Enquête : 44% des jeunes diplômés ne postulent pas à une offre sans salaire !

Enquête : 44% des jeunes diplômés ne postulent pas à une offre sans salaire !

Pour l’année 2023, l’entreprise iCIMS a publié son troisième baromètre européen sur l’expérience candidat. En partenariat avec HEC Junior Conseil, l’éditeur de logiciel d’acquisition de talents a réalisé une vaste étude sur les processus de recrutement des entreprises européennes. Près de 250 entreprises provenant du SBF 120, FTSE 100, et DAX 30 ont été interrogées. Les auteurs du rapport ont cherché à explorer la qualité et l’efficacité des processus de recrutement, dans un contexte où quatre entreprises sur cinq dans le monde déclarent avoir du mal à recruter. Voici les éléments clés à retenir.

 

Lire plus : 7 grands cabinets d’audit dévoilent leurs actions pour attirer les jeunes talents

 

Des candidats à la recherche d’information

Cela parait naturel, mais les candidats qui veulent postuler à une offre d’emploi ont besoin d’informations exhaustives concernant celle-ci. Or dans la réalité cela est plus compliqué car :

  • Seulement 9% des entreprises incluent le salaire dans l’offre d’emploi, alors que 44% des jeunes diplômés français ne postulent pas à une offre sans salaire.
  • Pour les jeunes talents l’authenticité et la transparence sont des valeurs importantes, pendant que 32% d’entre eux regardent sur les sites carrières si l’entreprise est engagée dans une démarche de diversité.
  • 3,34/5 c’est la note moyenne donnée par les candidats à la description des offres d’emploi, un indicateur stable par rapport à l’étude précédente mais qui montre les grands progrès à faire dans ce domaine.

 

Lire plus : Plus de 7 Français sur 10 ont une image positive des Grandes écoles

 

Le temps passé à candidater et le suivi, des variables importantes

Il faut en moyenne 7,9 clics pour postuler à une offre sur le site d’une entreprise. Un chiffre qui est en augmentation par rapport à 2021. Or, la longueur du processus de candidature est un frein direct à celle-ci. De la même manière, encore 53% des sites carrières demandent aux candidats de créer un compte pour répondre à une offre. Même si on peut noter tout de même que 43% d’entre eux offrent la possibilité de « postuler en 1 clic ».

Néanmoins, le suivi des candidatures reste encore l’angle mort des processus de recrutement :

  • 59% des entreprises n’ont pas envoyé de confirmation ou de communication de suivi aux candidats après avoir postulé.
  • 8,7 c’est le nombre de jours en moyenne qu’il faut à une entreprise européenne pour donner une réponse aux candidats (+2 par rapport à 2021).

 

Lire plus : Les aspirations des jeunes diplômés pour leur premier emploi

 

Des points d’améliorations

Le rapport se conclut par différents axes de travail pour les entreprises :

  • Humaniser les processus grâce aux contenus vidéos.
  • Maintenir la communication avec les meilleurs candidats non retenus.
  • Éliminer les obstacles à la candidature grâce à la digitalisation.
  • Améliorer les sites carrières.