Comment créer son profil LinkedIn ?

Comment créer son profil LinkedIn ?

A l’heure où LinkedIn est plus que jamais un outil professionnel qui permet de trouver des stages / alternances et premiers emplois, savoir créer un compte attractif et vendeur est nécessaire. Alors, pour vous expliquer comment avoir un profil qui attire le regard, nous reprenons un podcast du Gagne Pain sur l’importance de LinkedIn.

 

Lire plus : LinkedIn : nos astuces pour rendre son profil attractif ?

 

La création de son profil LinkedIn : les premières étapes

Commencer sur LinkedIn, c’est avant tout retranscrire son CV dans les catégories « Expériences » et « Formations ». Rapidement, on se rend compte que ce format seul n’est pas adapté à LinkedIn et qu’il faut broder tout autour pour se créer un réseau. Le meilleur moyen de développer son profil est de consulter des profils similaires aux vôtres (des étudiants de votre école par exemple) et de voir ce qu’ils ont mis sur leur profil.

L’objectif est de réussir assez rapidement à compléter son profil à 100%. Cela passe par certains éléments :

  • Avoir une couverture sur votre profil
  • Avoir une photo de profil
  • Remplir la section « infos »
  • Inscrire un titre accrocheur sous son nom

 

Acquérir un réseau LinkedIn : atteindre les +500 relations

Une fois le profil complété, l’étape suivante est d’acquérir le sigle « Plus de 500 relations ». Cela permet à l’algorithme de LinkedIn de faire ressortir votre profil dans les recherches. Alors, pour atteindre vos 500 premières relations, le plus simple est de commencer par vous connecter à toutes les personnes que vous connaissez : camarades de classe, famille, amis, professeurs, intervenants extérieurs, connaissances professionnelles, etc. Si cela ne vous suffit pas à atteindre les 500 relations, vous pouvez suivre le groupe alumni de votre école et vous connecter à tous les gens qui sont inscrits dessus.

Pour augmenter votre nombre de relations, il est important de comprendre le fonctionnement de LinkedIn en « réseau » :

  • Réseau 1 correspond aux personnes avec qui vous êtes connecté
  • Réseau 2 correspond aux relations des personnes avec qui vous êtes connecté
  • Réseau 3 regroupe toutes les autres personnes avec qui vous n’avez aucune relation

 

Si vous n’avez toujours pas atteint la barre symbolique des 500 relations, vous pouvez alors ajouter des personnes de votre Réseau 2, ce qui vous permettra très rapidement de dépasser les 500 relations.

 

Développer son réseau LinkedIn de façon exponentielle

Pour dépasser ensuite les 1 000 abonnés et réellement pouvoir bénéficier d’un bon réseau, il faut être prêt à passer du temps sur LinkedIn et à s’y investir. Cela passe par liker et commenter des posts, mais aussi interagir avec les autres utilisateurs du réseau. Vous pouvez donc envoyer des messages lorsque vous vous connectez à des gens, féliciter les posts intéressants, etc.

Enfin, l’étape la plus « décisive » et qui effraie le plus de personnes est la partie publication. En effet, bien que LinkedIn compte 875 millions de membres, moins d’un quart publie régulièrement du contenu. C’est donc cette caractéristique qui leur permet de réellement générer du trafic et créer un réseau important.

 

Lire plus : Optimiser son profil LinkedIn pour les recruteurs

 

Adapter son profil à l’audience de LinkedIn

Publier sur LinkedIn signifie aussi savoir s’adapter à son audience. La moyenne d’âge des utilisateurs de LinkedIn se situe autour de 30 à 35 ans. Bien que cela ait tendance à diminuer, il y a un fort public « adulte » sur le réseau, auquel il faut savoir s’adresser. Alors que les jeunes ont tendance à casser les codes traditionnels du réseau, il est important de rester sur un format assez classique. On reste donc sur du texte, avec assez peu d’images ou de vidéos.

Ensuite, votre profil doit être adapté en fonction du domaine d’activité qui vous intéresse. Là où les personnes qui travaillent dans la communication ou le marketing auront un profil plus animé, coloré et attractif, une personne qui évolue dans le milieu financier privilégiera les profils sobres et très professionnels.

 

Que publier sur LinkedIn ?

L’intérêt d’avoir un profil qui se veut « influent » est de pouvoir déterminer une ligne éditoriale. Cela reste cependant optionnel, tout dépend de l’utilisation que vous souhaitez faire du réseau.  Un élément important à souligner est qu’il ne faut pas publier que des posts en lien avec des accomplissements personnels. Bien que ce type de posts soit très répandu sur LinkedIn, il ne vous permettra pas de développer un vrai réseau. Il pourra vous accorder un moment de « buzz », mais ce sera très éphémère.

Dans un premier temps, vous pouvez parler de vos accomplissements associatifs, mais il faudra rapidement passer à autre chose. Cela peut être une rencontre, un post parlant de l’égalité des chances et des différents dispositifs existant pour l’assurer. Tout dépend de vous, de vos centres d’intérêts et de ce que vous souhaitez présenter sur votre profil.

 

Lire plus : LinkedIn : une plateforme professionnelles aux opportunités illimitées

 

Comment trouver son stage / alternance sur LinkedIn ?

LinkedIn est une plateforme de mise en relation des professionnels et futurs professionnels entre eux. Pour réellement profiter de cette mise en relation, il faut oser aller à la rencontre de ces personnes. On entend régulièrement des anecdotes d’étudiants ayant trouvé des stages dans des entreprises prestigieuses juste en contactant un directeur ou président sur LinkedIn et en envoyant leur CV.

Ensuite, en publiant régulièrement, vous allez ressortir dans le fil d’actualité des personnes de votre secteur d’activité. C’est donc à ce moment que vous devez vous assurer d’avoir choisi un titre accrocheur à votre profil, pour qu’à la seconde où votre profil passe dans le fil d’actualité d’un recruteur, il retienne l’attention.

En alliant tous ces éléments, vous pouvez facilement trouver vos opportunités de carrière sur LinkedIn et ainsi faire avancer votre carrière professionnelle.

 

Découvrez tous les conseils de Dorian Zerroudi, co-fondateur de Planète Grandes Ecoles et expert de LinkedIn sur la création de votre profil :

Rédactrice en chef de Planète Grandes Ecoles et étudiante à TBS, j'ai à coeur d'aider les étudiants à mettre toutes les chances de leur côté pour réussir !