Eudemonia : la marque qui place l’émotion au cœur de la beauté

Eudemonia : la marque qui place l’émotion au cœur de la beauté

Nous avons rencontré Jason et Ha-Thanh, fondateurs de la marque de cosmétiques Eudemonia. Avec des produits accessibles et adaptés à chacun, Eudemonia veut aider ses consommateurs à prendre soin, à la fois, de leur corps et de leur esprit !

 

Bonjour Jason et Ha-Thanh, pourriez-vous vous présenter ?

Bonjour, moi c’est Jason, j’ai 25 ans et suis diplômé de l’emlyon. Après avoir enchaîné des expériences en stratégie et en business development, j’ai pris mon courage à deux mains et me suis lancé dans l’entrepreneuriat, chose que j’ai toujours rêvé de faire. Mais je n’aurais jamais pensé que ma première boîte serait dans le secteur de la cosmétique. Et dire qu’il y a deux ans, je n’utilisais pas un seul produit de soin pour ma peau ! Vous verriez ma salle de bain aujourd’hui, c’est la caverne d’alibaba version Sephora !

Bonjour, moi c’est Ha-Thanh, j’ai 25 ans et suis diplômée de l’Ecole de Biologie Industrielle. Depuis mon plus jeune âge, j’ai toujours été passionnée par les produits cosmétiques et les parfums. En grandissant, cette passion ne m’a jamais quittée et m’a amenée à faire des études dans la formulation des produits cosmétiques. Un rêve qui devient réalité ! Après une expérience incroyable chez un sous-traitant cosmétique et un diplôme en poche, me voilà sur le marché du travail à la recherche d’un emploi. Rien ne me destinait à l’entrepreneuriat mais les choses ont fait que je me suis lancée dans l’aventure !

 

Quels sont les prémices du projet Eudemonia ?

Les prémices, je dirais de l’audace et une rencontre. Pour ma part j’ai pris soin de ma peau pour la première fois lors du 1er confinement en 2020. Et quelle satisfaction et bien-être cela m’a procurés ! Je me suis dit qu’il fallait que je creuse le domaine de la cosmétique et du bien-être. Mais sans connaissance réelle du secteur, c’était impossible. Je me suis lancé à la recherche d’experts de la beauté et c’est là que je suis tombé sur le profil d’Ha-Thanh sur LinkedIn, parfaite inconnue, on n’avait même pas une relation en commun. Tout a commencé avec un MP bancal pour lui demander des conseils et nous voilà 18 mois après, co-fondateurs d’une marque de bien-être !

 

En quoi consiste concrètement Eudemonia ?  

Eudemonia, c’est prendre en compte son bien-être dans le soin de sa peau. On est parti du constat que les marques de cosmétiques actuelles nous survendent des produits aux actifs toujours plus miraculeux, qui nous coûtent un bras et qui ne marchent pas. Pourquoi ? Parce qu’il existe d’autres facteurs qui impactent fortement notre peau comme nos émotions et notre bien-être intérieur. Par exemple lorsqu’on est stressé, des imperfections vont apparaître. Lorsqu’on a de la fatigue, notre teint est plus terne. Ou même lorsqu’on a un manque de confiance en soi, cela développe une hypersensibilité cutanée en nous. C’est pour intégrer les impacts de nos émotions sur notre peau que nous avons créé Eudemonia.

  

Qu’est-ce qui fait la force d’Eudemonia par rapport aux commerces déjà existants ?

Avec Eudemonia, on apporte un vrai sens à notre beauté. La plupart des marques cosmétiques axe leurs produits autour des bienfaits esthétiques qu’ils procurent. Notre priorité à nous, c’est de replacer notre personne au centre des priorités en développant des produits qui font du bien à notre esprit et à notre corps. Notre beauté se définit au sens global du terme et inclut épanouissement, confiance et plaisir de prendre soin de soi. On crée un accompagnement et un rituel holistique pour renforcer le bien-être de nos consommateurs.

 

Depuis la création de votre projet, quel a été le moment le plus marquant ?

Difficile de n’en choisir qu’un… Il y a eu la création de l’entreprise, les retours des bêta-testeurs, la rencontre de nos partenaires et les financements obtenus. Sans oublier le soutien et l’aide apportés au quotidien par notre entourage !

 

Quelles sont les différentes étapes pour se lancer dans la création d’une marque e-commerce ?

