- ACTU BUSINESS
- Damien Copitet
- 14 mars 2023
GPT-4, la nouvelle version de ChatGPT est disponible
Mardi 14 mars, le cofondateur d’OpenAI, Greg Brockman, a annoncé sur Twitter que GPT-4 était désormais disponible. Cette version affinée est le successeur de ChatGPT, elle est beaucoup plus puissante et ajoute l’interprétation de l’image à la compréhension des textes.
GPT-4 est disponible plus tôt que prévu et permet de manipuler des images
C’est la surprise avant l’heure. Attendue initialement pour le 16 mars à l’occasion d’une conférence autour de l’intelligence artificielle, la présentation de GPT-4 vient d’avoir lieu deux jours plus tôt, le 14 mars. Comme nous pouvions nous y attendre, GPT-4 est multimodal : en clair, il est capable d’aller au-delà du texte, et peut gérer du texte et de l’image.
Bien qu’OpenAI n’ait pas révélé de détails sur la taille spécifique du modèle ou le matériel utilisé pour sa formation, citant « le paysage concurrentiel », on sait que le modèle a été formé sur des milliers de superordinateurs, ce qui pourrait coûter des dizaines de millions de dollars.
La différence entre GPT-4 et ChatGPT ne sera pas toujours perceptible
OpenAI a fait passer à GPT-4 une simulation d’examen du barreau. Et l’IA a terminé parmi les 10% des meilleurs candidats. En comparaison, GPT-3.5, plus connu sous le nom de ChatGPT, avait dû se contenter d’une place dans les 10% des pires candidats
Selon OpenAI, la différence entre GPT-3.5 (qui alimente ChatGPT) et GPT-4 ne sera pas nécessairement perceptible à chaque fois. L’entreprise évoque une distinction « subtile » dans le cadre d’une conversation informelle entre l’internaute et ChatGPT. Par contre, les capacités de GPT-4 sauteront davantage aux yeux « lorsque la complexité de la tâche atteint un seuil suffisant ».
Ce nouveau modèle permet d’obtenir des écrits plus proches de ceux d’un humain dans de nombreux domaines professionnels et académiques, tout en restant « moins bien capable que les humains dans de nombreux scénarios du monde réel », a tenu à rassurer OpenAI dans un communiqué.
Pour conclure, la sortie de GPT-4 représente une avancée significative dans le développement de l’Intelligence Artificielle et du traitement du langage naturel. Bien qu’il ne soit pas sans limites, la capacité du modèle à fonctionner au niveau humain ou au-dessus des tests standardisés suggère qu’il a le potentiel d’être un outil précieux pour un large éventail d’applications. OpenAI continue d’affiner et d’améliorer sa technologie, et nous pouvons nous attendre à voir des progrès encore plus impressionnants dans le domaine de l’IA dans les années à venir.