La diversité et la richesse des écoles supérieures de Paris

La diversité et la richesse des écoles supérieures de Paris

L’Île-de-France, comprenant les académies de Créteil, Versailles et Paris, demeure le principal pôle d’enseignement supérieur en France, avec sa pléthore d’offres de formation supérieure allant des institutions spécialisées aux grandes écoles en passant par les universités prestigieuses.

 

Les écoles d’enseignement supérieur tournées vers les métiers de demain

 

E-culture : des métiers d’avenir

La culture numérique, on en parle, justement, avec le groupe d’enseignement supérieur Ynov Paris et ses 11 000 étudiants (du Bachelor au Mastère) disposant d’un campus innovant (7 000 m2 sur 6 étages). Ce dernier, idéalement et stratégiquement situé à Nanterre, permet aux étudiants d’être en immersion dans le monde du travail dès leurs études par le biais d’une collaboration avec les entreprises du secteur, et ce afin de bénéficier d’un apprentissage pratique. L’école Ynov, pluridisciplinaire et spécialisée dans la formation des métiers de la création visuelle (design graphique, développement web, ou encore jeux vidéo), se veut tournée vers les métiers de demain. Il en est de même avec d’autres écoles parisiennes, dont l’école des Gobelins, autre exemple emblématique.

 

Un important vivier d’étudiants

L’île-de-France représente un vivier d’étudiants particulièrement actif puisqu’elle rassemble plus du quart des effectifs étudiants au niveau national, avec des chiffres impressionnants : 9 universités (16 au total) positionnées en petite ou en grande couronne, grandes écoles (Polytechnique, HEC, Centrale, les Mines, …), écoles diverses (architecture, vétérinaire, design, d’art, etc.), établissements de culture scientifique, technique et digitale.

 

Les universités prestigieuses : un rayonnement international

27 établissements Français sont classés parmi les meilleurs du monde, d’après le classement de Shanghai publié en août 2023, dont plus des deux tiers sont répartis dans le Top 500 (la première moitié du classement)… et l’un d’entre eux pointe même à la quinzième place ! Il s’agit de l’université Paris-Sarclay, leadeuse dans le domaine des Sciences et Ingénierie, des Sciences de la Vie et la Santé, et des Sciences Humaines et Sociales, et qui voit, pour l’année 2023, onze de ses chercheurs lauréats des prix de l’Académie des sciences. Elle confirme ainsi, d’année en année, ses remarquables performances, tant au niveau national qu’à l’international. Tout comme la Faculté des Lettres de Sorbonne Université, la plus ancienne, prestigieuse et vaste sur le territoire français, qui fait perdurer son rayonnement (débuté au 13e siècle) à travers le monde, dans les domaines des lettres, des langues, des civilisations, des arts et des sciences humaines et sociales. Quant à l’université Paris-Dauphine, reconnue pour ses programmes d’économie, de gestion et de sciences sociales, elle se distingue par son approche pluridisciplinaire et son ouverture à l’international.

 

Les institutions spécialisées, pour conjuguer tradition et modernité

Paris abrite de nombreuses institutions spécialisées s’étant forgées, au fil des décennies, une réputation prestigieuse dans leurs domaines respectifs. Notamment, par exemple, celui de la cuisine et de la gastronomie, avec l’école Ferrandi, ou encore celles du Cordon Bleu, jouissant toutes deux d’une reconnaissance internationale. Ou encore dans le domaine de l’Art, avec l’École des Beaux-Arts, considérée comme la doyenne des écoles d’art au monde et dispensant un enseignement qualitatif dans toutes les formes d’expression artistique. Les arts appliqués ne sont pas en reste, avec trois écoles réputées, dont l’école Duperré et l’école Boulle, dans lesquelles les étudiants peuvent se former aux métiers de l’ameublement, de la mode, du textile, ainsi qu’aux métiers d’art.

Toutes ces écoles, universités et institutions spécialisées d’enseignement supérieur participent à la diversité et à la richesse éducative comme culturelle de la ville de Paris. Réputées au niveau national et international, elles affichent un large spectre de formations qualitatives certifiantes et diplômantes, pour tout un chacun et dans tous les domaines.

 

Lire plus : Les Talent Games de Deloitte : le premier challenge sportif étudiant au Parc des princes !