Dans un premier temps, définir la vision et la mission qu’on a souhaité donner à Eudemonia. Ce sont ces éléments qui nous ont permis d’orienter notre conception des premiers produits. Puis s’enchaîne toute la phase de recherche et de développement autour des produits. On est passé par des dizaines d’essais, des centaines de bêta testing avant d’être complètement satisfaits de la formule et de l’efficacité de nos produits. Et finalement arrive la création de notre communauté portée par des experts de la beauté et du bien-être.

 

Les principales difficultés que vous avez rencontrées depuis que vous vous êtes lancés ?  

Se convaincre qu’on est prêts et légitimes à entrer sur le marché car cela fait des mois qu’on travaille sur la création d’Eudemonia et on n’est jamais assez satisfaits de nos produits. On a refait des dizaines et des dizaines de fois les formulations, redéfini les visuels des packagings, travaillé sur le développement de notre communauté. Mais, en nous comparant aux marques déjà établies sur le marché, on a constamment l’impression d’être encore perfectible et de ne pas être à la hauteur de ces marques-là. Mais avec le temps, on a su prendre confiance en nous et reconnaître qu’Eudemonia a une place à se faire sur le secteur.

 

Combien êtes-vous actuellement au sein d’Eudemonia.care ?

L’équipe est composée des 2 co-fondateurs et de Clara, notre alternante en communication. Il y a encore peu, nous avions accueilli une 4e personne dans l’équipe en tant qu’alternante en Recherche & Développement. Étant jeunes diplômés, on sait par quoi peuvent passer les étudiants lors de leur recherche d’expérience. C’est pour cela qu’avant même de se verser notre premier salaire, nous avions voulu réinvestir le peu de fonds que nous avions récolté pour le projet dans l’apprentissage de jeunes talents.

 

En tant que fondateurs, quelles sont les tâches que vous occupez respectivement ?

On est de vrais couteaux suisses ! Un jour au labo, un autre au bureau puis certains temps en train de sillonner les salons et partir à la rencontre des fournisseurs trouver les meilleures ressources pour le développement de notre marque. On touche véritablement à tous les aspects du business possible. Je dirai que notre force, c’est de venir de deux parcours totalement différents. Bien que nous ayons nos expertises, c’est un vrai plus d’avoir l’avis extérieur d’une personne, tant bien qu’Ha-Thanh sur le marketing d’Eudemonia que Jason sur la formulation des produits.

 

Selon vous, quelles sont les qualités qui font un bon entrepreneur ?

Être organisé et à l’écoute. Se remettre constamment en question, prendre du recul et rester optimiste !

 

Quels sont les projets actuels et futurs d’Eudemonia ? Comment voyez-vous les prochaines années ?

On a plein de projets pour Eudemonia ! Depuis début octobre, nous sommes présents sur Ulule où nous proposons des préventes de coffrets holistiques en partenariat avec de très belles marques comme My Lubie, Yogom Yoga ou encore Wonderbox. Cette campagne de crowdfunding se terminera fin novembre pour laisser place au lancement du e-shop. On démarche en parallèle des retailers, concepts stores partageant notre vision holistique du bien-être pour nous y implanter et travaillons sur le développement des futurs produits.

Nos ambitions pour les prochaines années ? Développer un centre wellness, un eco-système dédié au bien-être qui rassemblera différentes expertises pour proposer des accompagnements sur-mesure. Et monter notre propre laboratoire de R&D pour y formuler les futurs produits.

Avec Eudemonia, on veut bousculer les codes de la beauté et être un pionnier du bien-être et de la beauté holistique.

 

Un conseil à donner à des étudiants / jeunes diplômés qui souhaiteraient lancer un projet, lequel qu’il soit ?

Être bien accompagné, ne pas hésiter à parler des difficultés rencontrées et surtout croire en soi.

  

Le mot de la fin ?

Prenez soin de vous ! Pas que de votre corps, mais aussi de votre santé mentale !

 

NB) Liens Eudemonia

Lien Ulule Campagne : https://fr.ulule.com/eudemonia/

Lien Site Internet : https://eudemonia.care/

Compte Instagram : @eudemonia.care

Rédactrice en chef de Planète Grandes Ecoles et étudiante à TBS, j'ai à coeur d'aider les étudiants à mettre toutes les chances de leur côté pour réussir !