La nuit étoilée : A combien est estimé le tableau de Van Gogh ?

La nuit étoilée : A combien est estimé le tableau de Van Gogh ?

Beaucoup connaissent la vie de Vincent Van Gogh, célèbre peintre hollandais. Toutefois, inconnu et pauvre de son vivant, il s’agit ici de donner des estimations chiffrées sur la valeur de ses toiles et notamment de La Nuit étoilée.

Description de La Nuit étoilée de Van Gogh

La Nuit étoilée est une peinture à l’huile de 1889 et peinte quand Van Gogh était dans un asile. En fait, le célèbre peintre postimpressionniste était à l’asile Saint-Rémy-de-Provence pour un sevrage alcoolique. C’était un grand consommateur d’absinthe. Une fois la toile finie, l’artiste ne l’aima pas et la considéra ratée. Actuellement et depuis 1941, le tableau est exposé au Musée d’Art Moderne de New York.

Concernant la toile, la couleur majoritaire est le bleu avec des teintes de vert foncé et marron pour les habitations et les champs. Le blanc et le jaune sont utilisés pour le ciel étoilé avec la lune. Nous y retrouvons des tourbillons lumineux autour des étoiles et un halo de lumière encerclant la lune située en haut à droite. Le village représenté est celui de Saint-Rémy-de-Provence, qu’il voyait depuis la fenêtre de son asile.

Lire plus : Tout savoir sur Michael Jackson : parcours, musique, fortune

L’estimation du tableau La Nuit étoilée de Vincent Van Gogh

Le tableau La Nuit étoilée peinte par Van Gogh est estimée à plus de 100 millions de dollars puisque c’est la toile la plus célèbre de l’artiste et que d’autres se sont vendues aux alentours des 80 millions de dollars. Elle est même estimée à davantage puisque le 9 novembre 2022, Le Verger avec cyprès a été vendu à 117,1 millions de dollars à une vente aux enchères chez Christie’s à New York. A titre indicatif, Christie’s est la plus grande maison de vente aux enchères. En règle générale, une peinture de l’artiste vaut entre 200 000 et 78 000 000€, tandis qu’un de ses dessins ou aquarelles est estimée entre 100 000 et 5 000 000 €. 

Biographie de Van Gogh

  • La vie de Van Gogh avant la peinture

En 1853, Vincent Wilhem Van Gogh naît en Hollande. Il est issu d’une famille bourgeoise. Alors qu’il se destine à faire une carrière de marchand d’art, comme certains membres de sa famille, il décide de suivre des études de théologie. Il veut devenir prêtre en Belgique mais il est contraint de partir. Par sa volonté d’être pasteur, il côtoie les milieux pauvres, notamment les mineurs. Il est même descendu à 700 mètres de profondeur dans un puits d’un bassin minier. On peut alors citer son tableau Les mangeurs de pomme de terre. C’est une peinture réalisée avec des couleurs très foncées représentant cinq personnes assises à table en train de partager un repas de pommes de terre. Leurs visages sont ternis par la poussière, vieux et fatigués par leur travail. Dès lors, cette misère est peinte authentiquement. Il s’agit de préciser que Vincent Van Gogh a commencé à peindre à ses 27 ans et n’a jamais suivi de formation.

  • Sur sa lancée artistique

Entre 1882 et 1883, autour de ses 30 ans, Van Gogh s’inscrit à l’Académie Royale des Beaux-Arts de Bruxelles. Puis, il ouvre un atelier à La Haye, ville où sied le gouvernement des Pays-Bas et chef-lieu de la province de Hollande-Méridionale.  C’est à cette période que le peintre est influencé par l’Ecole de La Haye, aussi appelée Haagse School. Développée entre 1870 et 1920 et influencée par la période romantique, l’Ecole de La Haye peint des scènes réalistes de pêcheurs et de paysans sur fond sombre.

Ensuite, entre 1886 et 1888, Vincent Van Gogh rencontre en France de grands peintres par l’intermédiaire de son frère Théo. En effet, Théo Van Gogh est un marchand d’art installé à Paris qui connaît notamment Henri de Toulouse-Lautrec.

En 1888, le peintre alors âgé de 35 ans déménage à Arles. C’est pendant cette période qu’il peint la majorité de ses célèbres toiles. Pendant cette période il a des relations avec Paul Gauguin et Emile Bernard. C’est notamment en 1888, lors d’une violente dispute avec Gauguin qu’il se coupe l’oreille.

Finalement, en 1889, il est interné en psychiatrie à l’hôpital de Saint-Rémy-de-Provence. Il y peint La Nuit étoilée. Puis il se suicide en 1890 près de Paris d’une balle dans la poitrine.

 

Pour finir, certains le considèrent comme un artiste « maudit » qui a souffert de son vécu entre pauvreté, alcoolisme, blessure et suicide pour avoir une célébrité à sa postérité.