Choisissez une école internationale en management

Choisissez une école internationale en management

Les entreprises ont de plus en plus besoin de nouveaux diplômés compétents et qualifiés dans le domaine du management. C’est l’une des raisons pour lesquelles de nombreux jeunes diplômés décident d’intégrer une école de management. Pour mettre en valeur le fait d’avoir une formation et une expérience à l’étranger, vous pouvez choisir une école internationale de management.

 

Les avantages d’une école de management international

Dans un monde où l’environnement économique et commercial est en constante évolution, intégrer une école internationale de management devient la préoccupation majeure de nombreux diplômés qui ont l’ambition de travailler au-delà des frontières. Une telle formation vous fait en réalité profiter d’un grand nombre d’avantages.

 

L’acquisition d’une perspective internationale

Choisir une école internationale de management vous permet de comprendre les défis mondiaux auxquels les entreprises sont confrontées. Vous apprenez en effet beaucoup de choses sur les frontières internationales, l’économie mondiale, le commerce, ainsi que la façon de négocier avec les diverses cultures. Vous aurez également une vision plus élargie du monde, ce qui vous permettra de comprendre différentes perspectives.

 

Le renforcement de votre employabilité

Après l’obtention d’un diplôme en management international, vous acquérez une série de compétences recherchées par les employeurs. Vous avez aussi la possibilité de vous spécialiser dans :

  • les fonctions commerciales,
  • le domaine du marketing,
  • la comptabilité,
  • la gestion,
  • le secteur de la finance d’entreprise,
  • les ressources humaines…

Avec ces différentes spécialisations, vous pouvez vous attendre à un large éventail de possibilités d’emploi. De plus, vos compétences en matière de négociation avec d’autres cultures et pays vous permettront de faire carrière dans une entreprise multinationale.

Une formation pour devenir entrepreneur

De nombreuses personnes souhaitent aujourd’hui réaliser leurs projets professionnels et se lancent ainsi dans le monde de l’entrepreneuriat. Même s’il est possible d’atteindre soi-même cet objectif, intégrer une école internationale de management est un vrai atout. Une formation en management international vous offre un programme riche vous permettant d’acquérir les connaissances et les qualités nécessaires pour démarrer votre propre entreprise. Vous pourrez aussi aborder plus facilement les différents aspects du monde de l’entrepreneuriat.

 

École internationale de management : quel est le bon choix pour vous ?

Avec la panoplie d’écoles de management qui existe en France, il n’est pas toujours facile pour les étudiants de faire un choix. Vous souhaitez certainement choisir une école qui propose un enseignement de management international d’excellence. Pour faire le choix qui vous convient, vous devez tenir compte de plusieurs critères comme les formations proposées, la localisation, les opportunités et les spécialisations…

 

Choisissez votre école en fonction des formations proposées

Les formations proposées font partie des critères fondamentaux à prendre en compte lors du choix d’une école de management. Il est important que l’école choisie propose des formations qui vous intéressent. Même si les différentes écoles ont des offres pédagogiques similaires, elles possèdent chacune leurs spécificités. Certaines écoles proposent par exemple des formations en alternance.

Il faudra également tenir compte du niveau d’étude, des programmes, des horaires, des cours optionnels, de la disponibilité selon les saisons, de la durée et des frais de scolarité. Le choix que vous ferez dépendra de vos aspirations et de vos centres d’intérêt.

 

Tenez compte de la reconnaissance des diplômes

Les écoles délivrent généralement un diplôme à la fin du cursus pour attester que vous avez vraiment suivi une formation dans un domaine donné. L’idéal est que ce diplôme soit reconnu par l’État ou d’autres organismes académiques. Il est donc important de vérifier si les diplômes délivrés par l’école choisie bénéficient des accréditations. On peut citer le CNPC, l’Erasmus, l’EAIE, l’AACSB ACCREDITED…

Le problème ne se pose pas si vous optez pour une école publique. Les diplômes délivrés par ces écoles sont d’office reconnus par l’État. Cependant, s’il s’agit d’une école privée, il faudra consulter la liste des écoles dont les diplômes reçoivent les visas de l’État. Le terme visa est utilisé pour désigner la validation du diplôme décerné par les établissements d’enseignement supérieur. C’est le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’innovation qui octroie ce visa. Ce visa reste de ce fait le meilleur moyen de juger de la qualité et de l’excellence académique des écoles.

Certaines écoles décernent même un diplôme américain reconnu à l’international, ce qui constitue une plus-value sur votre CV. Un tel diplôme certifie que vous avez évolué dans un contexte international. Axées sur le travail en équipe, les pédagogies américaines et canadiennes sont très appréciées des employeurs.

 

École de management international : comment peut-elle vous aider dans votre carrière ?

Un très bon parcours dans une école internationale de management vous aidera certainement dans votre carrière. Vous développerez de nombreuses compétences aussi bien dans la gestion que dans le domaine de la communication interculturelle. Une telle école vous donne en effet des opportunités de stage à l’étranger pour vous permettre de mettre en pratique votre apprentissage et de vous familiariser avec le milieu professionnel.

Vous aurez donc l’occasion de travailler au sein d’une équipe cosmopolite et interculturelle. Pour cela, vous devez vous intégrer et apprendre autant que possible sur la manière de fonctionner des ressortissants de votre pays d’accueil, tant sur le plan personnel que professionnel. Arriver à comprendre ses collègues locaux et vous imprégner de leur culture est sans l’ombre d’un doute enrichissant. En plus d’apprendre une nouvelle langue, vous aurez également la capacité de communiquer avec un large éventail de personnes. Cela constitue un réel atout dans le monde des affaires et par conséquent pour votre carrière.

D’un autre côté, vous serez fréquemment en contact avec des professionnels, que ce soit lors de conférences ou de rencontres avec d’anciens étudiants. Ces événements vous permettront par ailleurs de créer votre propre réseau professionnel. Une personne appartenant à ce réseau peut devenir votre nouveau partenaire commercial dans un avenir proche.

Quelles sont les conditions d’admission d’une école internationale en management ?

L’admission d’une école internationale de management se fait généralement sur concours. Certaines écoles proposent deux sessions de concours d’admissions pour permettre aux candidats qui ont manqué la rentrée de septembre de se racheter.

Les épreuves écrites du concours se font habituellement en ligne. Elles comprennent les tests d’anglais (grammaire, vocabulaire) et les mathématiques. Certaines écoles exigent un entretien de motivation et un test basé sur l’orientation. L’objectif est d’évaluer les compétences interpersonnelles et comportementales du candidat. Vous aurez à répondre à des questions qui portent sur la définition de votre projet d’études, de vos motivations et de vos objectifs.

Directeur de Mister Prépa et Co-fondateur de Planète Grandes Écoles j'ai à coeur de transmettre et oeuvre pour l'égalité des chances.