- KEDGE STUDENT LIFE
- Coline Faivre
- 14 juillet 2023
Le Programme Grande École de KEDGE : un parcours tourné vers l’international !
Grâce à ses programmes dont les cours sont assurés par des professeurs internationaux d’excellence, ses cursus internationaux, ses nombreuses universités partenaires et ses campus multiculturels en France, en Chine et en Afrique, KEDGE est une école tournée vers l’international. Nous allons voir que son Programme Grande École en est la parfaite illustration.
Lire plus : L’expérience associative au cœur du modèle pédagogique de KEDGE !
Plusieurs possibilités pour s’expatrier avec le Programme Grande École de KEDGE
Échanges en université partenaire
KEDGE est partenaire de 144 universités dans 50 pays différents. 80% d’entre elles sont accréditées (AACSB, EQUIS, AMBA ou EPAS). Le cursus propose également 12 accords de double-diplômes avec des universités telles que l’Université d’Aston au Royaume-Uni, l’Université de Laval au Canada, la National Sun Yat-Sen University à Taïwan ou encore Umea University en Suède.
Pro Act Be-U Nomad pendant l’année de césure
Depuis 2017, chaque étudiant du Programme Grande École doit, au terme de son cursus, avoir validé une expérience internationale de 12 mois minimum. De plus, en fonction de son année d’entrée, il doit également avoir réalisé un ou deux projets-action (Pro Act Be-U).
KEDGE a développé le Pro Act Be-U Nomad, qui permet de valider ces deux requis. Chaque projet doit être cohérent avec les pays visités mais également contribuer à l’atteinte d’un des 17 objectifs de développement durable de l’ONU.
Ce dispositif répond à 4 objectifs de la posture pédagogique du PGE, Grow by doing :
- Encourager les étudiants à s’engager dans le développement durable
- Développer des expériences marquantes qui feront la différence sur le marché de l’emploi
- Former des leaders innovants, éthiques et socialement responsables
- À terme, récompenser chaque année, en collaboration avec l’ONU, les projets les plus impactants
Un stage, CDD international ou VIE avec le Programme Grande École de KEDGE
L’expérience à l’international pendant le PGE peut également se vivre en effectuant une immersion professionnelle dans un autre pays, via un stage, un CDD ou un V.I.E. pendant la période de césure.
Lire plus : KEDGE : une école engagée dans la transition écologique et sociale
KEDGE met en place différents dispositifs pour faciliter et accompagner la mobilité internationale
Le programme Erasmus+ et les bourses des conseils régionaux
Erasmus+ est le programme de l’Union Européenne en faveur de l’éducation, de la formation, de la jeunesse et du sport en Europe dont KEDGE fait partie. Il permet aux étudiants de bénéficier d’une aide financière pour les périodes d’études et de stages sans condition de revenus, sur critères d’éligibilité.
Des bourses peuvent également être attribuées par les Régions, sur critères sociaux : les Bourses PRAME pour le campus de Marseille et les Bourses Aquitaine CAP Mobilité pour le campus de Bordeaux.
Safety KEDGE pour une communication rapprochée avec l’école
L’école a été une des premières à mettre en place une application visant à accompagner chaque étudiant dans ses déplacements. SAFETY KEDGE est une solution intégrée dans l’application mobile MY KEDGE. Elle donne accès à des outils de prévention et de préparation aux déplacements et aux séjours hors campus.
Vivre et étudier dans un pays étranger nécessite de s’adapter à de nouvelles situations, de faire preuve d’autonomie et de développer des compétences interculturelles. Ces compétences, telles que la flexibilité, la résilience, la communication interculturelle et la capacité à travailler en équipe multiculturelle, sont des softs skills très appréciées par les employeurs dans un contexte international. Ainsi, en étant tournée vers l’international, KEDGE souhaite donner toutes les cartes à ses étudiants, afin de leur permettre la meilleure employabilité possible à la fin de leur formation.