Faire partie d’une Junior-Entreprise: quels apports pour le monde professionnel ?

 Faire partie d’une Junior-Entreprise: quels apports pour le monde professionnel ?

Au croisement de l’association et de l’entreprise, les Junior-Entreprise sont avant tout basées sur un modèle de cabinet de conseil étudiant. Elles réalisent des études dans de nombreux domaines (marketing, RSE, finance, stratégie…) pour des entités diverses souhaitant développer un projet. Le concept de Junior Entreprise (JE) est né en 1967 à l’ESSEC, et avait comme premier objectif de permettre aux étudiants de mettre en pratique les matières théoriques enseignées en école de commerce. Aujourd’hui, il existe plus de 200 Junior-Entreprises en France dans de nombreux établissements différents tels que les écoles de commerce mais également les instituts d’études politiques, les facs, les écoles d’ingénieurs…Elles travaillent pour plus de 40 000 professionnels et environ 3500 problématiques sont résolues pour ces professionnels chaque année. Les étudiants qui travaillent au sein de la JE acquièrent alors de nombreuses compétences professionnelles et atouts personnels, qui peuvent faire la différence aux yeux des recruteurs. Mais alors, quels sont les avantages à intégrer une Junior-Entreprise ?

 

Intégrer une Junior-Entreprise : de nombreux avantages personnels pour les étudiants

Travailler à la Junior Entreprise, c’est finalement presque comme travailler au sein d’une mini-entreprise. En effet, tout comme dans une vraie société, il existe différents postes qui ont des missions et des objectifs propres, chaque poste occupant une importance capitale à la bonne organisation de la JE.

Au sein de la Junior Entreprise, on distingue les étudiants administrateurs des étudiants chargés de réaliser des missions. Les premiers s’occupent de gérer l’association, notamment en sondant les entreprises, en s’assurant du suivi des missions mais également en recrutant des étudiants consultants pour les aider dans leurs missions. Ces derniers sont par exemple chargés de réaliser des passations de questionnaires. Les seconds, qu’on nomme aussi les chefs de projet, s’occupent de gérer les études.

« Il existe des sites spéciaux qui émettent des appels d’offre pour nous, les Junior-Entreprises. Le chef de projet doit sélectionner une mission qui lui convient et qui correspond aux compétences de la Junior-Entreprise à laquelle il appartient, puis il doit se charger de contacter le client en question pour récolter toutes les informations nécessaires à l’étude demandée comme le délai, la zone géographique, le type d’étude…Il va ensuite envoyer une proposition commerciale au client dans laquelle il présente la manière dont va se dérouler l’étude, tous les membres qui vont participer à la mission mais également le coût de l’étude. Si la proposition est validée par le client, l’étude peut commencer » explique Justine Vitrat, chef de projet de plusieurs études au sein de la Junior-Entreprise Altéo Conseil de Neoma Business School.

La Junior-Entreprise permet donc d’exercer très tôt des responsabilités. Eloïse Kardjadj, chef de projet au sein d’HEC Junior Conseil (dont les membres sont sélectionnés puis élus), insiste sur le sérieux et l’implication dont les membres de JE doivent faire preuve:

« Être chef de projet au sein d’HEC Junior Conseil est avant tout une expérience de responsabilités. Avant même d’intégrer, les futurs membres élus font campagne pendant 6 semaines sur le campus et doivent faire preuve de loyauté et d’intégrité auprès des sponsors et partenaires notamment. Une fois membre d’HEC Junior Conseil, les activités se divisent en deux grandes catégories. Celles opérationnelles exigent de chacun d’entre nous de faire preuve de professionnalisme et de fiabilité à l’égard de nos clients et co-chefs de mission. Certains clients nous confient des missions très stratégiques pour leur entreprise, d’autres entrepreneurs nous incluent dans le « projet de leur vie ». En termes fonctionnels, les défis sont nombreux : formation continue, passation entre mandat, communication externe, transformation numérique, et d’autres. Les fondations d’HEC Junior Conseil reposant avant tout sur la CNJE à laquelle nous sommes fiers d’appartenir, la réussite de l’audit est un exercice exigeant auquel nous nous astreignons avec la plus grande rigueur chaque année. »

Il est également possible de gagner de l’argent en intégrant la Junior-Entreprise. En effet, bien que les administrateurs soient bénévoles, les chargés de mission sont rémunérés mais également les consultants qui réalisent des missions.

« Nous n’avons pas de rémunération fixe à la Junior Entreprise. Nous sommes payés au nombre d’études que l’on réalise durant l’année. Certains membres n’ont jamais souhaité réaliser d’études et n’ont donc jamais été payé ».

 

Lire plus : « Quelle est la meilleure Junior-Entreprise de France cette année ? »

 

Intégrer une Junior-Entreprise : de nombreux avantages professionnels pour les étudiants

L’expérience professionnelle que permet d’acquérir l’intégration d’une Junior Entreprise est souvent la plus grande motivation des étudiants. Se créer un réseau professionnel, développer son sens commercial, faire preuve de rigueur, expérimenter le terrain…tant de choses qui enthousiasment énormément les élèves à postuler dans ces fameuses mini-entreprises.

