Alstom

Groupe de transports  • Site officiel

0
collaborateurs
0 Mds €
Chiffre d'affaires (2019)
0
pays d'implantation
0 %
de femmes au sein du conseil de surveillance

En quelques mots

Pionnier des solutions de mobilité plus durables et plus intelligentes, Alstom développe et commercialise des systèmes intégrés permettant de jeter les bases d’un futur modèle de transport. Alstom propose une gamme complète de solutions, des trains à grande vitesse, métros, tramways et e-bus aux systèmes intégrés, services personnalisés et solutions d’infrastructure, de mobilité digitale et de signalisation. En 2019/20, l’entreprise a réalisé un chiffre d’affaires de 8,2 milliards d’euros et enregistré pour 9,9 milliards d’euros de commandes. Alstom, dont le siège est basé en France, est présent dans plus de 60 pays et compte actuellement 38 900 collaborateurs.

La répartition géographique du chiffre d’affaires est la suivante : France (19%), Europe (38%), Moyen Orient, Afrique et Asie (16,6%), Amériques (15,6%), et Asie-Pacifique (10,8%).

L'actualité de l'entreprise

Alstom a annoncé le 17/02/2020 son intention de racheter les activités ferroviaires de son concurrent Bombardier. De quoi créer le numéro deux mondial dans le secteur devant le géant chinois CRRC. Le nouvel ensemble cumulera un chiffre d’affaires de plus de 15 milliards d’euros, avec un carnet de commandes de plus de 75 milliards. Alstom, qui procédera à deux augmentations de capital pour financer la transaction, table sur 400 millions d’euros de synergies annuelles aux environs de la quatrième ou cinquième année après sa conclusion.

Alstom figure parmi les principaux fabricants mondiaux d’infrastructures destinées au secteur du transport ferroviaire. Son chiffre d’affaires par métiers se répartit comme suit :

– Matériels roulants (48,1%) : trains, tramways et locomotives 

– Systèmes de signalisation, d’information et de contrôle (18,1%) 

– Services ferroviaires (17,9%) : services de maintenance, de modernisation, de gestion des pièces détachées, de support et d’assistance technique ;

– Infrastructures ferroviaires 15,9%) : infrastructures dédiées à la pose des voies, systèmes d’alimentation électrique des lignes, équipements électromécaniques (dispositifs de télécommunication et d’information des voyageurs en station, bornes d’achats automatiques de billets, accès aux escalators, ascenseurs pour handicapés, portes palières automatiques sur les quais, systèmes de ventilation, de climatisation et d’éclairage).

Vidéo de présentation