Chanel

Entreprise française de haute couture • Site officiel

0
collaborateurs
année de création
0
Pays d'implantation
0 MDS €
Chiffre d'Affaires
En quelques mots

Chanel est une entreprise française de haute couture, de prêt-à-porter, d’accessoires, de parfums et de divers produits de luxe fondée par Coco Chanel. Les deux hommes de sa vie financent au début ses locaux. D’un magasin de chapeaux, Chanel développe en 1913 ses activités en ouvrant son premier magasin de vêtements. Son commerce prospère à la fin de la première guerre mondiale, et elle crée alors son 1er parfum, N°5, qui sera vendu en 1921. Coco Chanel règne alors sur Paris.

Déjà en 1920, sa liaison avec le Duc Dimitiri Pavlovitch est l’occasion d’intégrer la mode russe à ses collections. En 1929, Mademoiselle intégre une boutique d’accessoires à sa maison de couture. Le « total look » Chanel est né. Il s’exporte jusqu’aux Etats-Unis et dès le début des années 30, Coco devient la conseillère des stars à l’instar de Greta Garbo. En 1924, elle s’associe avec Pierre Wertheimer qui dirige Bourjois pour développer la branche parfums. En 1935 elle atteint le sommet de sa gloire et voit défiler toutes les célébrités de l’époque. 

Par la suite, des années moins roses s’annoncent : une grève de ses ouvrières, les premiers congés payés et l’arrivée d’Elsa Schiaparelli. Mais en 1953, à 70 ans, Chanel revient et cède le contrôle de sa maison de couture à Pierre Wertheimer. Après la mort de la créatrice en 1971, Chanel connaît dix ans de flottement. Mais cette période est balayée par l’arrivée de Karl Lagerfeld en 1983. 

Le créateur impose son style tout en respectant scrupuleusement l’esprit de Mademoiselle Chanel. L’entreprise s’internationalise : une première boutique est créée au Japon en 1994. La mode Chanel obéit à un concept simple : entre élégance et simplicité, le style Chanel est à la fois essentiel et très riche. La créatrice a suivi ce fil conducteur tout au long de ses créations. En octobre 2014, Chanel vend Bourjois à Coty en échange d’une participation dans Coty estimée à 240 millions de dollars.  L’entreprise est organisée en trois branches (mode, parfums-beauté et horlogerie-joaillerie), et en cinq zones régionales indépendantes. Les frères Alain et Gérard Wetheimer, propriétaires du capital du groupe, se versent 3,4 milliards d’euros de dividendes pour l’exercice 2016. Ce montant représente près de 2/3 du chiffre d’affaires du groupe et quatre fois le bénéfice net réalisé la même année.

L'actualité de l'entreprise

Le 19 février 2019, le « Kaiser de la mode » s’est éteint, laissant derrière lui les contours déjà tracés d’une ère visionnaire, affranchie et fédératrice. Ancien bras droit du célèbre créateur, Virginie Viard a depuis repris les rênes de la direction artistique de la maison française. Après un défilé Croisière largement apprécié, Virginie Viard se lance seule sur scène pour son premier show en juillet 2019. Lors du défilé Chanel haute couture automne-hiver 2019-2020 au Grand Palais, la directrice artistique livre une interprétation très fidèle de la couture de Karl Lagerfeld pour Chanel. Un nouveau chapitre s’ouvre pour les créations Chanel. 

Les métiers de l'entreprise

Chanel regroupe trois activités :

  • la mode
  • les parfums beauté
  • l’horlogerie joaillerie

L’entreprise rassemble donc un large éventail de métiers : de la création à la distribution en passant par le design, le marketing, le digital, la communication, les ressources humaines, la finance, les systèmes d’information, le juridique, la logistique/supply chain, la R&T, la production…

Chaque métier contribue au cycle de vie du produit et vise à faire vivre à la cliente une expérience unique avec la marque, en boutique ou sur le point de vente.

Vidéo de présentation