- ACTU ÉCOLES EXCELIA RSE & DD SÉLECTION
- Sharjeel Tahir
- 20 juin 2023
L’eau, vecteur de la transition écologique et sociale d’Excelia
Après 18 mois de réflexion et une consultation de toutes ses parties prenantes, Excelia Business School a choisi une nouvelle source d’engagement et d’innovation pour la transition écologique et sociale : l’eau. Alors que 77% des entreprises seraient menacées par les problématiques liées à l’eau, l’école de commerce richeloise mettra en place dès septembre 2023 des mesures concrètes dans ses programmes et ses campus.
L’eau : un engagement cohérent avec la mission d’Excelia
Il y a 18 mois, les enseignants-chercheurs d’Excelia Business School ont retenu l’eau et ses enjeux, au terme d’ateliers de réflexion, pour renforcer l’impact d’Excelia dans la transition écologique. Les problématiques liées à l’eau avaient d’ailleurs été mises en exergue par le rapport du GIEC de mars 2023.
Pour permettre à toutes les parties prenantes de l’école de participer à cette réflexion commune, Excelia a lancé une grande consultation : plus de 15 000 personnes parmi les étudiants, les diplômés, les enseignants-chercheurs, les collaborateurs et les entreprises partenaires, ont confirmé leur intérêt pour la thématique de l’eau comme enjeu de la transition écologique, qui a également été validé par la gouvernance d’Excelia. Les résultats sont sans appel :
- Sur une échelle de 1 à 4, les participants se disent préoccupés par la question de l’eau à un niveau 3,01 en moyenne ;
- La gestion de l’eau apparaît ainsi dans le Top 5 des enjeux de la transition écologique ;
- 63% des répondants indiquent qu’il faut améliorer la gestion de l’eau : récupérer l’eau, réduire sa consommation, limiter son impact, etc. ;
- 47% pensent qu’il faut protéger la qualité de l’eau, en réduisant la pollution et en préservant les zones sensibles comme les océans ;
- 37% affirment qu’il faudrait garantir un accès à l’eau pour tous.
Les crises liées à l’eau sont citées comme la troisième menace mondiale, après les armes de destruction massive et les phénomènes météorologiques extrêmes. Elles constituent un défi pour toutes les entreprises. En effet, 77% d’entre elles disent être exposées à des risques forts liés à l’eau (augmentation des coûts, diminution de la performance, perturbation des chaînes de production et d’approvisionnement, risques liés à la réputation et à la réglementation, …). Face à ces menaces, le rôle des managers sera donc décisif, et leur connaissance des problématiques liées à l’eau sera décisive.
La Blue Education Experience : l’offre pédagogique augmentée d’Excelia
Pour former des managers formés et agiles quant aux problématiques liées à l’eau, Excelia met en œuvre une offre pédagogique adaptée.
La Blue Education Experience est un nouveau parcours pédagogique proposé par l’école qui explore la transition écologique et sociale à travers la question de l’eau. Il s’agira de faire prendre conscience aux étudiants des enjeux du réchauffement climatique et du besoin de mettre en place des transitions économique, organisationnelle, sociale et écologique, via le prisme de l’eau. L’objectif sera de les sensibiliser à la complexité des enjeux et leur faire développer une culture positive de l’action de sorte à les pousser à trouver des solutions adaptées aux transitions.
