fbpx

Sanofi

Entreprise pharmaceutique • Site officiel

0
collaborateurs
0 Mds €
Chiffre d'affaires (2019)
0
pays de distribution
0
sites industriels dans 32 pays

En quelques mots

Ce fut un ingénieur des Arts et Métiers, Jean-François Dehecq, qui fonda Sanofi en 1973. L’objectif ? Créer un champion français du secteur pharmaceutique. Pari réussi pour JFD.

En moins de 50 ans,  Sanofi est devenu bien plus qu’un champion français, il s’agit d’une véritable référence à l’échelle mondiale. Un véritable géant du secteur pharmaceutique. 

À l’échelle mondiale, Sanofi affiche le 3ème plus important chiffre d’affaires (36,126 milliards d’euros) dans le domaine de la santé et emploie plus de 100 000 collaborateurs à travers le monde. Leader français de la recherche, Sanofi a investi 6 022 milliards d’euros dans son département de Recherche et Développement en 2019 et cumule actuellement 91 projets de développement clinique. 

Sanofi est dirigé par l’anglais Paul Hudson (Université métropolitaine de Manchester) depuis septembre 2019.

L'actualité de l'entreprise

L’arrivée de Paul Hudon rime avec une nouvelle stratégie pour Sanofi. 

En effet, quelques mois après son arrivée, en décembre 2019, le britannique a présenté son plan stratégique pour le géant français. Plan qui de se décline en 4 principaux points :

  • Baser sa croissance sur les vaccins et sur Dupixent : objectif de vente de 10 milliards d’euros pour le Duplixent. 
  • Anticipation d’une croissance forte de la vente de vaccin entre 2018 et 2025.
  • Concentrer les efforts de R&D sur six médicaments ayant le potentiel de transformer la prise en charge des patients : le Fitusiran, le BIVV001, le Venglustat, le SERD, Le nirsevimab et le BTKi. Cette stratégie de R&D sera évaluée lors du R&D Day en 2020.
  • Améliorer l’efficacité opérationnelle pour financer la croissance : rationalisation des coûts, développement de projet prioritaire.

Les métiers de l'entreprise

Sanofi offre des solutions de santé diversifiées : vaccins, médicaments, dispositifs médicaux, compléments alimentaires. Et ceci pour tous types de maladies/traitements du diabètes aux maladies rares.

Vidéo de présentation