiants, l’administration et l’équipe pédagogique.

Ce nouveau campus ne possède pas d’amphithéâtre mais plutôt des salles modulables, davantage en accord avec la proximité souhaitée par les étudiants après la pandémie. Vellefaux 2 accueille le Career Center, une salle de marché, un centre de recherche ainsi que les locaux associatifs pour recréer une vie de campus. L’espace dédié à l’incubateur ainsi que la salle de dégustation seront très prochainement finalisés.

 

Campus INSEEC : une architecture atypique avec une ambiance Eiffel – Maritime 

Le cabinet d’architecture A26, spécialisé dans la pédagogie et l’éducation, a supervisé ces travaux pendant 14 mois. 

Les nouveaux locaux ont été repensés pour conserver le style industriel et l’ambiance « Eiffel » des anciens bâtiments qui abritaient l’armurerie de la préfecture de police. 

L’immense verrière au plafond datant du 19e siècle apporte une lumière naturelle apaisante. D’ailleurs, cette verrière représente aussi un enjeu de développement durable. La gestion de l’énergie a été pensée par des bureaux d’études pour créer ensuite un ombrage.

Par ailleurs, chaque détail a été pensé pour répondre aux nouvelles exigences des étudiants : les endroits nécessitant le calme sont insonorisés grâce à des matériaux spéciaux, les salles de cours sont au contraire construites de telle sorte que le son se diffuse pleinement. 

 

De nouvelles ambitions pour l’INSEEC et OMNES Éducation 

Le Groupe OMNES, grâce à un plan de 50 millions d’euros, ne compte pas s’arrêter là. En septembre, le nouveau campus au Coeur Défense ouvrira ses portes. Hébergeant HEIP, ESCE et INSSEC, ce campus de 14 000 mètres carrés devrait permettre aux 3 écoles de profiter des synergies et de proposer aux étudiants des passerellesA Rennes en 2023 et à Marseille en 2024, l’INSEEC et OMNES inaugureront également de nouveaux campus.