ESCP : Ne manquez pas le webinaire spécial AST du 08/12 !

 ESCP : Ne manquez pas le webinaire spécial AST du 08/12 !

Dans un contexte de COVID-19, les Grandes Ecoles déploient un ensemble de moyens digitaux pour se présenter aux candidats prépa et AST. Parmi elles, l’ESCP Business School, propose de répondre à toutes vos questions sur le concours Admission Sur Titre.

 

Une Grande Ecole après une Licence ?

Si des milliers de Terminale choisissent chaque année de s’orienter vers une classe préparatoire pour intégrer une Grande Ecole de commerce, nombreux sont aussi les profils à privilégier un parcours en Université, qui permet d’avoir plus de temps libre et d’expériences professionnelles et internationales. Ces étudiants rejoignent donc l’Université pour décrocher une Licence. Pour beaucoup d’entre eux, la question d’intégrer une Grande Ecole de commerce en Master se pose. Des profils comme celui de Marie, qui a validé une double licence économie gestion/LEA Allemand à l’Université de Strasbourg avant de rejoindre l’ESCP en Master par le CAD (Concours d’Admission Directe) : « J’ai beaucoup aimé mon cursus à l’Université mais j’ai souhaité bénéficier du réseau et des opportunités internationales d’une Grande Ecole de commerce. J’y pensais depuis ma L1 et j’ai été ravie d’intégrer cette école sur le campus de Berlin en septembre dernier ». 

Même son de cloche du côté d’Inès, étudiante en Master à l’ESCP Campus de Madrid après une Licence et un Master 1 en droit des affaires à l’Université de Nanterre : « Pendant mes années à la Fac, je souhaitais partir à l’étranger, d’autant plus que j’étudiais le droit anglais et le droit américain, mais je n’ai pas eu cette opportunité. À ESCP BS, les étudiants sont fortement encouragés à partir sur les différents campus, ou à effectuer des échanges. Ainsi, dès ma première année j’ai eu la chance de partir à Madrid. »

 

Quel profil pour candidater à l’ESCP en AST ? 

L’ESCP est une école figurant dans le TOP3 des écoles de commerce. Cette école prône bien sûr l’excellence académique mais également la richesse et la diversité des profils qui remplissent ses promotions. Si l’école nous rappelle qu’il n’y a pas de profil type pour candidater, une analyse des profils qui l’intègrent chaque année nous amène à affirmer que l’école s’intéresse beaucoup aux étudiants ayant un dossier scolaire équilibré, avec des expériences professionnelles et associatives intéressantes et si possible quelques expériences internationales. Un très bon score de TAGE MAGE et de TOEIC renforcent évidemment l’attrait du dossier, ainsi que le fait d’avoir suivi un cursus exigent en Licence, comme une double licence par exemple, qui permet de former des profils complets et curieux. 

Mais pas d’auto-censure ! Inès (citée précédemment) est formelle sur ce point :  » Il ne surtout pas hésiter à envoyer son dossier ! Je me rappelle avoir eu des doutes, je pensais ne pas être à la hauteur … mais je suis très heureuse aujourd’hui d’avoir préparé les concours AST ! Avec un travail régulier et de la détermination, tout est possible et parfaitement conciliable avec une licence ou encore un master ».

 

Inscrivez-vous au webinaire ! 

Puisque répondre à toutes vos questions en un article est évidemment impossible, nous vous suggérons d’aller vous inscrire au Webinaire spécial AST organisé par l’ESCP qui a lieu aujourd’hui-même à 18h. Pour celles et ceux qui ne seraient pas disponibles à cet horaire, pas de panique : tous les inscrits au webinaire recevront le replay dans les 48h suivant sa diffusion. N’hésitez donc pas à vous y inscrire ! 

    👉 S’INSCRIRE AU WEBINAIRE ESCP 👈

Benjamin HAUTIN

Étudiant en Master finance & stratégie, j'ai à coeur de vous aider à décrypter le monde pro !