- ACTU BUSINESS LEVÉE DE FONDS
- Damien Copitet
- 15 octobre 2023
Hyppo boucle une levée de fonds de 3 millions d’euros
Hyppo est une startup française qui permet aux propriétaires d’investir en utilisant leur patrimoine immobilier. La jeune pousse boucle une première levée de fonds de 3 millions d’euros pour se structurer et se développer.
Hyppo redonne du pouvoir d’achat aux propriétaires immobiliers
Fondée en 2023, par Florent de Rocca-Serra et Jonathan Landman, Hyppo permet aux propriétaires immobiliers d’utiliser leur patrimoine pour investir ou financer des projets. Concrètement, la jeune pousse accompagne les particuliers dans leurs projets en leur proposant de les financer avec leur patrimoine immobilier. « Activer son patrimoine immobilier pour faire plus, peut être un levier extrêmement efficace pour continuer à se constituer un patrimoine : pour dégager des liquidités et continuer à investir à long terme », estime l’entreprise sur son site internet.
Face à un patrimoine immobilier très peu liquide et dans un contexte où les banques prêtent moins facilement, Hyppo souhaite permettre aux Français d’utiliser ce patrimoine comme une solution de financement pour d’autres projets : achat d’une résidence secondaire, achat d’un bien immobilier à l’étranger, travaux de rénovation énergétique
Pour cette activité, l’entreprise propose différentes formes de financements (les prêts Hyppo, le co-investissement, le démembrement), en fonction des besoins et de la situation de chaque personne. A date, Hyppo indique que « presque 400 dossiers sont en cours d’instruction », dont 80 % concernent un prêt de trésorerie hypothécaire (PTH). Celui-ci permet de mettre en garantie un bien immobilier (résidence principale, secondaire ou locative) payé pour obtenir une trésorerie destinée à financer des projets professionnels ou personnels.
« Nos clients cherchent à financer la transition énergétique ou bien à réaliser de nouveaux achats immobiliers », souligne l’entrepreneur, qui débloque des sommes de « 50.000 à plusieurs millions d’euros ». Ces alternatives se basent notamment sur la valorisation importante des biens, les prix ayant beaucoup augmenté ces vingt dernières années. Finalement, « Nous voulons changer le regard des propriétaires sur leur patrimoine immobilier », déclare Florent de Rocca-Serra, CEO et cofondateur d’Hyppo.
Lire plus : Quelles sont les 10 plus grosses levées de fonds de l’année 2022 ?
Hyppo boucle une levée de fonds de 3 millions d’euros
Pour accompagner son lancement, la jeune entreprise boucle une levée de fonds de 3 millions d’euros auprès d’Otium Capital. Avec ce tour de table, Hyppo va pouvoir agrandir son équipe et déployer son service. L’objectif : démocratiser l’utilisation du patrimoine immobilier pour permettre à chacun d’obtenir des solutions de financement.
« Utiliser son patrimoine immobilier comme outil de financement est courant dans plusieurs pays européens comme en Allemagne ou aux Benelux, mais encore peu développé en France. Avec Hyppo, nous voulons rendre l’immobilier des Français plus liquide et ainsi proposer une gestion immobilière plus stratégique », explique Jonathan Landman, cofondateur de Hyppo. La startup se concentre pour le moment sur le marché français. « La France est un marché profond et pas suffisamment bien servi », indique Florent de Rocca-Serra.
La solution, développée en novembre dernier, est déjà commercialisée. « Notre objectif est de devenir leader sur ce positionnement en France. À court terme, nous voulons mailler un réseau de partenaires le plus dense possible pour offrir des solutions à chaque type de clients. Aujourd’hui, nous fonctionnons sur un modèle B2C, et nous sommes apporteurs d’affaires auprès des partenaires bancaires qui nous rémunèrent au succès », détaille Florent de Rocca-Serra.
Lire plus : Quelles sont les 6 nouvelles licornes françaises de l’année 2022 ?
Pour conclure, Hyppo a développé une solution de financement destinée aux propriétaires immobiliers. La (très) jeune pousse boucle une première levée de fonds de 3 millions d’euros pour se développer.