L’ESCP et La Sorbonne s’associent et créent la Sorbonne Alliance

 L’ESCP et La Sorbonne s’associent et créent la Sorbonne Alliance

Le 14 Janvier dernier, la Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation a publié, jeudi 14 janvier, un arrêté publié au Journal Officiel instituant officiellement Sorbonne Alliance, avec ces trois co-fondateurs : l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne, ESCP, et Paris III Sorbonne Nouvelle !

Cette alliance marque l’ouverture de nouveaux projets en matière de formation et de recherche. Elle sera un formidable atout pour l’excellence et l’attractivité des étudiants et du corps professoral.

 

L’Université Paris 1 Panthéon, l’Université Sorbonne Nouvelle et ESCP Business School ont signé un partenariat appelé la « Sorbonne Alliance ». Cette association reposera sur 4 piliers : l’enseignement, la recherche, le développement international et la vie étudiante et culturelle.

Ce partenariat, établi pour une durée renouvelable de 5 ans, a pour ambition de faire de ces établissements les plus reconnus en matières de sciences humaines et managériales, au niveau européen.

La Sorbonne Alliance propose de combiner les ressources de chaque institution en développant des synergies dans l’enseignement, la préparation, la recherche et la vie étudiante. Parmi les principaux objectifs de ce rapprochement : construire des communautés scientifiques, renforcer la mobilité internationale des étudiants et diffuser le savoir. 

À travers cette alliance, les trois institutions réaffirment leur engagement à un modèle d’excellence de l’enseignement interdisciplinaire, résolument tourné vers le futur et concentré sur l’expansion internationale. 

 

En quelques chiffres, La Sorbonne Alliance, c’est : 

  • Plus de 67 340 étudiants (7 000 ESCP, 16 640 Université Sorbonne Nouvelle et 43 700 Paris 1 Panthéon Sorbonne)
  • Plus de 2 275 chercheurs et enseignants chercheurs (165 ESCP, 710 Université Sorbonne Nouvelle et 1 400 Paris 1 Panthéon Sorbonne)
  • Plus de 700 partenaires internationaux (plus de 140 ESCP, 192 Université Sorbonne Nouvelle et plus de 400 Paris 1 Panthéon Sorbonne)
  • Un budget cumulé de 454 Millions d’€ (120M ESCP, 112M Université Sorbonne Nouvelle et 222M Paris 1 Panthéon Sorbonne)

« Paris 1 Panthéon Sorbonne couvre tous les champs des sciences humaines et sociales et est reconnue partout dans le monde pour sa recherche et sa transmission aux étudiants. Avec la Sorbonne Alliance, nous disposons désormais d’un réel outil au service de l’interdisciplinarité pour innover et pour promouvoir davantage encore nos disciplines d’excellence. La Sorbonne Alliance est un de nos challenges majeurs et représente une réelle opportunité pour notre université » Christine Neau-Leduc, Présidente de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

 

Un enthousiasme partagé par Frank Bournois, Directeur Général d’ESCP Business School : « La vision académique de l’ESCP est basée sur une approche multiculturelle et inter-disciplinaire du monde des affaires, ce qui représente la seule manière d’appréhender les challenges du monde de demain et d’agir sur ceux-ci de manière positive et durable. En tant qu’école de commerce la plus ancienne au monde, nous nous réjouissons d’associer nos 200 années de marque à La Sorbonne Alliance et ainsi, d’amplifier l’influence internationale de nos institutions. »

 

Pour finir, Jamil Jean-Marc Dakhlia, Président de La Sorbonne Nouvelle ajoute : « Du fait du contexte international et en tant qu’université de cultures, La Sorbonne Nouvelle est enchantée d’établir des synergies avec l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne et l’ESCP afin de promouvoir la place de toutes les sciences humaines dans le monde académique, sur une échelle régionale et mondiale ».

 

 

 

 

L’arrêté gouvernemental publié au Journal Officiel 

Benjamin HAUTIN

Étudiant en Master finance & stratégie, j'ai à coeur de vous aider à décrypter le monde pro !