Ainsi, dès la rentrée 2023, les programmes académiques seront remodelés de sorte à aborder la question de l’eau à toutes les étapes du cursus :
- En L1 :
- deux nouveaux modules : « Enjeux du changement climatique : le cas de l’eau » et « Climatologie, eau et environnement »
- Fresque de l’eau (une première en L1 pour les écoles de management)
- Pour tous :
- nouvelles études de cas sur l’eau : Esprit de Velox (approche interdisciplinaire et responsable de l’Océan), et CMA/CGM (cas d’entreprise sur les problématiques portuaires et du transport maritime)
- Masterclasses sur les liens entre crises de l’eau et géopolitique
- participation à l’Ocean Hackathon® (événement mondial sur la préservation et la protection des océans
- des consultancy projects obligatoires en L3 et M1
- des missions d’engagement environnemental et social, dont 10% en lien avec l’eau à l’horizon 2025
De nouveaux formats d’apprentissage tournés vers le numérique seront également proposés :
- Blue ILE : un métavers pour apprendre la gestion de l’eau et comprendre les enjeux climatiques liés
- Ecosphere United Nations, une expérience d’apprentissage immersive, sera intégré aux cours
- La plateforme AXA Learning qui propose 150 contenus scientifiques autour de la transition écologique intégrera le dispositif pédagogique de l’école
- Des capsules de Digital Learning seront créées par Excelia pour mettre à niveau tous les étudiants, en insistant sur les problématiques de l’eau et les Objectifs de Développement Durable de l’ONU
Enfin, Excelia mettra en place un Blue Education Passport. Pensé pour certifier les compétences en lien avec l’eau acquises par ses étudiants, ce passeport sera remis en complément du diplôme d’Excelia et témoignera de l’acquisition de trois blocs de compétences : travailler en collaboration ou en autonomie au service d’un projet lié à l’eau, déployer les enjeux de transition environnementale dans son activité et ses pratiques managériales, comprendre et maîtriser de façon systémique les composantes du changement climatique et ses impacts environnementaux et sociétaux dans le cas de l’eau.
Un engagement pluridisciplinaire
Excelia, déjà engagée dans la thématique de l’eau avec ses publications scientifiques et ses cas pédagogiques sur le sujet, souhaite accélérer son impact en développant un courant de recherche transdisciplinaire afin de faire émerger des solutions globales concrètes aux enjeux liés à l’eau. Pour ce faire, l’école prévoit de recruter dix professeurs experts de la transition écologique et sociale avant 2025. Une chaire Enjeux de l’eau et management responsable verra ainsi le jour, et les collaborations de recherche sur ces sujets seront facilitées.
Du côté des campus de l’école, Excelia a décidé de monter l’exemple à son écosystème : l’ensemble de la communauté Excelia sera sensibilisé à la conservation de l’eau à travers des actions concrètes comme la fin des bouteilles en plastique sur les campus, la mise en place d’un système de récupération des eaux de pluie, et la réduction de 20% de la consommation d’eau.
Par ailleurs, dans un souci de continuité et de cohérence, Excelia Business School s’engagera directement auprès des entreprises. Ainsi, les collaborateurs auront accès au Blue Education Passport via une offre de formation continue. Des partenariats institutionnels verront également le jour avec les acteurs les plus impactés par les pénuries d’eau, à l’instar du Cluster Maritime Français ou le groupe ELIS. Enfin, des conférences spécialement pensées pour les entreprises et les alumni seront organisées afin de les sensibiliser aux enjeux liés à l’eau.
L’urgence climatique impose d’accélérer la transformation des organisations, des business models et des pratiques managériales. C’est avec la volonté d’accroître son impact et d’inspirer des solutions innovantes pour le monde de demain qu’Excelia Business School choisit l’Eau comme source d’engagement et d’innovation. Sensibiliser et agir pour la transition écologique et sociale est au cœur de la démarche. Un engagement éthique et cohérent avec la mission de l’école de former des managers agiles et responsables, capables de répondre aux défis que les nouvelles générations doivent relever. Un engagement renforcé parce qu’il relève de la mission d’une grande école comme Excelia Business School de donner les moyens à la jeunesse de se projeter positivement dans l’action et dans l’avenir.
Tamym Abdessemed, Dean Excelia Business School
Cet engagement fort d’Excelia Business School s’inscrit dans la stratégie du groupe de se positionner en acteur de référence national et international de la transition écologique et sociale. Il suit aussi le plan stratégique 2020-2025 d’Excelia qui s’y engage fortement pour la transition écologique et sociale de l’école, avec l’ambition d’en devenir une référence internationale de l’enseignement supérieur.