Citron lève 20 millions d’euros pour réduire la consommation des bâtiments
- ACTU BUSINESS LEVÉE DE FONDS
Damien Copitet
- 27 avril 2023

Citron est une start-up française spécialisée dans la transition énergétique des bâtiments. Elle vient d’annoncer avoir finalisé une levée de fonds de 20 millions d’euros pour répondre aux besoins du marché.
Citron est une référence en matière de performance énergétique
Lancée en 2011 par Vianney Raskin et Maxime Perthu sous le nom de Green Alternative, Citron est à l’origine une société de conseil innovante en performance énergétique des bâtiments. Les deux fondateurs digitalisent leur métier en 2017 et réinventent l’Energy Management avec la plateforme Citron Énergie, un Système de Management de l’Énergie digital. C’est une plateforme capable de collecter toutes les données liées à la performance d’un patrimoine immobilier et de proposer à son utilisateur des outils d’analyse et de suivi de la performance des bâtiments.
En se basant sur les données fournies par les fournisseurs d’énergie et sur le suivi en temps réel de la VMC, des ascenseurs et autres équipements, la société peut ainsi révéler les postes anormaux de consommation et proposer des solutions. Citron compte plus de 250 clients en France parmi lesquels de grands groupes comme Saint-Gobain, Lagardère ou Randstad, des ETI comme LeBonCoin, Cégédim, ou IDEX et des collectivités comme la Région Ile-de-France, le Département de l’Essonne ou encore la Ville d’Issy-les-Moulineaux. À ce jour, Citron collecte plus de 10 millions de données par jour, ce qui lui permet d’assurer la gestion de 70 000 bâtiments. Le communiqué de presse publié par Citron annonce que la start-up enregistre une croissance de son chiffre d’affaires de plus de 100% chaque année depuis 2019 et connaît une deuxième année de rentabilité.
Lire plus : Quelles sont les 10 plus grosses levées de fonds de l’année 2022 ?
Citron boucle un tour de table de 20 millions d’euros
Citron se place comme un facilitateur de la transition écologique ce qui a su convaincre les investisseurs. L’objectif de la start-up est de recruter 200 nouvelles personnes, ce qui lui permettra ainsi de tripler ses effectifs. Pour cela, elle a bouclé un tour de table de 20 millions d’euros auprès d’Eiffel Investment Group, d’Entrepreneur Invest et de Bpifrance. « L’efficacité énergétique est un enjeu clé pour la décarbonation puisque le secteur du bâtiment représente 44 % des consommations énergétiques françaises et 23 % des émissions de gaz à effet de serre », indique Céline André, directrice d’Eiffel Essentiel.
La levée de fonds va permettre à Citron d’aller un cran plus loin, poursuit Vianney Raskin : « Nous sommes en permanence à l’écoute de nos clients. Ils veulent aller plus loin dans la résilience. Les deux nouveaux modules disponibles sur notre plateforme sont dédiés à la sobriété et au confort des occupants ». Cela se traduit notamment par de plus en plus de données récoltées et analysées, concernant par exemple la qualité de l’air dans les bureaux, pour détecter précisément les axes d’amélioration possibles et les zones d’optimisation de la consommation énergétique.
Lire plus : Quelles sont les 6 nouvelles licornes françaises de l’année 2022 ?
Pour conclure, Citron est une start-up qui participe activement à la transition écologique, en réduisant le consommation des bâtiments, un secteur très polluant. Pour continuer d’avancer et tripler ses effectifs, la société a réalisé une augmentation de capital de 20 millions d’euros.