- ACTU ÉCOLES ÉCOLES DE COMMERCE ENQUÊTES
- Maxime Diguet
- 18 octobre 2023
Top 5 des critères pour différencier les écoles de commerce pour les BAC+5
D’après le ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation en 2018-2019, il existait 333 écoles qui formaient 187 400 étudiants aux métiers du commerce, de la gestion et de la vente. Cela signifie que les étudiants ont un large choix s’ils veulent aller en école de commerce.
Or, toutes ne se valent pas, que ce soit en termes de réputation, de salaires à la sortie, d’employabilité (pour ne citer que les critères principaux), ou bien encore par rapport à la reconnaissance de l’état et les diplômes préparés.
Ainsi, nous allons vous montrer 5 critères qui permettent de différencier les écoles de commerce pour les BAC+5, grâce à une infographie réalisée par Christophe Viscogliosi, représentant ESH au CA de l’APHEC.
Lire plus : Formation qualifiante ou certifiante : Quelles différences ?
Des écoles de commerce classées en 6 rangs
Comme nous pouvons l’observer dans l’infographie de Christophe Viscogliosi, représentant ESH au CA de l’APHEC, les écoles sont classées du rang 1 à 6. Plus leur rang est bas, moins elles ont d’accréditations. Par exemple, seules les écoles du rang 1 sont triplement accréditées.
Si nous prenons les 3 critères les plus importants pour un étudiant (diplôme visé, grade de master et/ou titre RNCP), seules les écoles aux rangs 1, 2 et 3 offrent ces possibilités, soit les 38 meilleures écoles de commerce françaises.
A savoir : il n’existe pas de recensement précis les écoles classées au-delà du rang 5.
Les critères pour déterminer les rangs des écoles de commerce
Pour réaliser ce tableau, Christophe Viscogliosi, représentant ESH au CA de l’APHEC, a utilisé 5 critères principaux (sous forme de oui/non) que sont :
Diplôme visé : la CEFDG délivre un visa de formation pour un grade de licence ou de master à une école de commerce.
Reconnue RNCP : l’organisme public France Compétences (rattaché au Ministère du Travail délivre une certification professionnelle pour exercer un métier).
Grade de Master : Cela est délivré par la CEFDG (rattachée au Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation).
Membre CGE : 238 Grandes Écoles reconnues par l’Etat délivrent un grade de master.
Triple accréditation : AMBA, EQUIS et AACSB.
Pour conclure, cette infographie permet en un coup d’œil de distinguer efficacement les écoles de commerce selon plusieurs critères précis, observables et mesurables. Nous espérons que cela permettra aux étudiants de faire leur choix d’école de commerce au mieux.