COSMIC Junior : L’apprentissage de la programmation pour les 7-15 ans

 COSMIC Junior : L’apprentissage de la programmation pour les 7-15 ans

Bonjour Gaspard et Nathan, pouvez-vous vous présenter ?

Nathan : Gaspard et moi-même sommes étudiants à l’EDHEC en master in management. Nous avons tous les deux décidé de suivre le parcours international Global Economic Transformation & Technology. Ce programme nous a permis de partir à Séoul pour notre Master 1 et nous permettra d’étudier à la prestigieuse Université de Berkeley pour notre Master 2. 

Gaspard : Pendant nos années en école de commerce, nous avons pu lancer notre startup COSMIC Junior. 

 

Vous avez tous les deux lancé COSMIC Junior, d’où est né cette idée ? 

Gaspard : Grand passionné de Tech, j’analyse régulièrement les projets à fort potentiel dans le monde, et j’ai pu observer une montée en puissance des plateformes pour apprendre la programmation ces dernières années. 

Ayant appris la programmation par moi-même dans mes années lycée, j’étais conscient de la difficulté que représentait l’apprentissage de la programmation et des bénéfices que j’aurais pu tirer si cet apprentissage avait commencé plus tôt. J’ai commencé à étudier le marché en France et j’ai été surpris du peu d’offre pour les plus jeunes.

J’ai parlé de ce projet à Nathan et il a tout de suite été emballé par l’idée et s’est lancé sur le projet.

 

En quoi ça consiste ? 

Nathan : Avec COSMIC Junior nous proposons des cours particuliers de programmation aux enfants de 7 à 15 ans. 

Afin d’initier les enfants à la programmation, nous offrons à chaque enfant une session d’introduction au cours de laquelle les enfants créent leur premier projet. Puis nous avons créé des cursus de grande qualité permettant aux enfants d’apprendre et d’approfondir les fondamentaux de la programmation à l’aide de professeurs très qualifiés venant des plus grandes écoles d’ingénieur de France (CentraleSupélec, Polytechnique…). L’apprentissage de la programmation chez COSMIC Junior se fait à travers la réalisation de projets et jeux.

Nos meilleurs élèves codent en une dizaine de séances des jeux vidéo et des Apps par eux-mêmes ! 

Pourquoi avoir voulu cibler un public très jeune ? 

Gaspard :  Avec Nathan, nous avons l’ambition de développer un monde dans lequel les nouvelles générations dépassent leur statut de consommateur pour devenir des créateurs de technologie.

Nous sommes convaincus qu’apprendre la programmation aux enfants permet de développer de nombreuses compétences qui les préparent à un avenir plein de succès ! L’apprentissage du code chez les enfants permet non seulement d’améliorer leurs compétences en mathématiques mais aussi de leur donner des compétences précieuses dans la vie et, à terme, sur le marché du travail.

 

Est-ce que vous souhaitiez faire de l’entrepreneuriat étant plus jeunes ? 

Gaspard : J’ai en effet depuis longtemps rêvé de monter ma boîte. Je me suis toujours passionné pour l’univers des startups et c’est pourquoi je me suis immédiatement orienté sur un parcours entrepreneurial dès mon arrivé à l’EDHEC. J’ai pu découvrir le monde de l’entrepreneuriat et développer mes premières idées de start-up en rejoignant le parcours Start-up Challenge de l’EDHEC. 

Nathan : Pour ma part, plutôt cartésien de formation, je n’aurais jamais imaginé devenir entrepreneur à 22 ans. En effet, mes aptitudes en logique, analyse et rigueur m’orientaient naturellement vers un métier d’analyste en finance ou en data science. Toutefois, j’ai tout de suite perçu le potentiel de COSMIC Junior et n’ai pas hésité à créer ce projet avec Gaspard.

Gaspard et moi avons la chance d’avoir des profils très complémentaires qui nous permettent d’exploiter nos forces au maximum pour faire avancer la startup !

 

Vous êtes étudiants et entrepreneurs, comment arrivez-vous à concilier les deux au quotidien ? 

Nathan : Nous avons créé COSMIC Junior au cours de notre année de césure. Nous n’avons donc pas de cours cette année. Gaspard s’est consacré à 100% à la startup à la fin de son premier stage en décembre 2020. J’ai pour ma part dû continuer mon stage au Crédit Agricole et j’ai donc dû apprendre à cumuler ces deux projets : le jour je travaille pour le stage, la nuit et le week-end je donne tout pour la start-up !

 

Quels sont vos projets pour les mois, années à venir ? 

Gaspard :  L’entreprise COSMIC Junior a été créée en janvier 2021. A ce jour, nous avons offert à plus de 200 enfants entre 7 et 15 ans des sessions d’introduction. Parmi ces 200 enfants, 50 ont décidé de poursuivre les cours avec nous. En ce moment nous recrutons entre 2 à 3 professeurs par semaine pour combler la demande. Dans l’immédiat il s’agit en priorité de satisfaire la demande.

Nathan :  Pour les prochaines années nous espérons devenir un acteur incontournable dans l’apprentissage de la programmation chez les plus jeunes. Nos cours ayant lieu en ligne, nous avons plusieurs élèves venant de l’étranger (UK, Brésil, Émirats, US, …). Nous nous penchons déjà sur différentes pistes pour recruter des professeurs anglophones afin de pénétrer de nouveaux marchés. 

 

Quels conseils donneriez-vous aux étudiants qui souhaiteraient entreprendre ? 

Gaspard : Lancez-vous ! C’est un chemin semé d’embûches et de défis toujours plus difficiles à surmonter mais c’est surtout et avant tout une fantastique expérience. 

Nathan : L’entrepreneuriat n’est pas une voie facile. Votre motivation sera votre plus grande force pour avancer. Apprenez à saisir les opportunités qui s’ouvrent à vous et vous verrez que tout est possible.

Dorian ZERROUDI

Directeur de Mister Prépa et Co-fondateur de Planète Grandes Écoles j'ai à coeur de transmettre et oeuvre pour l'égalité des chances.