« L’entrée en J.E. permet de gagner en expérience et de préparer efficacement son entrée dans le monde professionnel. C’est une véritable entreprise, l’expérience en J.E. est donc reconnue par les recruteurs comme une expérience professionnelle dans laquelle nous apprenons à travailler en équipe et à développer nos talents. De plus, la J.E. permet de créer un réel réseau, aussi bien avec les professionnels et les partenaires que nous rencontrons, mais aussi et surtout avec tous les Alumni de sa Junior-Entreprise. Enfin, intégrer une J.E. permet de gagner en expérience, en maturité, en productivité, et en de nombreuses autres qualités qui seront valorisées lors de l’entrée sur le marché du travail » explique Paul Le Coz, président de Bretagne Conseil, la JE de Rennes School of Business.

La gestion d’études implique une gestion importante de la pression et des potentiels problèmes qui peuvent survenir: il faut avoir confiance en soi et surtout en toutes les personnes avec lesquelles on travaille. La JE nous permet également évidemment d’expérimenter des techniques de négociation et de management qu’on a pu étudier en cours, ce qui est extrêmement enrichissant et qui rend concret tout ce qu’on a appris. (…)Enfin, faire partie d’une JE nous apprend à travailler en groupe efficacement et nous habitue à l’excellence demandée dans le monde professionnel » rajoute Grégoire Veyron La Croix, président d’EM Lyon Junior Conseil. 

Autre avantage de la Junior-Entreprise : elle permet de tester grandeur nature son projet professionnel. En effet, en prenant part à la JE, les étudiants exercent de fortes responsabilités mais ont également souvent un poste bien défini qui se rapproche d’un métier à part entière. Ils peuvent alors rapidement savoir si ce qu’ils expérimentent leur plait ou non, et donc affiner leur projet professionnel grâce à cela. Sarah Charlot, vice-présidente de BSB Junior Consulting, le souligne :

« Pour ma part j’ai intégré la JE de BSB pour me challenger sur mes capacités commerciales en tant que Chargée d’affaires et ensuite pour me tester en tant que Manager sur mon poste de Vice-Présidente. Avec un an et demi de recul, ça m’a apporté une vision très transversale de la partie commerciale d’une part et de la gestion interne d’une structure d’autre part. »

Enfin, il est clair que l’expérience de la Junior Entreprise peut être un plus sur un CV aux yeux des recruteurs, malgré le fait que l’expérience professionnelle acquise n’est pas la même pour tous les étudiants membres de la JE. Il n’en reste pas moins qu’un stage réussi peut apporter autant d’expérience.

Convaincu ? N’hésitez pas à tenter l’expérience Junior-Entreprise de votre école ! Cependant, attendez-vous à passer de nombreuses étapes de recrutement avant de pouvoir profiter pleinement des avantages de cette mini-entreprise. Car avant d’être accepté, il faut souvent passer plusieurs entretiens différents dont des tests écrits, des oraux de personnalité mais aussi des oraux en groupe sur un sujet précis.

Liste non exhaustive de JE de différentes grandes écoles: 

Junior EntreprisesEcoles
AgroParisTech Service EtudesAgroParisTech
Altéo ConseilNeoma Business School Rouen
BSB Junior ConsultingBSB
EDHEC Junior EtudesEDHEC
Dauphine Junior ConsultingUniversité Paris-Dauphine
Junior CentraleSupélecCentraleSupélec
Junior ISEPISEP
ETIC INSA TechnologiesINSA Lyon
IÉSEG Conseil LilleIÉSEG Lille
GEM Junior ConseilGEM
Junior ESTPEcole Spéciale des Travaux Publics et du Bâtiment
Junior ISITInstitut de management et de communication
Junior UTCUniversité de Technologie de Compiègne
Marketing MéditerranéeKEDGE
KSI Junior Centrale MarseilleCentrale Marseille
Skema ConseilSkema BS
ENSAI Junior ConsultantENSAI
EPF Projets SceauxEPF École d’ingénieur
ESSCA Junior ConseilESSCA
ESCadrille Toulouse Junior ConseilTBS
IÉSEG Conseil ParisIÉSEG Paris
Junior Conseil UTTUniversité de Technologie de Troyes
JEECEECE Paris
Junior ESSEC ConseilESSEC
Junior AtlantiqueIMT Atlantique
N7 CONSULTINGENSEEIHT
Nsigma Junior-EntrepriseGrenoble INP-Ensimag
SEPEFREI Junior-EntrepriseEFREI
Synerg’heticHETIC
Ecole du Louvre Junior ConseilEcole du Louvre
Junior Consulting Science PoScience Po Paris
HEC Junior ConseilHEC
Junior Entreprise PolytechniquePolytechnique
Audencia Junior ConseilAudencia Business School
Centrale Conseil Rhône-AlpesCentrale Lyon
Centrale Lille ProjetsCentrale Lille
Emlyon Junior ConseilEmlyon Business School
ENSAE Junior ÉtudesENSAE Paristech
EPF ProjetsEPF Sceaux
ESCadrille Toulouse Junior ConseilToulouse Business School
ESCP Europe ConseilESCP Europe
ETIC INSA TechnologiesINSA Lyon
Europe EtudesEcole de Management de Strasbourg
GEM Junior ConseilGrenoble Ecole de Management
JEECEECE Paris
Junior ISITISIT
Junior MIAGE ConceptUniversité de Nice Sophia-Antipolis
KSI Centrale MarselleCentrale Marseille
NsigmaEnsimag
Opto ServicesInstitut d’Optique Graduate School
SEPEFREIEfrei