Michelin

Leader mondial de fabrication de pneumatiques • Site officiel

collaborateurs
0
année de création
pays d'implantation
0
Chiffre d'Affaires
0 Mds €
En quelques mots

Michelin est un leader mondial de fabrication de pneumatiques, son sièges social se trouve à Clermont-Ferrand dans le Puy-de-Dôme. Ses produits sont destinées à tous types de véhicules allant de l’automobile à l’avion en passant par le tracteur.

Côté histoire, le groupe voit le jour e 1889 à Clermont-Ferrand par deux frères André et Edouard Michelin. Le groupe est multi activité. Les pneus Michelin feront le bonheur de l’automobile dès la fin du XIXème siècle quand en 1899 La jamais contente dépasse les 100km/h en étant équipée de pneus Michelin. L’année suivant sort le premier guide Michelin destiné à aider les voyageurs dans leurs déplacements. En 1911 est créé le club de rugby emblématique ASM Clermont Auvergne, à l’origine As Michelin.
Le groupe prend une nouvelle envergure pendant les trente glorieuses. Michelin devient alors une entreprise transnationale, ouvrant des usines au Canada et aux USA. Expansion qui se poursuivra pendant la mondialisation avec l’ouverture d’usines en Chine, au Brésil, en Inde de 2012 à 2014. La décennie de 2010 à 2020 est aussi marquée par une forte croissance externe symbolisée par de nombreuses acquisitions.

Michelin est mené par Florent Menegaux (Paris Dauphine) depuis mai 2019. Il succède à Jean-Dominique Sénard (HEC) qui fut le PDG du groupe de 2012 à 2019 et qui est maintenant à la tête de Renault.

L'actualité de l'entreprise

Michelin prévoit la fermeture en 2020 de l’usine de La Roche-sur-Yon en Vendée dans l’Ouest de la France. Cette usine emploie 619 salariés, ainsi Michelin s’engage à verser 3,7 millions d’euros pour financer un plan de retour à l’emploi en Vendée afin d’aider les plus de 600 employés qui vont perdre leur emploi. La fermeture est prévue pour fin 2020, mais le groupe s’engage sur le fait que « l’accompagnement social » sera une priorité.

En juin 2023, Michelin annonce l’achat de Flex Composite, une entreprise de matériaux composites, pour 700 millions d’euros.

Les métiers de l'entreprise

Les métiers chez Michelin sont divisés en parcours


• Ventes : mettre en œuvre la politique commerciale du groupe
• Production : perpétuent la qualité et le savoir-faire Michelin.
• Maintenance : maintien de la qualité de l’outil de production, chose indispensable au bon fonctionnement de ce dernier.
• Achat : acquisition et approvisionnement de matière première, de services, de biens d’équipements et de fournitures industrielles.
• Qualité : améliorer l’expérience client et sa satisfaction.
• Supply chain & logistique : Le bon produit, au bon endroit, à la date convenue et dans la quantité demandée.
• R&D : Mathématiciens, spécialistes des matériaux, informaticiens. L’innovation est au cœur de la croissance du groupe.

Vidéo de présentation