A Hollywood, les acteurs rejoignent les scénaristes en grève !

A Hollywood, les acteurs rejoignent les scénaristes en grève !

L’essor du streaming, du numérique et de l’intelligence artificielle ont littéralement bouleversé Hollywood ces dernières années. Cette situation a poussé les acteurs à déclencher un avis de grève le 13 juillet 2023, une première depuis 1960, rejoignant ainsi les scénaristes en grève depuis déjà 3 mois !

Les acteurs rejoignent les scénaristes en grève

Alors que le phénomène Barbenheimer – mot-valise composé des titres des deux films diamétralement opposés en genre, Barbie et Oppenheimer, mais sortie au cinéma le même jour – défie de nombreux records depuis la sortie en salle du 19 juillet 2023, à Hollywood l’ambiance n’est pas à la célébration.

En effet, le 29 mai 2023, nous publions un article mettant en exergue la grève des 11 000 scénaristes syndiqués d’Hollywood depuis le 1er mai. Or, ce phénomène, loin de s’être entériné, a même cru puisqu’après trois mois de grève des scénaristes, la situation n’a pas évolué, mais surtout les acteurs se sont joints à ce mouvement le 13 juillet 2023.

 

Lire plus : Hollywood est en grève depuis un mois : découvrez les premières conséquences !

Concrètement, les acteurs américains ont rejoint le combat des scénaristes contre les studios à travers le puissant syndicat Screen Actors Guild ‐ American Federation of Television and Radio Artists (SAG-AFTRA), qui représente plus de 150 000 personnes. Depuis le 13 juillet, les tournages sont donc interrompus faute de comédiens mais surtout, la parution de nombreux films et séries télévisées commence à être retardée, car les stars hollywoodiennes en grève ne peuvent faire la promotion des films dont la sortie est prévue prochainement.

 

Lire plus : Christopher Nolan : carrière, films et fortune

Cette double grève risque de mettre Hollywood à l’arrêt

Hollywood opérant déjà au ralenti depuis mai, avec la grève des scénaristes, va désormais se retrouver complètement à l’arrêt. Sans comédiens, impossible de tourner, même sur la base de scripts terminés avant le printemps. Plus la grève durera, plus les retards s’accumuleront. La sortie des futurs blockbusters risque d’en pâtir. Faute d’acteurs pour faire la promotion de leurs films, les studios pourraient en effet repousser les blockbusters de fin d’année, tels que Dune 2 et Aquaman 2. Rappelons que la très célèbre grève des scénaristes en 2007-2008 avait duré 100 jours et coûté 1,7 milliard d’euros au secteur.

A long terme, la grève pourrait avoir un effet catastrophique sur les studios. Néanmoins, quelques jours après avoir déclaré la grève, le syndicat des acteurs américains SAG-AFTRA, a décidé d’autoriser le tournage de 39 productions qui dépendent de studios indépendants pendant le mouvement. En effet, les productions concernées ont accepté de respecter les termes de la dernière offre proposée par le SAG-AFTRA aux grands studios représentés par Alliance of Motion Picture and Television Producers (l’AMPTP), qui l’ont refusée.

 

Lire plus : Les 11 films les plus attendus de 2023

L’intelligence artificielle et le streaming sont au cœur des inquiétudes à Hollywood

L’émergence du streaming a bouleversé l’économie de Hollywood. Des grands studios, dont Disney et Warner, ont investi dans des services de vidéo à la demande, sur un modèle inspiré par Netflix. Mais, ces derniers ne sont pas toujours rentables. Au dernier trimestre, la division de streaming de Disney a ainsi perdu 586 millions d’euros. Les studios doivent par ailleurs faire face à l’effritement de leurs sources de revenus traditionnels, la télévision et le cinéma. 

Le conflit entre acteurs et scénaristes d’une part et studios d’autre part, porte notamment sur la question des droits résiduels, ces sommes que les acteurs et les scénaristes touchent lorsque le film ou la série à laquelle ils ont travaillé est réutilisée sur un autre support ou à l’étranger. L’arrivée du streaming a bouleversé ce modèle, qui permettait aux acteurs et aux scénaristes de vivre entre deux projets. Le syndicat a demandé aux studios de céder 2 % des revenus des abonnements du streaming pour rémunérer les acteurs, mais les studios refusent. De plus, les syndicats dénoncent la durée désormais plus courte des saisons diffusées en streaming, qui ont tendance à posséder moins d’épisodes. Ce qui signifie que les acteurs et les scénaristes sont employés pour quelques semaines seulement, au lieu d’avoir du travail pour plusieurs mois.

Acteurs et scénaristes espèrent également obtenir des garanties des studios au sujet de l’utilisation de l’intelligence artificielle. Des modèles de langage pourraient aider à écrire certaines scènes, et l’IA peut même prendre la place d’acteurs, en reproduisant les traits et la voix d’un acteur mort par exemple. Sur l’IA, « les studios nous ont proposé de scanner le corps des figurants, de les rémunérer pour un jour, et les entreprises pourraient utiliser leur image pour toute l’éternité sur n’importe quel projet, sans consentement et sans compensation », s’étrangle Duncan Crabtree-Ireland au périodique Les Echos, qui négocie pour le compte des acteurs.

 

Lire plus : 5 films à regarder quand on étudie en école de commerce

Pour conclure, le 13 juillet 2023, les acteurs ont rejoint les scénaristes dans leur grève à Hollywood. Les studios, quant à eux, se plaignent parce que l’essor du streaming a grignoté leurs marges.