ESC Clermont : Plan stratégique, nouvelle direction et campus à l’étranger !

ESC Clermont : Plan stratégique, nouvelle direction et campus à l’étranger !

Découvrez dans cet article tout ce que vous devez savoir sur le nouveau plan stratégique de l’ESC Clermont ainsi que les nouveautés et les objectifs de l’école !

 

ESC Clermont : Retour sur le plan stratégique 2017-2022

Avec l’arrivée du nouveau plan stratégique REVEAL 2022-2027 de l’ESC Clermont, faisons le point sur l’ancien plan stratégique (2016-2022).

Durant cette période, l’ESC Clermont a su gagner en notoriété auprès des étudiants. On constate par exemple qu’au début du nouveau plan stratégique, le Chiffre d’Affaires de l’école était de 5,7M d’euros. À l’issue de celui-ci, il est passé à 17,4 M d’euros soit plus du triple. Cette évolution témoigne de la montée en puissance de l’école qui génère aussi 8,7M d’euros rien qu’avec son PGE à l’heure actuelle.

Dans sa montée en puissance, l’école a pu acquérir plusieurs accréditations, notamment l’ACCSB en 2021 ainsi que QUALIOPI en 2022. Il lui manque cependant la prestigieuse accréditation EQUIS mais elle compte l’obtenir dans le cadre du nouveau plan stratégique.

En termes de classement, l’école se positionne aujourd’hui au 19ème rang du FT pour les Masters In Management en France et au 93 ème à l’international. Par ailleurs, l’école s’est hissée au deuxième rang du classement « aims achieved » et « value for money » en France.

 

Lire plus : Classement FT 2022 des meilleurs Masters in Management au monde !

 

ESC Clermont : À l’aube d’une nouvelle direction 

Nouveau plan stratégique est également synonyme de nouvelle direction à l’ESC Clermont ! En effet, Francoise Roudier, l’ancienne Directrice Générale de l’école, a laissé depuis le 1er septembre dernier, sa place à Richard Soparnot. 

L’ancienne Directrice Générale de l’ESC Clermont assure que « Richard a toute les compétences pour conduire le destin de l’école » et se dit confiante pour l’avenir de l’école.

 

Cette dernière gardera toutefois quelques missions à l’école, notamment celles liées à la gouvernance, à l’extension du campus « Trudaine XL » mais aussi à la création de nouveaux programmes et filières. Elle sera également engagée dans la stratégie RSE que l’école prévoit de mettre en place, ainsi que dans la transition managériale.

 

Lire plus : L’ESC Clermont Business School présente l’extension de son campus : « Trudaine XL »

 

« Changement mais continuité » appuie Richard Soparnot, tout en parlant du nouveau plan stratégique. Il insiste sur le fait que l’école gardera et augmentera sa dimension humaine et qu’elle sera ancrée dans son territoire avec un rayonnement mondial.

Une des spécialités de ce nouveau plan stratégique est l’ouverture au sein de la direction de l’école de plusieurs nouvelles directions :

  • Une Direction de la RSE, qui participera activement à engager l’école sur tous les plans et volets de la RSE 
  • Une Direction des projets de développement France (sous la direction de Catherine Rouchy)
  • Une Direction des programmes et des étudiants (sous la direction d’Anne pats)

 

Reveal 2022-2027 : Zoom sur le nouveau plan stratégique de l’école 

Ce nouveau plan stratégique, nommé « REVEAL 2022-2027 » est avant tout fondé sur les valeurs d’engagement, de partage, d’attention et d’agilité. Par ailleurs, la phrase clé de l’école pour ce nouveau plan stratégique est « Notre ambition : être l’école qui révèle les talents et les passions d’une nouvelle génération d’acteurs du changement, plaçant l’humain et la planète au coeur de ses choix. »

Pour ce faire, l’école à décider de fonder sa nouvelle approche sur 4 enjeux majeurs, que sont :

