Enseigne de grands magasins • Site officiel
Les Galeries Lafayette sont une enseigne de grands magasins situés principalement à Paris. L’ambition initiale de Théophile Bader et Alphonse Kahn (les deux créateurs, qui étaient cousins) était de créer un « bazar de luxe » en plein Paris. Le magasin, situé rapidement Boulevard Haussmann, a très vite bien marché, car il était situé près de l’opéra Garnier et de la Gare Saint Lazare, ce qui a très vite attiré beaucoup de clients. D’année en année, les Galeries Lafayette ont racheté et créer leurs propres marques afin de se diversifier : ils ont par exemple acquis la marque la Redoute en 2018.
Mi-décembre 2021, les Galeries Lafayette ont confirmé leur intention de s’étendre en Chine. Possédant déjà deux magasins, la marque a affirmé la signature d’un nouveau magasin qui sera situé à Shenzen sur les côtes chinoises. Cela s’inscrit dans le plan de développement des Galeries Lafayette en Chine. En effet, ils visent dix magasins en Chine d’ici 2025. Cependant, la chaîne a aussi annoncé en août 2021 un projet de cessions de 11 magasins en région. En effet, ces 11 établissements vont être rachetés par la Société des Grands Magasins. Ce rachat concerne les magasins d’Angers, Grenoble et Limoges, entre autres. En effet, suite à la crise sanitaire, les Galeries Lafayette ont perdu plus de la moitié de leurs chiffres d’affaires habituel. Ainsi, ils ont décidé de céder des magasins afin de se concentrer sur ses plus grands établissements, et sur le développement international.
Concernant les métiers de l’entreprise, ils sont nombreux et variés. Une première catégorie concerne les emplois qui opèrent dans les magasins. Ici, il y a beaucoup de vendeurs, de managers, ou encore des postes en comptabilité, gestion, finance. Cependant, au vu de la renommée des magasins, il y a aussi beaucoup d’emplois comme chef de projet marketing, juristes, des postes en logistique, ou encore en relation client.