Ardian est une société d’investissement privé indépendante, qui couvre toute la classe d’actifs. Créé en 1996, le pôle de capital-investissement du groupe AXA prend son indépendance en 2013 et devient Ardian. Sa promesse : mettre un franc, pour deux francs levés par des investisseurs étrangers. AXA Private Equity démarre avec 110 millions de dollars et deux clients étrangers. En 1997, l’entreprise devient progressivement un nouveau groupe d’actifs et construit un réseau mondial. Créé pour les entreprises et le secteur privé, il est aujourd’hui le plus grand investisseur au monde avec 71 milliards d’euros d’actifs gérés et/ou conseillés en 2018.
Ardian, ce sont 680 collaborateurs dont plus de 200 professionnels de l’investissement, organisé autour de 15 bureaux à l’internationale notamment en Amérique, Europe et Asie. Le principe et l’objectif d’Ardian sont de disposer d’un puissant réseau international composé d’expert de l’investissement avec des contacts locaux permettant aux clients d’Ardian de bénéficier de multiples opportunités de croissance sur les différents marchés où l’entreprise est présente.
Les objectifs d’Ardian sont premièrement de se positionner comme un acteur majeur du Mid Cap aux Etats-Unis à travers le développement de « Direct Buyouts« . Deuxièmement, d’affirmer sa position de leader en investissement en Europe. Troisièmement, de devenir leader dans le secteur de l’immobilier en Europe. Enfin d’investir le marché des infrastructures en Amérique En 2021, Ardian est le plus grand investisseur dans les infrastructures d’Europe et fait partie des plus grands prêteurs directs aux LBO européennes.