Excelia, dans le top 50 des business schools engagées dans la transition écologique et sociale !

Excelia, dans le top 50 des business schools engagées dans la transition écologique et sociale !

Pour sa première participation à l’évaluation mondiale « Positive Impact Rating for business schools » (PIR), Excelia Business School se positionne parmi les meilleures écoles du monde, pour son impact positif sur la planète. En accédant directement au niveau exigeant 4 sur 5 « Transforming Schools », elle intègre le Top 50 mondial des institutions les plus engagées. Cette 4ème édition du « Positive Impact Rating » s’appuie sur l’évaluation de plus de 12 000 étudiants de 71 Business School dans 25 pays.
 

Lire plus : D’Excelia à Louis Vuitton : interview avec Lou Hamelin

Excelia Business School directement au niveau 4 sur 5 « Transforming Schools »

La 4ème édition du « Positive Impact Rating » récompense l’engagement d’Excelia Business School en faveur de la transition écologique et sociale. L’école accède directement au niveau 4 sur 5 : « Transforming Schools ».

39 écoles du monde entier y sont représentées dont seulement 6 françaises. Cependant, aucune école européenne ne figure parmi les 7 écoles de management du niveau 5.

Le « Positive Impact Rating » classe les écoles de management selon 5 niveaux différents :

  • Niveau 1 Beginning Schools : écoles dont l’engagement est au stade du démarrage.
  • Niveau 2 Emerging Schools : écoles qui ont un engagement dans un ou plusieurs domaines d’impact.
  • Niveau 3 Progressing Schools: écoles qui apportent la preuve des résultats d’impact concrets dans de nombreuses dimensions.
  • Niveau 4 Transforming Schools : écoles qui font preuve d’une culture de l’impact positif intégrée à leur gouvernance et à l’ensemble de leurs modalités d’action, et démontrent des résultats d’impact concrets dans de nombreuses dimensions.
  • Niveau 5 Pioneering Schools : écoles avec une progression unique de leadership durable dans toutes les dimensions de l’impact.

Le « Positive Impact Rating » est un outil moteur pour la transformation de l’ensemble des écoles de management dans le monde. Ainsi, seules les écoles classées dans les niveaux 3, 4, 5 figurent dans le rapport global d’évaluation, afin de montrer de bons exemples d’établissements engagés pour la planète.

Les items évaluant l’engagement d’Excelia Business School pour la planète

Excelia Business School obtient une note globale de 8, supérieure à la moyenne de toutes écoles du niveau 4 « Transforming School ». Le rapport du « Positive Impact Rating » s’appuie sur plusieurs éléments qui soulignent l’engagement et l’impact positif global d’Excelia :

  • Sa vision de l’engagement sociétal et le fait que la RSE constitue sa force motrice lui permettent d’obtenir le score élevé de 8,4 sur la thématique de la gouvernance.
  • Concernant les programmes d’Excelia Business School, le rapport souligne qu’ils intègrent l’éthique et la RSE et que les compétences qu’ils développent chez les étudiants sont à même de former des leaders responsables. Excelia Business School obtient la note de 8.
  • Enfin, le rapport met en valeur la réalité de l’engagement RSE de l’école, qu’il s’agisse des valeurs portées par ses membres ou de sa reconnaissance par ses parties prenantes. Excelia Business School obtient la note de 8.

Lire plus : Excelia : découvrez le tout premier métavers créé par une école de management !

Le « Positive Impact rating », un classement basé sur l’évaluation des étudiants

Le « Positive Impact Rating » est le premier classement qui se base sur l’avis des étudiants quant à l’engagement de leur école en matière du développement durable. Au sein d’Excelia Business School, c’est l’association étudiante Oxygen qui a conduit l’enquête et soumis aux étudiants les 22 questions du « Positive Impact Rating ». Ces dernières destinées à évaluer l’impact positif de l’école sont regroupées en trois thèmes :

  • « Dynamiser » qui traite des questions de la gouvernance et de la culture de l’école en matière de la transition écologique, et de sa capacité à être alignée sur des objectifs aptes à créer un impact positif et à le maintenir.
  • « Éduquer » qui interroge la capacité des programmes et méthodes d’apprentissage à préparer les étudiants à devenir des managers responsables et la capacité de l’école à stimuler l’engagement des étudiants.
  • « S’engager » qui porte sur le rapport RSE/DD de l’école, la préparation des diplômés aux défis de la durabilité, ainsi que l’engagement public de l’école en matière de transition écologique.

Bruno Neil, Directeur général d’Excelia s’exprime sur le sujet : « En quelques jours, Excelia et sa business school ont été récompensés pour leur engagement de plusieurs décennies en faveur de la transition écologique et sociale Excelia est entré dans le prestigieux classement mondial du Times Higher Education IMPACT en se classant 2ème école française. Aujourd’hui, l’action de sa Business School est reconnue sur le plan mondial par le Positive Impact Rating. Mais ce qui emporte ma plus grande satisfaction, c’est qu’à travers cette évaluation, notre engagement à produire un impact positif et à former pour relever les défis de la société et de la durabilité, est reconnu par la voie de nos étudiants ».

Rédactrice pour Planète Grandes Écoles, j’informe les étudiants afin de les aider tout au long de leur parcours !