Cristiano Ronaldo : Carrière, exploits et fortune

Cristiano Ronaldo : Carrière, exploits et fortune

Quintuple ballon d’or, meilleur buteur et passeur dans l’histoire de l’UEFA champions League, aujourd’hui nous revenons sur la carrière de l’un des plus grands joueurs de football de l’histoire : Cristiano Ronaldo dos Santos Aveiro. Aujourd’hui, nous allons revoir la carrière de ce grand sportif qui a marqué le monde du sport par son travail acharné et ses exploits. Carrière, exploits et salaire, vous allez tout savoir sur Cristiano Ronaldo.

 

Début de carrière  de Cristiano Ronaldo

Cristiano Ronaldo est né en 1985 dans l’île portugaise Madère. Entre 1992 et 1995, Cristiano Ronaldo a vécu sa première expérience footballistique chez Andorinha. Il joua ensuite chez Nacional pendant deux ans, avant de passer en 1997 un test avec le Sporting CP. C’est donc à l’âge de 12ans que Cristiano Ronaldo signe un premier contrat avec l’académie de jeunesse du Sporting pour un montant de 1500 £.

Cristiano Ronaldo a eu seulement besoin de 2ans pour s’affirmer dans le club et démontrer qu’il peut être capable d’intégrer l’équipe première du club. Le 29 septembre 2002, Cristiano joue son premier match en première division portugaise. Le 7 octobre de la même année, il marque ses premiers buts en inscrivant un joli doublé face à Moreinense. Le 6 août 2003, la carrière de Ronaldo va connaitre un grand tournant. En effet, la date représente la victoire du Sporting face à Manchester United 3-1. Grâce à ce match le coach de l’équipe anglaise, Alex Ferguson, a acheté le joueur portugais pour un prix de 12,24 millions de livres, faisait de lui l’ado le plus cher de l’histoire du football anglais, déjà un premier record pour celui qui explosera tous les records dans sa carrière.

Le 16 août 2003, Cristiano Ronaldo fait ses débuts en première League face à Bolton Wanderers. Il va ensuite marquer son premier but contre Portslouth le 1er novembre 2003, un but magnifique à travers un coup franc : cela annonçait une carrière de sniper. Les années ont suivi et Ronaldo a enchainé les succès avec Manchester, en 2007, il a gagné la UEFA champion’s League en 2008, année où il a gagné son premier ballon d’or et pendant laquelle il a marqué 42 buts toutes compétitions confondues. Sans le savoir, cette année remplie de succès était sa dernière chez Manchester United car dès la saison suivante il sera recruté au meilleur club du monde : le Real Madrid.

 

La décennie de Cristiano Ronaldo 

Lors du mercato estival de la saison 2009/2010, Cristiano Ronaldo a établi le record du transfert le plus cher du monde avec une somme de 94 millions d’euros. Il effectue ses débuts à la Liga le 29 août face au Deportivo la Corona, marquant d’ailleurs son premier but de la saison. Dès son arrivée dans le club, Ronaldo s’imposera comme la star du meilleur club du monde et le leader. En effet, il finit sa première saison comme meilleur buteur de l’équipe, ainsi que 2ème au classement du ballon d’or. Après le départ de son mentor Raul, Cristiano Ronaldo reprend son mythique numéro 7, qui est aujourd’hui vraiment un nom de marque : CR7. La star portugaise jouera 9ans avec le club de Madrid, il remportera 4 fois la league des champions, 3 fois le ballon d’or, plusieurs fois le championnat et la coupe d’Espagne, il finira meilleur buteur de l’histoire du club et il a établi beaucoup d’autres records qui auront marqué le football mondial. Il gagnera notamment son premier titre international avec le Portugal lors de la coupe d’Europe en 2016 en France.

A la fin de la saison 2018, Cristiano Ronaldo jouera son dernier match au couleur du Real Madrid après avoir remporté la League des champions une dernière fois. Il quittera officiellement le club le 10 juillet 2018 pour rejoindre la Juventus de Turin pour une somme de 100 millions d’euros.

 

De la Juventus à Manchester United : la fin de carrière compliquée de Cristiano Ronaldo

Cristiano Ronaldo va jouer trois saisons dans le club Italien, pendant lesquelles il va gagner deux fois le championnat italien, une fois la coupe italienne, mais il ne gagnera plus la Champions League. Il fit trois saisons très remarquables avec le club, il finira à chaque saison avec plus de 30 buts et 81 buts au total pour le club.

Le 27 août 2021, le monde apprend le retour de la star portugaise en Angleterre, douze ans après son dernier match avec Manchester United. Lors de sa première année, Cristiano Ronaldo battra plusieurs records comme : Le joueur avec le plus de match à la CL (182 matchs), le meilleur buteur de l’historie du football (807 buts) et le premier joueur à atteindre la barre du 50ème triplé en club. Cependant, depuis le début de la saison 2021-2022, Cristiano Ronaldo connait des débuts très difficiles, notamment à cause des relations avec son coach, qui la place très souvent non titulaire et qui l’a déjà obligé à aller avec l’équipe u21. Cependant, Cristiano Ronaldo reste un grand joueur qui aura marqué le football et on lui espère une fin digne de toute sa carrière.

 

Salaire et fortune de Cristiano Ronaldo

Cristiano Ronaldo est estimé être le sportif le mieux payé au monde. En 2021, le magazine Forbes dévoile le classement des joueurs les mieux payés et Cristiano Ronaldo était premier avec un salaire de 106 millions d’euros brut par an. Son salaire est aujourd’hui estimé à 26,8 millions par mois. Cependant, le salaire du joueur ne se limite pas au club, mais à toutes les marques qui le sponsorisent, car Cristiano Ronaldo est l’influenceur avec le plus d’abonnés sur Terre avec 370 millions d’abonnés. La fortune du joueur portugais est aujourd’hui estimée à plus d’un milliard, faisant de lui un des premiers sportifs milliardaires.

Cristiano Ronaldo est incontestablement un des plus grands joueurs de football. Il a marqué l’histoire de son pays, de ses clubs et du football grâce à tous ses exploits et des titres qu’il a remporté. C’est un exemple de réussite et de travail acharné. Aujourd’hui, il connait des moments difficiles, mais tous ses fans croient en un retour triomphant qui pourront clôturer en beauté sa belle carrière.

Intervenant chez Mister Prépa et Planète Grandes Écoles