Axa

Groupe international français d’assurance • Site officiel

0
collaborateurs
0 Mds €
Chiffre d'affaires (2019)
0
pays d'implantation
0 %
de femmes au sein du conseil de surveillance

En quelques mots

Le Groupe AXA est un leader mondial de l’assurance et de la gestion d’actifs, avec 160 000 collaborateurs au service de 108 millions de clients dans 57 pays. En 2019, le chiffre d’affaires s’est élevé à 103,5 milliards d’euros et le résultat opérationnel à 6,5 milliards d’euros. Au 31 décembre 2019, les actifs sous gestion d’AXA s’élevaient à 969 milliards d’euros. Les activités d’AXA sont géographiquement diversifiées, avec une concentration sur les marchés d’Europe, d’Amérique du Nord et de la région Asie-Pacifique.

Le groupe est par ailleurs issu de la fusion de plusieurs sociétés d’assurance, dont la plus ancienne date de 1817. Il est aujourd’hui dirigé par Thomas Buberl (Diplômé de la WHU, et de l’université de St Gallen). 

L'actualité de l'entreprise

Axa a annoncé le 15 mai 2020 la signature d’un partenariat stratégique avec le groupe Accor afin d’offrir une assistance médicale aux clients des 5 000 hôtels Accor à travers le monde.

Dès juillet 2020, ce partenariat permettra aux hôtes du Groupe Accor de bénéficier des meilleurs soins en accédant aux offres médicales d’AXA Partners, entité internationale d’AXA spécialisée dans les services d’assistance, l’assurance voyage et l’assurance-crédit.

Les métiers de l'entreprise

Le chiffre d’affaires par métier du groupe se répartit comme suit :

– Assurance vie (50,5%) : vente de contrats d’épargne, de retraite, de prévoyance et de santé aux particuliers et aux entreprises ;
– Assurance dommages (47,2%) : principalement assurances automobile, habitation, dommages aux biens, responsabilité civile et de grands risques. Le groupe propose également des prestations d’assistance (assistance médicale de personnes en voyage, assistance technique aux véhicules, etc.)
– Gestion d’actifs (1,8%) : 969,4 Mds€ d’actifs gérés à fin 2019
– Autres (0,5%) : essentiellement des activités bancaires en France, en Belgique et en Allemagne

Vidéo de présentation