Égalité femmes-hommes dans les Grandes écoles : La CGE publie son baromètre

Égalité femmes-hommes dans les Grandes écoles : La CGE publie son baromètre

La Conférence des Grandes Écoles (CGE) dévoile les résultats de son 8ème baromètre sur l’égalité femmes-hommes au sein des Grandes Écoles.  

Lire plus : Lutte contre les VSS : retour sur le dispositif de Sciences Po

 

La place des femmes dans les établissements : les Grandes Écoles, un modèle de mixité perfectible

Il existe une forte disparité en matière de mixité selon les établissements : si les écoles de management affichent encore cette année une mixité parfaite au sein des formations initiales, les étudiantes représentent seulement un tiers des effectifs des écoles d’ingénieurs.

Égalité femmes-hommes dans les Grandes écoles

L’analyse de la mixité au sein des salariés des établissements révèle en revanche une tendance inverse : 63,2 % des écoles d’ingénieurs sont des établissements mixtes par la répartition femmes-hommes de leur personnel. Au contraire, 19,2 % des écoles de management font partie de ces établissements mixtes au niveau du personnel. Ainsi, une attention toute particulière devra être apportée à la répartition femmes-hommes dans les recrutements, afin qu’elle n’amplifie pas le manque de mixité des personnels des écoles de management.

Par ailleurs, les instances de direction des Grandes écoles comptent une minorité de femmes. Néanmoins, elles franchissent cette année la barre des 40 % dans les comités de direction.

Une mobilisation sans précédent en faveur de l’égalité femmes-hommes de la part des écoles et des étudiants au sein des Grandes Écoles

En 2022, 71,7 % des Grandes Écoles de la CGE ont planifié et structuré leurs actions en faveur de l’égalité femmes-hommes au travers de la mise en place d’une stratégie.

On voit également que les étudiantes sont de plus en plus impliquées concernant les sujets liés à l’égalité. La représentation des femmes dans les bureaux des associations étudiantes est en nette progression dans les écoles de management, mais recule dans les écoles d’ingénieurs. En parallèle, il est intéressant de noter que 69 % des associations étudiantes mènent des actions en faveur de l’égalité femmes-hommes.

Focus sur la lutte contre les violences sexistes et sexuelles (VSS) : un engagement renforcé de la part des Grandes Écoles

91,2 % des établissements répondants déclarent disposer d’une cellule (ou d’une personne contact) chargée de traiter les situations de harcèlement sexuel ou de comportements sexistes ; ils étaient seulement 56,5 % il y a trois ans. Si les actions de sensibilisation de ces cellules sont menées principalement à destination des étudiants et étudiantes, elles concernent aussi les salariés. 41,7% déclarent que des procédures disciplinaires ont été engagées au sein de leur établissement ne serait-ce qu’une fois à l’encontre d’étudiants reconnus comme étant responsables de harcèlement sexuel ou de comportements sexistes.

Ainsi, la mobilisation pour agir contre les discriminations et violences sexistes et sexuelles au sein des Grandes Écoles est en nette augmentation depuis 2 ans.

Rédactrice pour Planète Grandes Écoles, j’informe les étudiants afin de les aider tout au long de leur parcours !