Kiro lève 14 millions d’euros dans la santé digitale

Kiro lève 14 millions d’euros dans la santé digitale

Kiro est une start-up française qui développe une plateforme d’interprétation des analyses biologiques basée sur l’intelligence artificielle. Elle vient d’annoncer une levée de fonds à hauteur de 14 millions d’euros pour poursuivre le développement technique de son logiciel.

Kiro facilite la compréhension des comptes-rendus de biologie

Fondée en 2019 par Alexandre Guenoun et Romain Serres, Kiro est une start-up marseillaise qui œuvre dans le secteur de la santé digitale. Kiro est une solution simple d’utilisation, aussi bien pour les patients que pour les professionnels de santé. En effet, à l’issue de l’examen biologique, le patient reçoit un compte-rendu à la fois complet et ciblé sur ses propres besoins. « Les résultats sont affichés sous un tout nouveau format, visuel et interactif », décrit la start-up. L’objectif est d’améliorer la compréhension de leur santé et d’ « encourager et suivre la prévention et la prise en charge ». Le patient comprend mieux les résultats des analyses et il est libéré du stress que peut représenter ce type d’examens. Les résultats sont accessibles en ligne, de manière très simple et sans aucune installation requise. De plus, ce service évite l’impression d’une grande quantité de papier et protège les données personnelles. 

Kiro s’est développée grâce à un modèle d’intelligence artificielle basé sur des algorithmes de machine et deep learning entraîné sur plus de 26 millions de comptes rendus de biologie médicale, ceci pour apporter une meilleure expérience au patient et faire gagner du temps au médecin. Le logiciel est entièrement gratuit pour les patients, qui seraient 3 millions à l’avoir utilisé, dont 150 000 utilisateurs réguliers. Mais la plateforme dispose d’une seconde interface payante, dédiée aux professionnels de santé, leur fournissant des recommandations d’aide au diagnostic et de conseils sur la prescription. L’autre partie des revenus de la start-up provient des laboratoires d’analyse. Ceux qui souhaitent communiquer les résultats à tous les patients via la plateforme signent un contrat, sorte d’abonnement avec Kiro. Au total, 230 laboratoires l’utiliseraient déjà.

Lire plus : Quelles sont les 10 plus grosses levées de fonds de l’année 2022 ?

Kiro boucle une levée de fonds de 14 millions d’euros

Après une levée de fonds de 2,5 millions d’euros en octobre 2019, Kiro boucle un nouveau tour de table. Sofinnova Partners conduit ce nouveau tour de financement avec son nouveau fonds de médecine digitale. A ses côtés, on retrouve les actionnaires historiques, ­Bpifrance et Kurma Partners. Enfin, Propulia Capital ainsi que des entrepreneurs et business angels européens et ­américains participent aussi à l’opération.

Cette levée de fonds sera utilisée pour continuer le développement de la plateforme Kiro. L’idée est donc de rendre cette plateforme toujours plus efficace et pratique pour l’ensemble des usagers. La solution a vocation à grandir, puisque la start-up compte s’étendre en Europe puis, à plus long terme, aux Etats-Unis.

Lire plus : Quelles sont les 6 nouvelles licornes françaises de l’année 2022 ?

Pour conclure, Kiro est une start-up de médecine digitale qui développe une plateforme d’intelligence artificielle permettant de traiter les résultats des examens de biologie médicale. Elle vient d’annoncer une augmentation de capital de 14 millions d’euros pour continuer de développer sa plateforme.