GEM ouvre une nouvelle spécialisation en Géopolitique

GEM ouvre une nouvelle spécialisation en Géopolitique

Dans la continuité de ses actions en géopolitique (double diplôme, festival) et pour s’aligner sur la réforme du lycée et des classes prépas, Grenoble Ecole de Management (GEM) ouvre une nouvelle spécialisation de 40 places pour les étudiantes et étudiants de première année du Programme Grande Ecole.

 

« La géopolitique est emblématique des étudiantes et étudiants de Grenoble Ecole de Management depuis 2009. Cette compétence indispensable leur permet d’accéder à des postes liés à l’intelligence économique, l’analyse des marchés, la gestion des risques, le conseil… Elle permettra aussi à l’avenir de développer de nouveaux métiers et de nouvelles filières professionnelles (comme les géopotech, des entreprises qui utilisent la technologie pour faire l’état du monde) ou de nouvelles activités (elles aussi liées à l’utilisation de la technologie : crypto monnaies, supraconducteurs, etc.) » explique Jean-François Fiorina, Directeur Général Adjoint de Grenoble Ecole de Management.

 

Géolab : 120 heures annuelles entre simulations et cellule de crise

Les étudiantes et étudiants de GEM qui intégreront la nouvelle spécialisation appelée « Géolab » suivront le Programme Grande Ecole classique 3 jours par semaine. Au cours des 2 journées restantes (120h annuelles) ils simuleront successivement les travaux d’un Think Tank et les activités d’une cellule de crise. « Le groupe acquerra les principes de base de la veille géostratégique, de la décision sous contrainte de temps et de la prospective. Il auditionnera témoins et experts, forgera des consensus, fera des études de risque à la demande de clients. Il parviendra à des accords négociés (relevé de conclusions, résolution finale, déclaration publique) et concevra un jeu sérieux nommé CRISIS. Tout ceci pour affiner les aptitudes à définir une situation, estimer les risques, négocier des compromis, élaborer des scénarios … » explique Yves Schemeil, responsable de la formation.  

Objectifs : initier les volontaires aux modes de raisonnement en situation d’urgence et aux techniques qui permettent d’anticiper des suites d’évènements, donc de prévenir ou d’atténuer leurs conséquences indésirables ou faire prévaloir ses objectifs en s’adaptant à une situation inattendue.

 

En 2022, l’Ecole proposera un certificat en géopolitique à l’ensemble de ses étudiants pour attester auprès des recruteurs de compétences minimales dans ce domaine.
Rédacteur pour Planète Grandes Écoles