Tout savoir sur les formations en commerce du sport

Tout savoir sur les formations en commerce du sport

S’il existe un secteur très médiatisé, c’est certainement celui du sport. En conséquence, les jeunes sont plus nombreux à s’y intéresser sans réellement savoir quelle profession ils pourraient pratiquer. Pourtant, les débouchés des formations dans le sport se diversifient de plus en plus. Par exemple, beaucoup de personnes souhaitent se former au commerce dans le domaine du sport. Avant de se former dans le commerce du sport, il convient de se poser les bonnes questions : Quelles formations suivre ? Quels sont les débouchés ? Ce secteur est-il réellement florissant ?

 

Comment se former au commerce du sport ?

Auparavant, un parcours traditionnel en école de commerce généraliste permettait de se faire une place dans l’univers du sport. De nos jours, ce genre de cursus est de plus en plus concurrencé par des formations spécialisées dans le sport business et le marketing du sport, dont le modèle est très efficace. Dans tout l’Hexagone, ces formations recrutent juste après le bac. Une entrée à bac+2 ou bac+3 est aussi possible, avec des parcours ouverts sur l’international. Une entrée à bac+2 ou bac+3 est aussi possible, avec des parcours étendus à l’étranger. L’école de commerce uniquement spécialisée dans le sport représente également une voie envisageable. Elle propose des enseignements en management du sport ainsi que des écoles ayant établi, parfois à l’issue du parcours, des spécialisations correspondant au monde sportif comme Bachelor Sport Business.

 

Lire plus : Les Talent Games de Deloitte : le premier challenge sportif étudiant au Parc des princes !

 

L’alternance est-elle une option pour se former au commerce du sport ?

À l’université, l’alternance n’est pas encore très fréquente. En revanche, elle connaît un franc succès en école de commerce ainsi que dans les centres spécialisés dans le management du sport. On peut donc dire que la formule est parfaite pour s’intégrer facilement dans cet environnement. Pour information, l’admission dans de tels centres se réalise sur dossier et entretien.

 

Quelle formation suivre pour travailler dans le commerce du sport ?

Le management du sport est parfois un cursus bac+5 divisé en 2 blocs : 3 ans de licence et 2 ans de master qui correspondent aux années du système LMD européen.

Mettre fin à ses études en 3ème année donne accès à un niveau licence en ayant acquis 180 ECTS sur les 3 ans. Le master est plutôt validé avec 120 ECTS supplémentaires acquis sur les 2 ans. Cela nous donne donc un total de 300 ECTS sur les 5 années d’études.

La spécialisation est choisie en Master. Ceci dit, 2 parcours vous sont possibles :

  • Commencer par un bachelor en management du sport ;
  • Commencer par un bachelor en commerce, ensuite continuer par un master en commerce en spécialité Sport.

Les écoles spécialisées en commerce du sport couvrent des domaines comme la communication, le management, la gestion des organisations et le marketing.

 

Les métiers et les débouchés après la formation en commerce du sport

Les débouchés sont extrêmement variés dans le commerce du sport et dépendent fortement des spécialisations sélectionnées :

  • Manager sportif
  • Trader sportif
  • Directeur des sports
  • Responsable marketing sportif
  • Stadium manager
  • Responsable sponsoring
  • Chef de projet événementiel sportif
  • Directeur de magasin de sport…

Comme le sport est un secteur un peu bouché, vous devez avoir un bon stage et un excellent réseau pour sortir du lot.

 

Quel est le salaire moyen dans le commerce du sport ?

Les salaires des jeunes diplômés sont très disparates et dépendent du secteur d’activités de la société (start-up, PME, grands groupes…). Après un bac+5, le salaire moyen dans le commerce du sport est de 29 400 euros à 33 000 euros par an en France. Bien évidemment, cela peut fluctuer. Pour les salaires à l’étranger, ils sont nettement plus élevés dans les pays anglo-saxons. Effectivement, les sociétés dans ces pays précurseurs du Design intègrent plus régulièrement des designers à des postes à hautes responsabilités et stratégiques.

Après les 5 années d’études, vous pouvez toujours faire un master spécialisé en un an afin de vous spécialiser dans un secteur particulier ou encore continuer vers un doctorat. Mais en général, les jeunes cherchent un poste après l’obtention du diplôme.

 

Lire plus : Pourquoi faire du sport quand on est étudiant ?