La data culture au cœur du PGE de l’EM Strasbourg

 La data culture au cœur du PGE de l’EM Strasbourg

L’EM Strasbourg lance une certification en ligne autour de la Data Culture pour ses élèves de première et deuxième années du Programme Grande Ecole lors de la rentrée 2021/2022. Ce nouveau dispositif d’une durée de 200 heures permettra aux étudiants de disposer des meilleurs atouts dans la gestion des données.

 

Une nouvelle certification tournée vers l’avenir

Cette certification s’inscrit dans la politique d’excellence et d’agilité du Programme Grande Ecole de l’EM Strasbourg. « Au cœur de nos enseignements, la transversalité et l’hybridation des connaissances de nos étudiants sont fondamentales pour relever les défis contemporains du management et de l’entreprise », souligne Charlotte Massa, déléguée du Programme Grande Ecole.
À l’issue de ce cursus, les étudiants de l’EM Strasbourg seront capables de concevoir des modèles et des stratégies d’entreprise axés sur les données et de prendre des décisions liées à la data. Les élèves disposeront notamment de solides acquis dans les secteurs suivants :

Digital Business et Business Analytics. Les étudiants étudient notamment la transformation des entreprises utilisant des modèles d’affaires axés sur les données et les nouvelles technologies. La culture durable des données
pour une entreprise sera également au cœur des réflexions de cette thématique.

La data science et l’analytique. Les élèves découvrent les derniers outils de science des données et applications analytiques. A la fin du cursus, ils seront capables de tirer parti de la puissance des données en utilisant l’analyse.

Les questions sociales, éthiques, juridiques et de durabilité liées à l’utilisation des données dans les entreprises et la société sont également des piliers de ce nouveau dispositif. Ce dispositif s’inscrit ainsi dans les valeurs transmises par l’école.

 

La DATA science, une force motrice de création de valeur

« Par leur omniprésence aujourd’hui, les données sont une force motrice de création de valeur. Elles entrainent une demande croissante d’expertise de la part de toutes les organisations pour concevoir des stratégies et prendre des décisions axées sur ces données. Cette certification « Data Culture », 100% disponible en contenu en ligne, est conçue pour donner à tous nos étudiants les connaissances et compétences nécessaires de gestion des données.», indique Charlotte Massa.

Le programme complet se compose de six cours en ligne dirigés par un instructeur et dispensés par une équipe de professeurs de l’EM Strasbourg Business School, de l’Université de Strasbourg et de partenaires sélectionnés. Plusieurs supports de cours seront proposés tels que des présentations et des vidéos de conférenciers, des articles, des études de cas, des vidéos d’instruction ou de cas, des exercices, des jeux, etc.

Cette certification «Data Culture» a été pilotée par Sven-Volker Rehm, enseignant-chercheur à l’EM Strasbourg spécialisé dans les systèmes d’informations et chargé du développement culture data pour le Programme Grande Ecole.

Titouan Le Philippe