fbpx

Air Liquide

Entreprise de gazs industriels • Site officiel

0
collaborateurs
0 Mds €
Chiffre d'affaires (2019)
0
pays d'implantation
0 %
de femmes au conseil de surveillance

En quelques mots

Fondé en 1902, Air Liquide figure parmi les leaders mondiaux de la production de gaz industriels et médicaux. Les gaz tels que l’oxygène, l’azote ou l’hydrogène sont au cœur des activités du groupe. Il est présent dans plus de 80 pays et emploie près de 67.000 personnes dans le monde. Le Groupe sert plus de 3,7 millions de clients et de patients en 2019. Les activités du groupe sont structurées en trois domaines : Gaz et services (96%), ingénierie et construction (1,5%), marché globaux et technologies (2,5%). La répartition géographique de son chiffre d’affaires est la suivante : France (12,5%), Europe (23%), États Unis (33,2%), Amériques (5,9%), Asie-Pacifique (22,6%), Afrique et Moyen Orient (2,8%).

L'actualité de l'entreprise

Le groupe place désormais au cœur de sa stratégie la transformation énergétique. Air Liquide a récemment dévoilé, au cours d’une journée investisseurs sa stratégie environnementale : « Objectifs climat : Agir, dans notre entreprise, avec nos clients, pour la planète ». « C’est une approche très ambitieuse et qui a la particularité d’être globale : nous ne voulons pas uniquement réduire notre empreinte carbone mais aussi aider nos clients à le faire et contribuer au développement d’une société bas carbone », explique David Meneses, directeur développement durable. Chaque année, un tiers de l’effort d’innovation, soit 100 millions d’euros, est destiné à développer des solutions de réduction de l’empreinte carbone pour le groupe ou ses clients.

Les métiers de l'entreprise

Air Liquide œuvre dans plusieurs secteurs d’activités qui sont :

  • Grande Industrie (26%) : Elle rassemble de gros clients utilisant beaucoup d’énergie comme dans la métallurgie, la pétrochimie, le raffinage et la chimie à travers un réseau de plus de 7000 km de canalisations, ce qui en fait le premier au niveau du réseau mondial.
  • Clients industriels marchands (44%) : Les clients d’Air Liquide exercent dans divers secteurs d’activités économiques comme dans l’alimentaire, le verre, les métaux. Le gaz de ces secteurs est conditionné sous forme liquide en bouteille.
  • Électronique (9%) : Les clients principaux sont les fabricants de semi-conducteurs ainsi que les producteurs d’écrans.
  • Santé (17%) : La santé est un des secteurs les plus importants au sein d’Air Liquide. En effet, les gaz que produit Air Liquide sont l’oxygène, le protoxyde d’azote, le mélange O2/N2O, le xénon et le monoxyde d’azote. Le groupe produit aussi du gaz pour des appareils médicaux comme l’azote liquide pour la Cryo dermatologie et le CO2 pour la célioscopie.

Des produits concernant la stérilisation sont vendus afin de combattre le développement des maladies nosocomiales. D’autres domaines complémentaires font partie de la production d’Air Liquide comme la chimie de spécialité, la plongée sous-marine, l’aérospatiale ou encore l’ingénierie et le soudage-coupage.

 

Vidéo de présentation