Le Neurchi de Coupe de France des Écoles, une nouvelle forme de compétition étudiante ?

 Le Neurchi de Coupe de France des Écoles, une nouvelle forme de compétition étudiante ?

Si vous ne savez pas ce que « neurchi » et « meme » signifient, vous n’êtes très certainement pas un étudiant en parcours post-bac. Peu importe, l’événement à ne pas louper se déroule sur le Neurchi de Coupe de France des Écoles.

Information importante pour les étudiants : Mercredi 10 novembre se termine la phase de sélection des 32 concurrents de la 3ème éditions de la coupe de France des Écoles ! Donc si vous voulez que votre école y participe allez voter pour votre école ici.

3 définitions essentielles pour que tout le monde comprenne de quoi on parle

  • Un « neurchi »

Un « neurchi », du verlan chineur, est un groupe regroupant des personnes sur les réseaux sociaux dans l’unique objectif de partager des « memes » (voir définition suivante) sur des sujets spécifiques ou non. On retrouve principalement ces groupes sur Facebook, voici quelques exemples:

  • Un « meme »

Un « meme » (et pas « même » s’il vous plait) est une image, ou parfois une vidéo, accompagnée d’un court texte au contenu généralement humoristique. Si l’utilisation principale des memes est de faire de l’humour, ils sont généralement extrêmement recherchés et véhiculent parfois un message profond (mais pas souvent…). Si cette pratique n’est pas nouvelle (apparition vers 2010), elle ne s’est développée qu’à partir de 2016 avec la création des Neurchis et a explosé lors des 5 dernières années.

  • Un « template »

Le « template » est l’image ou la vidéo sur laquelle un court texte est superposé. Les templates sont généralement des scènes de films, des faits d’actualité (le bateau d’Evergreen qui s’était bloqué dans le canal de Suez par exemple), des photos réelles ou montées de toutes pièces. Les templates peuvent aussi être superposés.

Deux exemples de memes

 

Qu’est-ce que le Neurchi de Coupe de France des Écoles ?

Le Neurchi de Coupe de France des Écoles a pour principal objectif de réaliser une compétition entre 32 groupes représentatifs d’écoles d’ingénieurs, d’écoles de commerce, de fac, de Science Proche etc. L’idée est de défendre les couleurs de son école par le biais de compétences en photomontage, en humour, en imagination et en références.

La compétition se déroule sous la forme d’un tableau avec élimination (des 1/16, des 1/8, des 1/4, des 1/2 et une finale). Chaque confrontation se décompose en 3 manches, l’équipe qui en remporte 2 en premier est le vainqueur. Toutes les manches se déroulent de la même manière : 1 thème assez large est imposé par les organisateurs aux concurrents, dans les précédentes éditions on a pu notamment voir « acteur », « marque », « Noel » ou encore « le covid de macron ». Ensuite les concurrents disposent de plusieurs jours de réflexion et doivent présenter un seul meme par équipe. Chaque meme sera alors exposé anonymement sur une publication afin qu’il n’y ait pas d’incitation à voter pour le meme des membres de son école. Pour voter rien de plus simple, il suffit de réagir avec des smileys, un <3 ou un XD, à la publication afin de voter pour le meme de gauche ou de droite. Le vainqueur est celui qui dispose le plus de vote en sa faveur à la fin du temps imparti pour voter.

 

L’histoire de la création d’un Neurchi : celui de la Coupe de France des Écoles

La première édition a été créée par 4 jeunes amis de Science Po lors du premier confinement en France. Dès la première édition, « le succès a été considérable et imprévisible avec près de 55 000 membres 4 mois après la création du groupe », selon l’un de ces fondateurs. Ils se sont rapidement retrouvés « dans l’urgence pour l’organisation et la communication », mais cela s’est finalement très bien déroulé.

La deuxième édition a connu un destin plus tragique malheureusement. Bien que beaucoup plus organisés et mieux entouré que lors de la première édition, le groupe Facebook a été supprimé par Facebook lui-même, au milieu de la coupe. En effet, à la suite de suppressions à répétitions de memes (pour des raisons d’utilisation de templates sensibles sur les tours jumelles du 11 septembre, le passé allemand etc…) par les algorithmes de Facebook, la page a fini par être supprimée, au milieu de la compétition, alors même qu’elle regroupait près de 88 000 membres. La réaction immédiate a été de créer un nouveau groupe pour terminer la compétition, celui-ci a finalement arrêté de croît à 22 000 membres.

La troisième édition est un renouveau. Les fondateurs ont passés la main et le nouvelle équipe d’administrateur paraît forte en organisation : 1 semaine de travail en amont et 2 à 3 heures de travail par jour pour mettre sur papier le déroulement de la compétition. Mais cette équipe a surtout débattue pour « organiser une coupe sympa pour que les personnes s’amusent ! », m’assura un administrateur du Neurchi.

 

Quand est-ce que la coupe va débuter ?

Les inscriptions se terminent le 10 novembre et les premiers thèmes seront divulgés vendredi 12 novembre. Le 15 novembre, les premiers matchs devraient commencer. Les publications seront alors assez intenses, à raison de 2 ou 3 par jour jusqu’au 23 décembre (l’idée étant d’avoir fini avant les fêtes de Noël).

 

Qu’est-ce qu’il y a à gagner lors de cette compétition ?

Pour l’instant, la reconnaissance de tous les compétiteurs, mais surtout la fierté d’avoir amené son école au top du top.

 

Qui peut représenter son école ?

Toute personne qui souhaite représenter son école peut rejoindre le groupe de son école pour proposer des memes dans une limitation d’environ 30 personnes cette année. La plupart du temps, toute personne qui souhaite participer peut le faire en contactant le Neurchi de son école.

 

Les administrations des écoles sont-elles au courant de l’existence d’une telle compétition ?

Il est certain que « la plus grande majorité des administrations ne sont pas au courant et cela permet aux concurrents de ne pas se sentir observés ou brimés dans leur imagination. Cependant, certaines sont au courant et sont assez contentes d’entendre de bons résultats lors de la coupe. »

 

Qu’est-ce qui est plaisant sur un Neurchi ?

La liberté totale sur un Neurchi est une chose essentielle. Bien que des règles existent sur les Neurchi (la plupart sont les mêmes d’ailleurs), celles-ci permettent de faire vivre le groupe (éviter les suppressions), l’entente (pas d’harcèlement, de propos déplacés…) et laisse une place à tous les membres (liberté de proposer un meme, liberté dans les sujets abordés ou encore la façon de les aborder). L’explosion des Neurchi a eu lieu lors des confinements et cela a permis à tous les membres de la neurchisphère (l’ensemble de tous les Neurchis) de se retrouver dans un humour et des réflexions qui restent bon enfant.

 

Qui est présent sur les Neuchis?

La grande majorité des personnes présentent sur les Neurchis sont des étudiants ou des personnes ayant grandi avec la culture d’internet, qui ont regardé des gags sur Youtube. Beaucoup de jeunes se tentent aujourd’hui à faire des memes, même s’ils ne sont pas tous partagés sur des Neurchis, ils ont au moins le mérite de faire rire de plus petits groupes de personnes.