Hand in Hand – des étudiants s’engagent en faveur du handicap

 Hand in Hand – des étudiants s’engagent en faveur du handicap

Bonjour Mélina, peux-tu te présenter ?

Bonjour, je m’appelle Mélina Gallos, je suis étudiante de KEDGE Business School et je suis la cheffe de projet de Hand in Hand depuis peu.

 

Qu’est-ce que Hand in Hand ? 

Hand in Hand est un projet de l’association Unis-terre de KEDGE Business School. Son but est de sensibiliser au handicap et banaliser la vision que nous en avons. Et il se concentre plus particulièrement sur les étudiants car ce sont les managers et les citoyens de demain.

 

Quelles sont les actions et évènements que vous réalisez ?

Nous organisons des dîners dans le noir et des séances d’handisport par exemple pour que les gens se mettent à la place des personnes en situation de handicap. Nous sensibilisons aussi beaucoup sur les réseaux sociaux (lors de la semaine de la diversité par exemple) avec des publications qui expliquent et donnent des informations sur les différents types de handicap (visibles et invisibles), qui présentent des personnes qui surmontent leur situation de handicap dans la vie de tous les jours…

Nous faisons également des campagnes d’affichage au sein de l’école pour sensibiliser la communauté étudiante.

 

Ton meilleur souvenir au sein de Hand in Hand ?

Je ne suis pas à Hand in Hand depuis longtemps et avec le coronavirus nous n’avons pas encore eu l’occasion de nous voir autrement qu’en visio avec les autres membres du groupe mais chaque réunion est un plaisir car l’équipe fourmille d’idées et est très motivée !

 

Quels sont vos projets pour les mois, années à venir ?

Concernant les mois à venir, nous voulons continuer à faire ce que nous faisions auparavant, tout en effectuant de nouvelles actions. Nous voulons développer nos partenariats notamment avec des associations de l’école comme Phoenix (qui effectue un tutorat d’élèves) pour sensibiliser dans les classes préparatoires mais aussi au sein des lycées par exemple. Mais aussi avec des associations extérieures qui font avancer la sensibilisation du handicap et apportent de l’aide aux personnes qui en ont besoin.

Nous allons également faire des petites vidéos sur nos réseaux sociaux pour enseigner la langue des signes française, n’hésitez pas à venir nous suivre!

Notre objectif est d’augmenter la visibilité de notre projet car le handicap est un sujet qui peut tous nous toucher et que nous pensons sincèrement qu’il est important de sensibiliser le plus de monde possible pour que les personnes en situation de handicap ne se sentent plus exclues de la société et que des infrastructures soient mises en place pour les aider. 

 

Qu’est-ce qui distingue Hand in Hand des autres associations ?

Hand in Hand se distingue des autres associations car il y a très peu d’associations comme la nôtre dédiées à 100% au handicap dans les écoles de commerce. Nous espérons que d’autres naîtrons d’ici peu car c’est un sujet qui manque de visibilité alors que 12 millions de personnes sont concernées !

 

Quels sont les profils recherchés par votre association ?

Nous recherchons des personnes motivées, pleines d’idées et qui ont à cœur de faire avancer la sensibilisation et la banalisation de la vision que nous avons du handicap pour aller vers plus d’acceptabilité des personnes en situation de handicap.

 

Hand in Hand en quelques chiffres ?

Hand in Hand c’est une équipe de 11 personnes super motivées ! Une communauté Facebook de plus de 3400 personnes et des publications toutes les semaines sur nos réseaux sociaux 

Dorian ZERROUDI

Directeur de Mister Prépa et Co-fondateur de Planète Grandes Écoles j'ai à coeur de transmettre et oeuvre pour l'égalité des chances.