Une entreprise individuelle peut-elle réaliser une levée de fonds ?

Une entreprise individuelle peut-elle réaliser une levée de fonds ?

Pour toutes les entreprises, surtout celles naissantes, le besoin de ressources financières est presque toujours d’actualité. Il est alors important de recourir aux sources de financement adéquates pour accroître l’activité économique. La levée de fonds est une approche très intéressante qui permet aux entreprises d’augmenter leurs finances.

Mais cette option est-elle envisageable pour une entreprise individuelle ? Découvrez tout dans les lignes qui suivent.   

  

Les sociétés individuelles ne peuvent pas bénéficier des levées de fonds classiques 

L’entreprise individuelle est une forme juridique très répandue. Elle permet au micro-entrepreneur d’exercer librement et légalement son activité. Même les travailleurs exerçant une profession libérale optent souvent pour cette forme d’entreprise. Elle offre un régime fiscal simplifié qui aide le travailleur indépendant à ne faire face qu’à une seule imposition. Mais malheureusement, elle ne peut pas jouir d’une levée de fond.

Seules les sociétés de capitaux peuvent bénéficier de cette option. En effet, pendant la création d’entreprise individuelle, vous n’avez pas besoin d’engager un capital initial. Seule votre responsabilité personnelle est engagée. Ainsi, un tel statut juridique n’encourage pas les investisseurs. En effet, il faut le rappeler, c’est une activité en nom propre où la seule garantie est le patrimoine personnel de l’entrepreneur.

Lire plus : Interview de Nicolas Julia : CEO & Co-fondateur de la licorne Sorare

 

Une levée de fonds qui prend la forme d’un emprunt pour les entreprises individuelles

Comme toutes les autres entreprises, la création d’une entreprise individuelle est inscrite au registre des commerces. Mais cette condition n’est pas suffisante pour qu’un auto-entrepreneur puisse lancer une levée de fonds. En effet, dans une entreprise individuelle, seule une comptabilité simplifiée est tenue. La déclaration des revenus et les cotisations sociales ne sont pas obligatoires quand le chiffre d’affaires est inférieur à 500 000 CHF.

Cette situation n’installe pas un cadre comptable rigoureux, qui permettra aux investisseurs de suivre leur investissement. C’est pour cette raison que dans la gestion de ce type d’entreprise, une levée de fonds prend la forme d’un emprunt. Une durée d’emprunt est alors définie et un taux d’intérêt est fixé.

Lire plus : Tout comprendre aux levées de fonds !