Accenture

Groupe de conseil et technologies  • Site officiel

0
collaborateurs
0 Mds €
Chiffre d'affaires (2019)
0
pays d'implantation
0
Année de création

En quelques mots

Accenture est un cabinet de conseil et technologies fondé par Arthur Andersen. Ce même nom désigne un cabinet de conseil fondé en 1913 à Chicago, longtemps réputé parmi les meilleurs cabinets d’audit et de conseil au monde, « une marque magique, un vrai label », selon les mots de  Frédéric Duponchel, un ex d’Andersen qui dirige aujourd’hui le cabinet Accuracy. Durant les années 1980, la branche conseil du groupe grossit très rapidement, jusqu’à ce qu’une séparation juridique ne s’opère entre Arthur Andersen et Andersen Consulting en 1989. Avec cette organisation nouvelle, Andersen continuait à utiliser ses services et prestations de comptabilité et audit pour attirer des clients dans le but de les convertir par la suite sur la branche conseil : Andersen Consulting. Au début des années 2000,  Andersen Consulting change de nom pour Accenture. La société estime en effet ne plus être un simple cabinet de conseil mais se rêve en véritable lien être l’économie du XXème siècle et celle du XXIème siècle, qui sera à coup sûr marquée par un phénomène de digitalisation des process en interne. Pour celles et ceux intéressés par le domaine de la stratégie, il faut avoir en tête que le niveau d’intervention d’Accenture se situe en deçà de celui des cabinets tels que McKinsey, BCG et Bain. Ces derniers opèrent tout en haut de l’échelle des entreprises clientes, tandis qu’Accenture se positionne plutôt sur des périmètres opérationnels plus restreints. Accenture concentre ses efforts sur l’optimisation de la performance, la réduction des coûts, le management opérationnel plutôt que sur les stratégies de croissance sur un nouveau marché et le développement de nouveaux produits. Le groupe ne se positionne donc pas sur de la stratégie pure.

L'actualité de l'entreprise

En 2019, Accenture se joint à l’entreprise informatique Intel et lance le projet CORail : une initiative utilisant l’Intelligence Artificielle pour sauver les récifs de corail. Lancé aux Philippines, le projet CORail a collecté plus de 40 000 images de récifs de corail. L’état des récifs de corail se fonde traditionnellement sur des analysés réalisées par des plongeurs humains qui capturent un ensemble de photos et vidéos pour dresser un bilan final. Toutefois, la présence de ces plongeurs là vient biaiser les données collectées puisque ceux-ci peuvent interférer avec le comportement de la faune et affecter involontairement les résultats des relevés. Ces plongeurs ne peuvent pas non plus rester sous long de longues heures durant pour avoir des données très précises. Accenture a donc fourni une solution de monitoring vidéo relié à de l’intelligence artificielle pour aller plus loin dans les analyses et dans les solutions proposées (Accenture VASP platform).

Les métiers de l'entreprise

Accenture propose toute une gamme de métiers au sein de ses équipes afin de fournir une expérience client optimale et des résultats concrets : 

  • Les métiers technologiques : consistent à opérer directement chez les clients pour implémenter les solutions technologiques (JavaScript, Agil Framework etc)
  • Le conseil en technologie : accompagner les clients dans leur démarche de transformation digitale et les suivre tout au long du processus 
  • Les métiers du digital : conception et réflexion sur de nouveaux outils digitaux en fonction des besoins des clients 
  • Le conseil en stratégie : se place en amont des processus de transformation digitale et de l’implémentation des nouvelles technologies. Conseil sur les grandes orientations stratégiques des clients avec leur top management

La vidéo de l'entreprise