  • Attractivité : le but étant d’accroître l’attractivité de l’école sur tous les plans
  • Soutenabilité : L’objectif est de renforcer la soutenabilité du modèle économique de l’école
  • Expérience : Améliorer la qualité du service, des infrastructures et la vie des parties prenantes de l’école
  • Impact : enfin, créer de la valeur ajoutée auprès de ses parties prenantes

 

« L’école prépare des professionnels qui vont demain, jouer un rôle majeur et significatif en la matière » ajoute Richard Soparnot en parlant des étudiants de l’école. L’objectif est bien de vivre dans un monde meilleur, objectif qui ne sera réalisé que si l’ensemble des parties prenantes se coordonne ensemble. L’école insiste aussi sur la notion de territorialité de l’école, condition nécessaire pour avoir un rayonnement International d’après Françoise Roudier. Enfin, l’ESC Clermont souhaite devenir un véritable moteur de l’innovation pédagogique et managériale et affirme son souhait de réinventer les méthodes et les fonctionnements aujourd’hui en vigueur.

 

Plan Stratégique Reveal : De nouveaux objectifs pour l’ESC Clermont

L’école a largement dépassé toutes ses prévisions relatives au plan stratégique 2016-2022, on peut alors s’attendre à ce qu’elle fasse de même pour le nouveau plan REVEAL 2022-2027.

La direction de l’ESC Clermont se fixe comme objectif d’atteindre 23,4 M d’euros de CA en 2027 soit 6 M de plus que celui de l’année 2021-2022.

L’école se fixe également de devenir Top 70 au classement du Financial Times en 2027 (93ème place en 2022), ce qui est totalement atteignable du fait de sa progression constante dans les classements depuis 5 ans. L’obtention de l’accréditation EQUIS permettra en outre d’atteindre cet objectif.

Enfin, l’ESC Clermont souhaite aussi maintenir sa deuxième place dans le classement « aims achieved » et veut que 95% de ses étudiants atteignent leurs objectifs fixés.

 

L’ouverture de deux nouveaux campus ESC Clermont annoncée !

L’école a déjà décidé de l’ouverture de deux nouveaux campus en France ;  leur emplacement n’a toutefois pas encore été décidé par la Direction, mais de ce que l’on sait, il est très peu probable qu’un campus parisien ouvre.

À l’international maintenant, deux campus vont ouvrir et on connait leur localisation ! Le premier sera en plein coeur de l’Atlas marocain à Marrakech (ouverture prévue en septembre 2023) et le second sera en Chine à Pékin pour une ouverture prévue en 2024 (Université du langage et de la culture de Pékin).

L’école verra son campus actuel s’agrandir dès 2024 avec l’inauguration de la nouvelle extension nommée Campus Trudaine XL. Il répondra notamment aux nouvelles exigences en matière de RSE.

Pour rester dans le registre RSE, l’école accroitra sa politique RSE en incluant des modules portant sur le sujet dans ses programmes, afin d’atteindre une proportion de 20% de contenu portant sur la RSE dans chaque programme que propose l’école.

 

ESC Clermont : Des frais de scolarité inchangés

L’école assure qu’elle n’augmentera pas ses frais de scolarité qui atteignent aujourd’hui 30 000 euros pour les 3 ans de PGE. L’école est l’une des rares en France mettant en place des dispositifs d’aides financières importants : un fonds d’urgence pour aider les étudiants en difficulté (mis en place il y a 4 ans) ainsi qu’une bourse (UPGRADE) de 500 euros renouvelable, pour tous les étudiants partant à l’étranger ou souhaitant créer leur entreprise.

À l’heure actuelle à l’ESC Clermont, 1 étudiant sur 3 paye la totalité des frais de scolarité,  1 étudiant sur 2 paye une partie des frais de scolarité et 1 étudiant sur 3 ne paye rien.

L’ESC Clermont reste ainsi parmi les rares écoles accréditées à ne pas dépasser la barre des 35 000 euros de frais de scolarité.

 

Lire plus : Richard Soparnot devient Directeur Général de l’ESC Clermont Business School