Emmanuel Macron : patrimoine, fortune et salaire ?

Emmanuel Macron : patrimoine, fortune et salaire ?

Bien qu’il n’ait pas de mandat électoral préalable lors de son entrée à l’Élysée, Macron est devenu candidat et a gagné la confiance des électeurs plus âgés, lors de sa première élection en 2017. Il est champion d’Europe et a étudié dans les meilleures institutions françaises. Après avoir été réélu en avril 2022 (avec près de 58% des suffrages), Macron se lance dans un nouveau quinquennat, mais qui sera sans aucun doute plus complexe que le premier au vu des résultats des élections législatives 2022.

Emmanuel Macron est un homme politique français qui a acquis une notoriété pour ses idéologies politiques non conventionnelles. Ses campagnes ont été définies par le paradoxe autant qu’elles l’étaient par la politique, l’idéologie et la stratégie. Pour mieux comprendre sa politique, il est important d’étudier ses concepts qui la sous-tendent.

 

Lire plus : Macron face à une France ingouvernable ?

 

Qui est Emmanuel Macron ?

Né d’un professeur de neurologie, Jean-Michel Macron, et d’une médecin, Françoise Noguès, le 21 décembre 1977 à Amiens, en France, Emmanuel Macron est titulaire d’un DEA de philosophie de l’université de Paris-Ouest Nanterre La Défense et d’une maîtrise d’affaires publiques de l’Institut d’études politiques de Paris (Sciences Po).

Il a été brièvement l’assistant de rédaction du philosophe français Paul Ricœur et a ensuite rejoint le comité de rédaction du magazine littéraire français Esprit. En 2004, il est diplômé de l’École nationale d’administration (ENA) et rejoint l’Inspection générale des finances (IGF) du ministère des Finances en tant qu’inspecteur.

En 2008, Emmanuel Macron rejoint Rothschild & Cie Banque en tant que banquier d’affaires. En 2010, il est promu associé de la société et gagne près de 3 millions d’euros (selon les documents officiels). La même année, il devient associé gérant de Rothschild & Cie, poste qu’il occupe jusqu’à son départ en 2012.

 

Lire plus : Comment obtenir un stage en M&A ?

 

Tout savoir sur la carrière politique d’Emmanuel Macron

Politiquement affilié dans sa jeunesse au Mouvement citoyen et républicain, tout en assistant le maire Georges Sarre du 11e arrondissement de Paris, Macron est membre du Parti socialiste depuis l’âge de 24 ans. En 2010, il rejoint l’équipe du président François Hollande et, en 2012, devient le secrétaire général adjoint de l’Élysée. Macron démissionne en juin 2014 et devient chargé de recherche à l’université de Berlin.

En août 2014, il est nommé ministre de l’Économie et des Finances et, en avril suivant, il fait adopter sa « loi Macron »  (une loi visant à revitaliser l’économie du pays) par le Parlement en appliquant la procédure 49.3.

 

Lire plus : Pourquoi l’Etat nationalise EDF ?

 

En 2016, Emmanuel Macron a créé son propre parti politique, En Marche, à Amiens, et en novembre de la même année, il a officiellement déclaré qu’il souhaitait faire campagne pour devenir le prochain président français. Le même mois, il a publié Révolution, le livre a soutenu sa campagne et a été un best-seller en France.

Progressiste libre-échangiste, il s’est présenté sur un programme pro-emplois, pro-Europe et pro-immigration. Lors des élections de groupe du 23 avril 2017, il s’est qualifié pour un second tour final face à Marine Le Pen, et le 7 mai 2017, Emmanuel Macron a remporté cette élection par un vote de 66,1 % contre 33,9 %, devenant ainsi le président de la France à l’âge de 39 ans. Macron a succédé à François Hollande et a commencé son mandat de cinq ans le 14 mai 2017. Il a été réélu en 2022, après une compétition serrée avec la politicienne conservatrice Marine Le Pen.

 

Salaire et fortune d’Emmanuel Macron : les coulisses

Comme évoqué, Emmanuel Macron, le nouveau président élu de la France, est un ancien banquier d’affaires de la banque Rothschild & Cie.

 

Salaire d’Emmanuel Macron dans le secteur privé

En effet, lorsque Macron travaillait chez Rothschild en tant qu’associé-gérant, il gagnait près d’un million d’euros brut par an. Mais le président élu de la France, âgé de 39 ans, qui s’est présenté comme un candidat centriste et favorable aux entreprises – qui a battu la leader populiste d’extrême droite Marine Le Pen – affirme qu’il est loin d’être aussi riche que certains le supposent. Sur sa plus récente déclaration financière, Macron a indiqué que ses finances ont grandement diminué.

Entre 2009 et 2014, Macron a déclaré des revenus avant impôts s’élevant à 3,3 millions d’euros, selon les documents déposés auprès de l’autorité française de transparence gouvernementale. Il s’agissait des fruits de son passage en tant qu’associé de la banque d’investissement Rothschild, où il a notamment contribué à la conclusion d’une transaction dans laquelle Nestlé a payé 11,8 milliards de dollars pour l’activité d’aliments pour bébés de Pfizer.

 

Lire plus : Comment gérer son salaire facilement ?

 

Mais dans sa dernière déclaration financière, faite en mars 2017, Macron a précisé qu’il ne possédait pas de voiture et que sa maison appartenait en fait à sa femme. Les comptes bancaires d’Emmanuel Macron détiennent environ 140 000 euros, et il a déclaré une avance de livre de son éditeur d’une valeur de 300 000 euros. Enfin, il détient des actions d’une valeur d’environ 65 000 euros.

L’apparente divergence entre sa carrière de banquier et ses déclarations financières a soulevé de nombreuses questions pendant la campagne. Macron a expliqué que lorsqu’il a quitté la banque, il a été soumis à l’impôt sur le revenu élevé de la France – au point, a-t-il dit, qu’à un moment donné, il ne lui restait plus assez pour le payer. (Macron a fait sensation il y a un an lorsqu’il a déclaré dans une interview à un magazine qu’il pensait que la France devait cesser de taxer si lourdement les riches).

Les déclarations de Macron indiquent également qu’il a contracté un prêt important pour acheter et améliorer son ancienne maison, qu’il a ensuite remboursé en utilisant ses revenus de banquier.

 

Lire plus : Qui sont les hommes les plus riches du monde ?

 

Fortune et revenu d’Emmanuel Macron en tant que Président

Emmanuel Macron a enregistré des revenus d’un peu plus de 1,07 million d’euros (1,2 million de dollars) sur près de cinq ans en tant que président français, principalement grâce à un salaire annuel qui représente environ la moitié des 400 000 dollars versés au président américain.

En plus des 196 000 euros de salaire annuel versé par l’État, Macron a reçu des gains en capital d’environ 6 000 euros la plupart des années et des redevances pour son livre « Révolution » sorti en 2016. Sans oublier les nombreux avantages dont il jouit en tant que Président de la République.

Macron détient plusieurs comptes d’épargne, mais ne possède aucun bien immobilier ou véhicule à moteur, ont montré les informations publiées dans le journal officiel de la France. Les dirigeants français sont tenus de publier les détails de leurs revenus dans les derniers mois de leur mandat.

La Haute Autorité pour la transparence de la vie publique française a déclaré qu’elle n’avait jusqu’à présent rien trouvé de problématique dans les déclarations de Macron.

 

Lire plus : Bernard Arnault (LVMH) : histoire, fortune et salaire

Directeur de Mister Prépa et Co-fondateur de Planète Grandes Écoles j'ai à coeur de transmettre et oeuvre pour l'égalité des chances.