Fleury Michon

 Entreprise de l’industrie agroalimentaire française • Site officiel

0
collaborateurs
%
femmes administrateur
0
pays d'implantation
0 M €
Chiffre d'Affaires
En quelques mots

Fleury Michon est une entreprise agroalimentaire implantée en Vendée depuis 1905. Depuis cette date, cette entreprise n’a cessé de grandir et possède désormais 14 sites de productions (dont beaucoup sont restés en Vendée : Pouzauges, Mouilleron – en – Pareds, Chantonnay …). Cependant, cela n’a pas empêché Fleury Michon de s’implanter aussi à l’international (depuis 2006), elle compte aujourd’hui des filiales dans 8 pays.

Au vu des transformations sociétales que nous vivons, Fleury Michon a su s’adapter en proposant des produits accessibles au plus grand nombre, de bonne qualité, tout en garantissant une bonne rémunération des producteurs.

L'actualité de l'entreprise

En 2021, Fleury Michon a créé l’élevage bio pilote de Theligny (en partenariat avec Vallégrain), afin de développer l’élevage porcin bio et français en plein air. Cela fait aussi partie de son programme « aider les hommes à manger mieux chaque jour », puisque la contribution à des pratiques agricoles, d’élevage et de pêches plus respectueuses de l’environnement est un des piliers. De plus, cela s’inscrit aussi dans l’optique de proposer des produits plus sains pour ses consommateurs. En 2019 déjà, Fleury Michon avait lancé sa gamme zéro nitrite, c’est-à-dire une gamme de charcuterie sans conservateurs.

Les métiers de l'entreprise

Beaucoup de branches de métiers sont présents dans une entreprise alimentaire, qui en plus œuvre à l’international.

 

Il y a tout d’abord les métiers liés à la production : le préparateur de commande, le fabricant (assure les opérations de préparation, la cuisine et le mélange des ingrédients dans un protocole stricte), conducteur de ligne (pilote la ligne de production), mais aussi les métiers liés à la maintenance des chaînes industriels.

Ensuite, il existe aussi tous les métiers classiques que l’on trouve dans une entreprise de cette taille-là : un département finance, gestion et comptabilité, mais aussi un département communication, marketing et digital. En outre, un pôle achats est responsable des partenariats (métiers : responsable filière, acheteur, approvisionneur). Un service RH est aussi présent.

Puis, il y a des services liés à l’évolution de l’entreprise comme celui de R&D (chef de projet, technicien R&D, cuisinier …)

Il existe aussi des départements qui contrôlent la qualité des produits, comme le pôle qualité et sécurité alimentaire, ou encore le pôle nutrition.

Enfin, avec l’essor du digital, il y aussi un pôle informatique et systèmes d’informations.

Vidéo de présentation