Comment classer les écoles après les résultats d’admission ?

Comment classer les écoles après les résultats d’admission ?

Après avoir passé deux ou trois ans à charbonner pour arriver à ce jour, il est possible que vous soyez totalement perdu. En effet, peut-être qu’après un tour de France des écoles vous êtes perdus et vous ne savez pas quelle école choisir. C’est pourquoi nous vous proposons aujourd’hui des critères sur lesquels se baser pour choisir l’école que vous intégrerez l’année prochaine, mais surtout l’école que vous adopterez pour les 3 ou 4 prochaines années et qui vous restera jusqu’à la fin de votre vie. Pour vous faciliter votre choix, vous devez vous baser sur des critères à la fois subjectifs et objectifs.

 

Le tour de France : quand l’ambiance vient vous toucher en plein cœur.

Premier élément dans votre choix, il s’agit d’un des critères les plus subjectifs, car il résulte de l’expérience de chacun pendant vos mois de juin et juillet. Vous l’avez vu pendant vos oraux, les écoles savent vous acheter et c’est dans leur intérêt. Entre les sacs de goodies qui vous sont offerts, l’ambiance donnée par les admisseurs et les activités proposées vous ne vous êtes pas ennuyés. Alors oui, il faut bien entendu que l’école que vous intégrerez vous corresponde et ait les mêmes valeurs que vous. C’est pourquoi on a facilement envie de rejoindre telle ou telle école car l’ambiance était meilleure. Cependant, ce critère ne doit pas être primordiale pour vous et doit passer après d’autres bien plus importants dans ce choix. Bien entendu si pendant vos oraux, vous n’avez pas du tout adhérer à l’école, à ses admisseurs, à ses membres du jurys, aux valeurs qui vous ont été présentées, etc. il vous sera bien difficile de la mettre tout en haut de votre classement. Il ne faut quand même pas oublier que ces oraux ont pour rôle de vous montrer la vie étudiante de l’école à travers son ambiance, ses associations, la ville où vous passez vos oraux et même le campus… Ce critère est l’un de ceux les plus retenus par les étudiants dans leur choix d’école.

 

Lire plus : Comment organiser son tour de France

 

Les classements : un élément qui apporte un lot important de réponse

 

Tout au long de votre classe préparatoire vous avez appris des classements et vous avez même remarquez que suivant certains, l’école de vos rêves étaient peut-être moins bien placées qu’une autre. Ces classements permettent de différencier un bon nombre d’élément dans votre choix car ils utilisent des données précises comme le taux d’employabilité, la reconnaissance internationale,…. Ils sont donc un bon élément pour faire votre classement des écoles. Mais comme tout autres critères, il a ses défauts, en effet, certains classement ne reposent que sur les choix des autres préparationnaires, d’autres ne prennent pas en compte des dimensions importantes comme certains doubles diplômes. Il faut donc rester méfiant et ne pas s’accrocher forcément à ceux-ci. Une fois en école, les classements disparaissent car ils peuvent évoluer très rapidement. Il faut savoir qu’il n’y a pas non plus de grosses différences entre une école classée 13ème et une classée 12ème. Cet élément est l’un des plus objectifs, car tout le monde a connaissance de ces classements qui sont établis.

 

Lire plus : Classement des écoles de commerce. 

 

Les diplômes : un choix stratégique pour ceux qui savent où s’orienter.

Bien entendu, certains d’entre vous savent déjà dans quel domaine ils veulent travailler, c’est pourquoi il vous faudra bien vous renseigner sur les diplômes proposées par les écoles convoitées et voir leurs reconnaissances accordées. En effet, certaines écoles ont des diplômes ou double-diplômes qui leur sont propres et qui permet alors de les différencier d’une autre école. Normalement, vous avez pu en discuter avec les admisseurs pendant vos oraux et vous êtes au point sur les diplômes qui peuvent vous intéresser dans chaque école, maintenant il ne vous reste plus qu’à les comparer à vos projets professionnels. L’objectivité de ce critère est à discuter, car chacun a des choix différents sur les diplômes qui l’interessent.

 

Lire plus : Enquête auprès des prépas. 

 

Les opportunités : un long travail de recherche pour différencier certaines écoles

Chaque école offre des opportunités différentes à ses étudiants. Que ce soit les universités étrangères partenaires, le réseau d’alumni ou le service carrière de l’école, chaque école a des opportunités que d’autres n’ont pas. Ainsi, un travail assez long de recherche vous attend si vous convoitez un objectif bien particulier. En effet, toutes les écoles de proposent pas d’échange en première année, toutes les écoles ne proposent pas d’échange vers une destination particulière, toutes les écoles n’ont pas de partenariats avec telle entreprise, ce qui vous faciliterait la tâche pour l’intégrer. C’est pourquoi il faut prendre en compte cette dimension. Les opportunités offertes peuvent être bien différentes de celles que vous convoitez et ils vous faudra vous renseigner.

Il peut aussi être intéressant pour vous de vous renseigner sur les alumnis de chaque école et un peu étudier le parcours de ceux que vous voulez suivre. Autre chose, regarder le fonctionnement des écoles aussi en terme de scolarité peut vous donner une idée : Combien d’années en école ? Quelles bourses sont proposées par l’école ? Combien de temps d’expérience professionnelle est demandé ? Est-il obligé d’avoir une expérience à l’étranger pour valider son diplôme ? Toutes ces questions peuvent venir influencer votre choix. Mais il faut réfléchir car choisir son école, c’est choisir une identité dans le monde professionnel.

 

Pour conclure

Finalement, choisir une école n’est pas un choix simple et il faut s’appuyer sur un tas d’élément que vous n’avez pas forcément, il faut profiter des dernières heures avant le choix du classement pour peaufiner son choix. Bien entendu, ne choisissez pas une école car une majorité de vos amis veut l’intégrer. Il faut que ce choix soit bien réfléchi. Vous avez eu les oraux pour les découvrir et vous  êtes désormais armés de contact pour échanger avec eux sur leurs expériences. Il faut aussi la jouer stratégique lors de vos choix de classement, car ce classement est définitif et vous ne pourrez pas revenir dessus lors de votre affectation à une école. De plus, dans un monde qui évolue sans cesse, les étudiants accordent plus d’importance à certains critères pour classer leurs écoles comme les valeurs défendues par l’école, l’engagement RSE ou les choix d’alternance.