Fairlyne boucle une levée de fonds de 3 millions de dollars

Fairlyne boucle une levée de fonds de 3 millions de dollars

Fairlyne est une jeune startup qui permet aux clients des compagnies adhérentes possédant un billet de train ou d’avion de le revendre facilement à d’autres utilisateurs. La jeune pousse boucle une levée de fonds de 3 millions de dollars pour déployer son service.

Fairlyne permet de revendre facilement ses billets de train et d’avion

Créée en 2021 par Gilles de Richemond, Michael d’Eboli et Morgan Guérin, Fairlyne déploie un service qui permet aux opérateurs de tourisme et de voyage (compagnies aériennes, les transports ferroviaires et routiers, et l’hôtellerie) d’établir leur propre marché secondaire sur leurs canaux. Pour faire simple, la jeune pousse propose un service de seconde main entre particuliers propre à chaque entreprise.

“Concrètement, nous permettons aux opérateurs de voyage de transformer des billets non remboursables en tarifs revendables. Si un client souhaite revendre son billet, l’opérateur prend en charge la revente et fixe le prix. Cela permet de sécuriser un processus de revente éthique sans aucune dimension spéculative. C’est un moyen de satisfaire le client, qui ne va pas tout perdre et de rémunérer une seconde fois la marque qui prend une commission sur la vente. Nous nous rémunérons également sur cette commission”, explique Gilles de Richemon, CEO de Fairlyne. Le marché est encore peu développé, ajoute-t-il : « les acteurs du transport prennent conscience du problème mais peu de solutions sont développées. Les opérateurs ont compris qu’ils ont tout intérêt à opérer eux-mêmes cette seconde main ».

L’entreprise travaille déjà avec la SNCF, en mettant en place un système de revente de billets pour les passagers des trains Ouigo à travers la plateforme Ouigowap. Les billets réservés pour des trains Ouigo ne sont ni annulables ni remboursables. Alors, la solution de revente de billets entre particuliers est une solution idéale pour les passagers qui sont contraints d’annuler leur voyage. Sur la plateforme, les clients qui souhaitent revendre leur billet remplissent toutes les informations nécessaires, puis leur billet est proposé aux voyageurs dès que le train en question affiche complet. En cas de revente du billet, le passager qui libère sa place reçoit un bon d’achat « à hauteur de 80 % du montant du billet initial ». Depuis le lancement de cette nouvelle fonctionnalité, disponible directement sur l’application ou sur le site internet de Ouigo, pas moins de 100 000 passagers ont utilisé ce service. 

 

Lire plus : Ouigoswap, le nouvel outil de revente de billets de la SNCF

Fairlyne boucle une levée de fonds de 3 millions de dollars

Fairlyne boucle une levée de fonds de 3 millions de dollars auprès de plusieurs investisseurs, dont Speedinvest, Evolem, Kima Ventures et FJ Lab. Ce nouveau financement doit permettre d’accélérer l’expansion de Fairlyne auprès des compagnies aériennes, des transports ferroviaires et routiers, et de l’hôtellerie et étendre à de nouveaux marchés, dont les États-Unis. 

Notre objectif à court terme est de bien positionner notre produit et d’en valider l’usage dans nos différentes verticales. Dans le ferroviaire, on a vu les premiers succès avec OUIGO, mais nous voudrions confirmer cela avec plusieurs autres gros acteurs européens. Idem pour l’aérien et l’hôtellerie”, partage Gilles de Richemond. A ce titre, Royal Air Maroc mettra en œuvre la technologie Fairlyne dans les 3 à 6 prochains mois et sera la première compagnie aérienne à proposer une expérience de revente à ses clients. 

 

Lire plus : SNCF, Trenitalia…: les coulisses de la concurrence ferroviaire

Pour conclure, Fairlyne est une jeune entreprise qui fournit un logiciel SaaS (Solution as a Service) aux entreprises afin que ces dernières puissent directement réaliser la revente de leurs tickets sur leur propre plateforme, sans intermédiaire. Grâce à ces récents succès avec Ouigo notamment, la collecte 3 millions de dollars pour poursuivre son développement, notamment à l’international.