Le Movember change le visage et la santé des hommes

 Le Movember change le visage et la santé des hommes

Mais quel est ce mouvement ?

En 2003, deux amis se retrouvent pour boire une bière dans un bar à Melbourne. L’idée qui a donné naissance au movember naît ce soir-là. Plus personne ne portait de moustache depuis un moment, ils se sont donc donnés le défi de trouver 30 hommes prêts à se laisser pousser la moustache, afin de la remettre au goût du jour.

Une simple moustache qui créée des discussions, et qui finit par engager. Chaque année, la fondation Movember Foundation Charity organise donc le Movember : évènement annuel de prévention pour le cancer de la prostate, des testicules, la santé mentale et la prévention du suicide. Depuis 2003, la fondation a financé plus de 1250 projets autour de la santé des hommes dans le monde.

Un peu, beaucoup de prévention

Alors messieurs, il est temps de se renseigner quant à la prévention du cancer de la prostate. Les facteurs protecteurs sont l’activité physique, une alimentation équilibrée et une activité sexuelle/masturbation régulière. Les facteurs à risque quant à eux sont la sédentarité, une alimentation trop riche en viande, le tabac ou encore les antécédents familiaux. Il est important d’en parler. Et le dépistage dans tout ça ? Il a lieu à partir de 50 ans et tous les trois ans, alors parlez-en à vos parents et grands-parents qui ne sont peut-être pas aussi bien renseignés que vous.

Ça ne s’arrête pas là, le movember participe aussi à la prévision du cancer des testicules. Alors quels sont les facteurs à risque ? L’obésité, le tabac ou encore les antécédents d’oreillons ou anomalie du testicule rentrent en compte. Et cette fois-ci, c’est à vous de jouer pour le dépistage ! Une auto-palpation du testicule une fois par mois est de mise. Comment y procéder ?

  • Lavez-vous les mains
  • Faites rouler un testicule doucement entre vos mains
  • Vérifier le cordon spermatique derrière le testicule (il doit rouler sous le doigt)
  • Rechercher des masses, des changements de taille, de formes ou des douleurs
  • Répéter avec l’autre testicule
  • Consulter un médecin dès l’apparition d’une anomalie

Le dépistage peut également être effectué en dosage sanguin de marqueurs tumoraux.

Comment supporter le mouvement du Movember ?

Messieurs, mesdames, à vos moustaches ! Depuis des années, le mouvement se traduit par un changement physique : se laisser pousser la moustache pour soutenir la fondation. Le soutien de tous ses hommes et femmes changent des vies et ont un impact sur l’image de la santé des hommes.

La deuxième façon plus tangible de supporter le mouvement est de faire un don à la fondation. Ces dons aident considérablement la recherche et permettront de faire des découvertes qui permettent d’obtenir de réels résultats pour améliorer la vie des hommes. Atteints du cancer de la prostate ou des testicules. Alors n’attendez pas pour agir.

Que vient faire une grande école dans tout ça ?

Depuis quelques années, Esprit Passion Ovale, l’association de rugby de Skema Business School soutient le movember à travers une levée de fonds et autres évènements sur tout le mois. Les étudiants, hommes ou femmes se sentent tous concernés par la santé des hommes et invitent les autres écoles à faire de même. Ensemble, nous sommes plus forts ! Chaque année, les étudiants adoptent leurs plus belles moustaches au mois de novembre pour soutenir la fondation. Entre défi burpees (parrainage et don des parrains sur la cagnotte du movember), et prévention sur les différents risques, l’association met sa voix au service de ce mouvement si spécial.

Alors comment participer ?

Pour aider la fondation et le mouvement movember, Esprit Passion Ovale a créé une cagnotte pour récolter des dons. En voici le lien : CLIQUEZ ICI 

Messieurs, Mesdames, étudiants, professeurs, en bref cher lecteur de cet article, chaque euro fait la différence, alors n’hésitez pas à ajouter votre pierre à l’édifice. 

Dorian ZERROUDI

Directeur de Mister Prépa et Co-fondateur de Planète Grandes Écoles j'ai à coeur de transmettre et oeuvre pour l'égalité des chances.