- DÉCALÉ STUDENT LIFE
- Anaelle Delannay
- 14 octobre 2023
Quelques concepts japonais pour une vie épanouie
Sans cesse en quête du bonheur et d’un équilibre de vie parfois difficile à trouver, il nous arrive de nous perdre dans des pérégrinations sans aboutir au résultat recherché. Retrouvons-nous plutôt grâce à des concepts venus tout droit du pays du soleil levant pour un épanouissement professionnel, mais aussi et surtout personnel.
À l’heure de l’inflation, des crises présentes et futures probables, des conflits géopolitiques, et des tracas du quotidien, nous avons parfois tendance à trop réfléchir et à appréhender le quotidien avec angoisse, inquiétude et sans grande motivation.
Le soft power japonais parvient à se propager dans toutes les strates des sociétés, et à influencer les individus, y compris à travers sa philosophie de vie, consistant à avoir une existence harmonieuse, avec les êtres et la nature, et une discipline irréprochable.
Outre le fameux Ikigai, déjà largement développé, consistant à définir un but dans son existence, d’autres philosophies japonaises, davantage méconnues, ayant des origines à la fois culturelles et religieuses, peuvent permettre un recentrage sur soi-même et sur ses besoins, son bien-être personnel et professionnel, ses relations, et ses choix actuels et futurs.
Parcourons-en quelques-unes.
Kaizen (改善), ou l’amélioration perpétuelle
Cette philosophie promeut des actions concrètes et quotidiennes, seul ou en communauté (donc au sein de sa sphère de travail ou sphère amicale, familiale etc), qui permettent une amélioration continue de son être.
Ceci rend possible un développement personnel, voire une culture d’entreprise à l’échelle de la société et des groupes d’individus, par une entraide vers un but qui est l’innovation et la création communes.
Le Kaizen nous dit alors de nous perfectionner et de perfectionner son entreprise, en étant impliqué, en trouvant les problèmes, en créant une solution, en testant cette dernière et en analysant ses résultats. Si le dénouement est positif dans le cadre de l’entreprise, il s’agira alors d’adopter la solution à l’ensemble de l’organisation.
Shoshin (初 心), ou une perspective nouvelle à chaque moment
Le Shoshin est un concept bouddhiste utilisé également dans les arts martiaux pour signifier « l’esprit du débutant ».
Il donne ainsi à voir chaque acte du quotidien avec un œil nouveau, favorisant l’humilité et l’apprentissage à chaque instant de sa vie.
Ainsi, soyez ouvert, posez des questions basiques (pourquoi, quoi) pour davantage accepter ses échecs et en apprendre d’eux.
Oubaitori (桜梅桃李) ou l’art de vivre le moment présent, sans se comparer aux autres
Dans les études, le monde du travail, et dans notre vie personnelle, la comparaison à autrui est perpétuelle. Toutefois, cette dernière s’avère parfois néfaste pour son bien-être. La philosophie Oubaitori pose les bases d’un recentrage sur soi-même, sur sa propre évolution, sans tentative de comparaison aux autres. L’unicité et la différence sont nécessaires et sources de croissance pour l’individu.
Cette philosophie est fondée sur le concept de Wabi Sabi, ou l’acceptation de ses imperfections. En japonais, “Oubaitori” s’écrit avec 4 caractères signifiant “cerisier, abricotier, pêcher, prunier”. Ces arbres ne fleurissent pas exactement à la même période, d’où le symbole de l’unicité de chaque être, qui a son propre moment pour s’épanouir.
Chaque parcours est différent, le chemin pour arriver à des objectifs ne sera jamais le même que celui d’une autre personne, de même que les objectifs fixés. Inutile donc de désirer un travail similaire à un individu dont la carrière peut vous paraître réussie.
Mottainai (もったいない), ou être reconnaissant à chaque instant
Le Mottainai est un concept enseigné aux enfants japonais dès le plus jeune âge décrivant l’horreur du gaspillage, et les sentiments de honte et de regret qui doivent en résulter.
Il s’agit par conséquent de prendre soin de ce qui nous entoure, y compris de soi, mais aussi de ne pas gaspiller son temps. Cette philosophie anti-gaspi rend chaque chose et chaque moment de sa vie inestimables.
Derrière ce concept se cache une nécessité de reconnaissance envers son existence et autrui.
In fine, afin de lutter contre une anxiété toujours plus envahissante – par rapport à son travail, aux bouleversements externes et internes à chaque individu, aux problèmes et aléas mineurs du quotidien – développer sa propre philosophie de vie en prenant en compte ces précieux concepts japonais rend possible un épanouissement professionnel et personnel. Être en phase avec soi-même permet d’attirer à la fois les autres à soi, et donc favoriser les discussions créatrices d’idées et les rencontres, mais aussi un rayonnement professionnel, par une adaptabilité renforcée et une amélioration accrue. Pourquoi ne pas les adopter ?